terrine de poisson avec une sauce
Cuisine

Terrine de poisson froide : quel type d’accompagnement servir ?

La terrine de poisson est un plat très connu et très apprécié en France. Il se prépare à partir de différentes recettes, mais se sert généralement froid. Quant aux accompagnements, vous n’aurez que l’embarras du choix.

C’est quoi la terrine de poisson ?

La terrine de poisson est une sorte de farce cuite, que l’on prépare à partir de différentes espèces de poissons ou même de viandes. On peut même les préparer à partir de légumes pour les végétariens. Les recettes sont très nombreuses, et se distinguent par le type d’assaisonnement, mais aussi par les ingrédients utilisés.

Quoi qu’il en soit, une terrine de poisson est un plat qui sert froid. Attention toutefois à ne pas servir glacé, car il perdrait alors toutes ses saveurs. C’est un plat à la fois léger et raffiné, que l’on sert généralement en entrée lors des célébrations ou repas importants. Vous pouvez réussir ce plat très facilement dans votre cuisine, en suivant la recette de votre choix.

Vous pourrez utiliser différents types de poissons, notamment le saumon, le thon, la lotte, etc. D’autres crustacés peuvent également être intégrés à ce plat. C’est le cas des crevettes, des noix de Saint-Jacques, et bien d’autres. Pour déguster une bonne terrine de poisson bien réalisée, vous devez la cuisiner dès la veille et la conserver au réfrigérateur toute la nuit.

Une autre astuce pour rendre ce plat parfait consiste à ajouter des blancs d’œufs et aussi de la crème fraîche liquide lors de la préparation. De cette manière vous pourrez obtenir une texture à la fois ferme et fondante.

Découvrez d’autres idées de plats délicieux ici : que manger lors de vacances gourmandes à Marrakech ?

Quelle garniture pour accompagner la terrine de poisson froide ?

Pour ceux qui se demandent que servir avec une terrine de poisson froide, sachez que vous avez plusieurs possibilités. En matière de garniture, vous pouvez opter pour une salade verte tout simplement.

salade de carottes

Vous pouvez donc ajouter à votre plat :

  • Des rondelles de tomate
  • Des carottes râpées ou découpées
  • Des feuilles de laitue
  • Des rondelles de citron
  • Des mini asperges
  • Du guacamole
  • Des courgettes, etc.

Avec quelle sauce peut-on manger une terrine de poisson froide ?

La terrine de poisson est un plat dont on peut relever le goût avec une sauce bien réalisée. A ce niveau aussi vous aurez l’embarras du choix, car les sauces pour accompagner cette recette sont légion. Ici nous vous proposons une sauce très facile à réaliser. Vous aurez besoin de :

  • Du jus de citron
  • De la ciboulette ciselée
  • Un petit pot de crème épaisse
  • Un yaourt
  • Du sel et du poivre.

Mélangez bien tous ces ingrédients, et laissez votre préparation reposer environ 15 minutes. C’est aussi simple que ça. La sauce ainsi obtenue sera parfaite pour déguster votre plat de terrine de poisson froide.

Quel type de pain peut accompagner la terrine de poisson froide ?

La terrine de poisson se mange aussi avec du pain. D’ailleurs il est possible de la déguster en sandwich, seule ou avec quelques légumes en accompagnement. Pour ce qui concerne le choix du pain, vous devez faire attention au goût de ce dernier, car il doit être compatible avec la recette et les ingrédients utilisés pour la terrine. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le pain aux fruits secs
  • Le pain de mie
  • Le pain de seigle, etc.

Quel vin déguster avec une terrine de poisson froide ?

Pour finir, il faut savoir que tout comme le fromage, la terrine de poisson doit s’accompagner d’un bon vin qui pourra faire ressortir ses saveurs. Ce plat s’accorde très bien avec du vin blanc sec, mais jeune de préférence. Pour une bonne terrine de poisson froide, vous devez trouver un vin à la hauteur de votre plat. Pour cela, optez pour un vin d’exception comme le Vougeot premier cru blanc. Vous pouvez aussi choisir un breuvage plus prestigieux, pourquoi pas un Château-Gillet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.