vernis semi permanent qui ne tient pas
Beauté

Pourquoi mon vernis semi permanent ne tient pas ?

Lorsqu’on achète du vernis semi permanent, c’est pour généralement pour qu’il tienne plus longtemps, pour ne pas avoir à refaire le vernis une semaine plus tard. Malheureusement, il arrive que les choses ne se déroulent pas vraiment comme prévu. Vous voulez comprendre pourquoi votre vernis semi permanent ne tient pas bien et s’écaille au bout de quelques jours seulement ? Alors découvrez ici quelques-unes des principales raisons.

Une mauvaise préparation

La préparation des ongles et des doigts représente une étape essentielle pour réussir la pose d’un vernis semi-permanent. C’est une règle de base que tous les professionnels de la manucure doivent connaître et mettre en application. Ainsi, bien avant la pose du vernis, vous devez repousser toutes les cuticules qui gênent. Retirez aussi les petites peaux, car elles peuvent entraîner le décollement prématuré de votre vernis.

Un dégraissage mal fait ou non fait

L’étape du dégraissage fait aussi partie de la préparation de l’ongle avant l’application du vernis. En effet, la présence de crème, d’huile ou d’un corps gras sur l’ongle peut être la cause d’un vernis semi-permanent qui ne tient pas. Pour éviter ce problème, il vous suffit de dégraisser vos ongles pour retirer toutes les substances qui se trouvent à sa surface.

Vous pouvez utiliser une solution alcoolique à 70° ou un dissolvant de bonne qualité. Pour améliorer davantage l’adhérence de votre vernis à ongle, vous pouvez aussi utiliser un polissoir pour rendre l’ongle plus mat. Assurez-vous ensuite de bien dépoussiérer le tout pour que les ongles soient parfaitement propres et lisses.

Une plaque ongulaire endommagée

Lorsque la plaque ongulaire est endommagée, cela entraîne une mauvaise adhérence du vernis et un décollement prématuré par la même occasion. Les signes de ce phénomène sont : les fissures sur les ongles, les taches blanches ou jaunes, les ongles striés ou cassants, etc. Cela peut être dû à l’utilisation régulière de produits d’entretien chimiques.

Il est possible aussi que la plaque ongulaire se dégrade à cause d’une colle ou d’un vernis de mauvaise qualité. Quoi qu’il en soit, si la surface de l’ongle est abîmée ou en mauvais état, il est certain qu’aucun vernis ne pourra s’y fixer correctement. Il faudra donc patienter quelques semaines, le temps de laisser les ongles se régénérer et retrouver leur force.

Prenez aussi soin de vos mains : Comment enlever la corne des mains ?

Une pose mal faite

Un vernis semi permanent qui ne tient pas peut aussi être causé par une mauvaise pose. Il n’est pas rare de constater que lorsque le vernis se décolle, il commence au bout de l’ongle. Si c’est le cas chez vous, alors c’est la preuve que la pose a été mal réalisée. Ce phénomène se produit lorsqu’il y a de l’air entre le bord de l’ongle et le vernis.

pose de vernis semi permanent qui ne tient pas

On dit alors que le bordage de l’ongle a été mal fait. La solution ici consiste à bien border l’ongle, en passant une couche de vernis sur le bord de l’ongle, de façon bien hermétique. Il faudra donc border l’ongle lors de l’application de chaque couche, pour éviter que le vernis se décolle par la suite.

Un débordement sur la peau

Pour qu’un vernis soit bien mis et dure plus longtemps, il faut éviter de laisser les couches déborder sur la peau autour de l’ongle. Autrement, lorsqu’il durcit, il adhère et se décolle au moindre mouvement. Malheureusement, le vernis s’enlève comme une peau, sans tenir compte des délimitations de l’ongle. Vous devez donc faire attention lors de la pose, et éviter de mettre du vernis jusque sur les cuticules.

La qualité du vernis

vernis semi permanent

Les marques de vernis semi-permanent ne sont pas toutes fiables, surtout celles qui sont dans des pays étrangers et vous proposent des tarifs trop attractifs. Le vernis est souvent de mauvaise qualité, ce qui signifie qu’il a tendance à se décoller plus vite. Il peut aussi présenter plusieurs autres défauts comme des craquelures ou carrément ne pas sécher.

Dans certains cas, il ne s’agit pas vraiment de la qualité du vernis, mais plutôt de la compatibilité avec la lampe utilisée pour le séchage. La meilleure option consiste donc à se fier à des marques locales, certifiées et reconnues en France. Si possible, optez pour un kit complet avec des produits et accessoires du même fabricant.

Le non-respect du temps de séchage

Pour que votre vernis semi permanent tienne bien, vous devez attendre qu’il sèche complètement après la pose. A ce propos, il faut savoir que le temps de séchage varie énormément en fonction de :

  • Le type de lampe utilisé (UV ou LED)
  • La matière ou la composition du vernis.

Vous devez donc vérifier sur le site du fabricant de votre lampe pour savoir combien de temps patienter pour que le vernis sèche totalement. Autrement il peut se décoller comme du scotch ou un autocollant.

Il est possible aussi que le vernis, lorsqu’il est mal séché, devienne collant ou pâteux. Il laisse alors des traces, ce qui s’avère être très désagréable. Dans ce cas, il vaut mieux le nettoyer directement avec un dissolvant de bonne qualité. Ensuite choisissez un bon vernis pour profiter d’une meilleure tenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.