Le café fait-il gonfler le ventre ?
Pour un grand nombre de personnes, le café est un indispensable pour bien démarrer la journée. Toutefois, il faut en consommer avec modération, car cela peut provoquer des problèmes comme le ballonnement. Découvrez dans la suite comment c’est possible et comment l’éviter.
Pourquoi le café fait gonfler le ventre ?
Vous avez sans doute déjà entendu la rumeur selon laquelle le café fait gonfler le ventre. Vous n’y avez jamais vraiment cru ? Pourquoi c’est vrai ! Le café peut effectivement provoquer des problèmes digestifs, notamment les ballonnements. Cela peut sembler surprenant, car pour certains, le café est un véritable allié pour faciliter le transit dès le matin.
L’explication est très simple : chaque être humain réagit différemment aux aliments en fonction de son organisme. Ainsi, il arrive que dans certains cas, le café pris en grande quantité devient problématique pour les intestins. Il les empêche de bien fonctionner et peut ralentir la digestion, d’où le ballonnement et la sensation d’inconfort.
Il peut aussi provoquer une production excessive de gaz intestinaux, ce qui vient accentuer la sensation de ballonnement et de mal être. Pour aller plus loin, il n’est pas impossible non plus de prendre du poids à cause d’une consommation excessive de café. Par conséquent, il n’y a pas que le ventre qui peut gonfler à cause du café.
Découvrez aussi : quelles boucles d’oreilles avec des lunettes de vue ?
Quels aliments peut-on consommer pour éviter les ballonnements ?
Les ballonnements représentent un problème de digestion provoqué le plus souvent par ce que vous mangez ou buvez. Dans ce cas précis, la caféine est la substance mise en cause, mais plusieurs autres aliments peuvent faire gonfler le ventre. Alors quel que soit la cause de votre ballonnement, s’il est dû à votre alimentation et non à un problème de santé, voici quelques aliments à consommer pour vous en débarrasser :
- Des légumes riches en fibres
- Des fruits comme l’ananas, la mangue, les pruneaux, etc.
- Des herbes fraîches
- Du pain complet
- De la soupe
- Des yaourts et bien d’autres.
Quelles astuces sont efficaces contre les ballonnements ?
Tous les aliments cités plus haut sont excellents pour l’intestin. Vous pouvez donc les intégrer à votre alimentation pour avoir un ventre plat et un meilleur transit.
Vous pouvez aussi utiliser différentes astuces qui se sont avérées être très efficaces. Il s’agit de :
- Manger moins d’aliments provoquant des gaz
- Eviter les boissons gazeuses
- Avoir une alimentation saine et équilibrée
- Faire du sport plus souvent
- Adopter les boissons saines comme les infusions de grand-mères
- Masser régulièrement son estomac
- Manger à des heures fixes
- Faire de la marche
- Dormir suffisamment
- Apprendre à gainer le ventre
- Apprendre à mieux respirer
- Dîner plus tôt pour avoir le temps de digérer
- Manger léger le soir
- Eviter les aliments industriels comme les chips
- Manger lentement
- Eviter les excitants
- Eviter le stress
- Consommer plus d’épices, etc.
Quelles sont les meilleures boissons pour dégonfler le ventre ?
Pour finir, si vous voulez dégonfler votre ventre et lutter efficacement contre le ballonnement, vous pouvez adopter certaines boissons à prendre régulièrement. Il s’agit de :
- Le jus de citron
- Le jus de gingembre
- Le jus de légumes verts
- Le thé vert, et toute autre boisson détox avec un effet positif sur la digestion.
Il existe aussi un remède particulièrement efficace contre le ballonnement du ventre. Vous pouvez le préparer facilement à partir de quelques ingrédients que l’on retrouve dans toutes les cuisines. Vous aurez besoin de gingembre, de citron et de cannelle. Faites-en une infusion avec de l’eau chaude, et vous pourrez éliminer votre ventre ballonné.
Pensez aussi à manger du concombre, car il possède des propriétés diurétiques. Vous pouvez en manger comme une salade, ou en faire une boisson. Vous pourrez ainsi brûler toute la graisse accumulée au niveau de votre estomac et réduire naturellement la taille de votre ventre.