Beauté

Enlever la corne des mains : nos meilleures astuces

Chaque jour, nos mains sont exposées à différentes agressions liées à notre environnement ou à notre mode de vie. Cela peut entraîner dans certains cas des problèmes tels que l’apparition de cornes ou de callosités. Peut-on l’éviter ? Comment retirer cette corne disgracieuse ? Vous pourrez en savoir plus dans la suite.

Pourquoi la corne apparaît-elle sur les mains ?

Avant de découvrir comment enlever la corne des mains, il faut d’abord savoir de quoi il s’agit concrètement. En réalité, la corne qui apparaît sur la peau au niveau des mains n’a rien à voir avec celle des animaux. Il s’agit plutôt d’un amas de peaux mortes ou de cellules mortes. L’organisme crée une épaisse couche à des endroits précis de la peau, afin d’éviter les blessures et les coupures.

On assiste à ce phénomène lorsque vous utilisez régulièrement vos mains pour des tâches ardues. En effet, ce sont les frottements à répétition qui poussent le corps à se créer une sorte d’armure. La corne n’est donc pas le signe d’une maladie ou d’un quelconque problème de santé. Néanmoins, puisqu’elle donne un aspect disgracieux à la peau, il convient de s’en débarrasser rapidement.

Voir aussi notre article beauté : quelles boucles d’oreilles si je porte des lunettes ?

Les meilleures astuces pour enlever la corne des mains

Il existe différentes activités exercées au quotidien qui peuvent conduire à l’apparition de la corne sur les mains. On peut citer entre autres l’utilisation des outils de jardinage comme le râteau ou la houe pour le sarclage. Passer la serpillère ou soulever des poids à la gym peut aussi en être à l’origine. Quoi qu’il en soit, sachez que ce problème n’est pas une fatalité, car il existe plusieurs astuces naturelles pour s’en débarrasser.

L’utilisation de la pierre ponce

La pierre ponce est un produit très efficace pour éliminer les peaux mortes accumulées sur la peau. Il vous suffit de l’utiliser pour frotter la zone concernée. Faites quand même preuve de délicatesse, pour ne pas irriter la peau autour. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à utiliser cette astuce après ou douche chaude.

Vous pouvez aussi simplement laver vos mains à l’eau chaude pour ramollir ces cellules mortes. De cette manière, vous pourrez en éliminer beaucoup plus. Notez aussi qu’il faudra répéter l’opération plusieurs fois avant d’obtenir des résultats. Vous aurez donc besoin de patience et d’assiduité pour venir à bout de cette corne sur vos mains.

Le traitement à l’acide

Pour enlever les cornes et durillons, vous pouvez utiliser de l’aspirine. Ce médicament contient de l’acide salicylique qui s’avère être très utile dans ce genre de situation. Le traitement consiste à réduire en poudre, 4 à 5 comprimés d’aspirine. Ajoutez-y une demi-cuillère à café d’eau, et la même quantité de jus de citron.

Après le mélange, vous obtenez une pâte qu’il faudra appliquer sur la corne. Mettez-en généreusement, et recouvrez d’un film plastique avant d’envelopper le tout dans une serviette chaude. Laissez reposer une dizaine de minutes, et vous pourrez retirer les peaux mortes avec vos ongles ou avec une pierre ponce.

Grande chevelure ? Découvrez comment lisser naturellement vos cheveux

Un gommage à l’argile

Comme vous devez sans doute le savoir, l’argile est un remède naturel qui permet d’éliminer les impuretés incrustées dans la peau. On s’en sert généralement pour le visage, mais il peut aussi servir sur d’autres parties du corps. Ainsi, un gommage à l’argile réalisé régulièrement peut s’avérer être très efficace contre les cornes.

Ici il suffit de réaliser une pâte à base d’argile et d’eau. Appliquez-en sur la corne et laissez reposer quelques minutes. Ensuite rincez à l’eau tiède et servez-vous d’une pierre ponce pour enlever les peaux mortes.

Peut-on prévenir l’apparition des cornes sur les mains ?

Même s’il existe des remèdes efficaces pour enlever les cornes ou durillons des mains, il est préférable d’éviter dès le début leur apparition. Pour y arriver, vous devez simplement adopter quelques gestes et habitudes simples au quotidien, afin de prendre soin de vos mains. Il faudra entre autres :

  • Adopter une crème hydratante à appliquer régulièrement sur les mains pour adoucir la peau
  • Protéger les mains avec des gants adaptés avant la réalisation des tâches susceptibles de provoquer des frottements
  • Éviter autant que possible le contact direct des mains avec les produits d’entretien.

Par ailleurs, il faut noter que les durillons peuvent aussi apparaître au niveau du pied. Dans ce cas, ils sont généralement dus au port prolongé de chaussures trop serrées ou inadaptées à la morphologie de vos pieds. Quoi qu’il en soit, vous pourrez aussi utiliser quelques-unes des solutions énumérées ci-dessus afin de vous en débarrasser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.