Beauté

Quelles sont les astuces pour lisser ses cheveux naturellement ?

Avoir des cheveux soyeux et raides est le désir de chaque femme. Plusieurs techniques efficaces et rapides peuvent contribuer à atteindre cet objectif. Malheureusement, certaines causent l’endommagement de la chevelure.

Avoir de beaux cheveux, sans recourir aux produits chimiques et aux appareils chauffants, est tout à fait possible. Le choix de produits à utiliser et l’instauration de bonnes habitudes sont le secret pour lisser les cheveux de façon naturelle.

Quels produits naturels choisir pour lisser ses cheveux ?

Choisir des produits naturels permet d’éviter les agressions et d’entretenir les cheveux. Adopter des composants bio pour les soins capillaires permet de conserver la santé du cuir chevelu, mais aussi celle de l’usager. Il s’agit alors de privilégier les composants 100% naturels, sans aucun additif chimique. Pour apporter brillance et souplesse à vos cheveux, voici une liste des produits naturels que vous pouvez utiliser.

Les huiles végétales

Les huiles végétales possèdent des vertus comme l’assouplissement des cheveux crépus et indisciplinés. Elles constituent un bon allié pour les cheveux secs. Elles sont également réputées pour stimuler la repousse, limiter la chute et nourrir les cheveux. Plusieurs sortes d’huiles végétales peuvent être utilisées :

  • L’huile de coco : elle offre un soin en profondeur en rendant la chevelure plus volumineuse et soyeuse. Elle est riche en fer, en vitamine K et E. Elle est excellente pour traiter les cheveux abîmés et secs. L’idéal est d’en appliquer pour un bain d’huile en la laissant agir toute une nuit.
  • L’huile d’olive : parmi toutes les huiles de soins capillaires, l’huile d’olive renferme le plus de vitamine E et de lipides. Elle est absolument parfaite pour soigner les cheveux fourchus, et peut contribuer à l’élimination des pellicules et l’excès de sébum.
  • L’huile de ricin : elle est réputée comme accélératrice de pousse des cheveux. Elle s’applique à tous types de cheveux. Elle nourrit, densifie et hydrate la chevelure. Son utilisation est souvent associée avec l’huile d’olive pour une meilleure efficacité.
  • L’huile d’Argan : elle possède des vertus réparatrices, nourrissantes, adoucissantes et hydratantes. Elle convient aux cheveux secs, abîmés, cassants et fourchus. Elle contribue à la limite de chute de cheveux.
  • L’huile d’amande douce : elle possède des propriétés nourrissantes et réparatrices de pointes fourchues. Elle apporte une souplesse et renforce les fibres capillaires.

Voir aussi : comment enlever la corne sur les mains ?

Les masques capillaires naturels

Les masques capillaires sont incontournables pour le soin et la protection des fibres capillaires. Ils s’appliquent mèche par mèche, durant le lavage des cheveux. Voici quelques recettes de masques capillaires adaptées à chaque type de cheveux :

  • L’œuf : Associez un jaune d’œuf à l’une des huiles végétales précitées comme le ricin, l’olive ou l’argan. Vous obtiendrez un masque idéal pour nourrir des cheveux très secs et ternes. L’œuf et ses composants fortifient et réparent ces types de cheveux.
  • L’Aloe vera : possédant des vertus hydratantes, régulatrices de sébum et assainissant, le gel d’aloe vera est conseillé pour les cheveux secs, abîmés et cassants. Il favorise la croissance des cheveux et renforce les fibres capillaires.
  • L’avocat : grâce à ses composants (acides gras et vitamines A, B6, C et E), il offre une propriété nourrissante en profondeur afin d’obtenir une chevelure hydratée et brillante. Il peut aussi être appliqué sur cheveux secs ou gras.

Quelle routine capillaire adoptée pour lisser ses cheveux au naturel ?

Elle consiste à adopter des habitudes journalières qui permettent de préserver une chevelure lisse.

  • Le plaquage se présente comme une technique permettant d’éviter l’utilisation des appareils chauffants pour lisser les cheveux. Après le lavage, séchez, d’abord, les cheveux avec une serviette raide ou à l’air libre. Démêlez-les avec un peigne. Une fois secs, appliquez une huile végétale correspondant à vos types de cheveux, en partant du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Ensuite, peignez-les avec une brosse en enroulant autour de la tête. Enfin, recouvrez avec un bonnet.

Certaines méthodes peuvent se réaliser mensuellement, afin de ne pas agresser le cuir chevelu :

  • Le gommage capillaire : il consiste à enlever les peaux mortes du cuir chevelu et à booster la repousse des cheveux. Pour cela, quelques ingrédients comme le sucre, le miel et l’huile d’olive sont à mélanger pour obtenir un produit de gommage parfait. Cette technique s’applique sur des cheveux mouillés, en massant le cuir chevelu et en le laissant se reposer pour une vingtaine de minutes. Après cela, vous pouvez utiliser votre shampoing habituel. Vous verrez par la suite que vos cheveux sont plus doux, et plus lisses.
  • Le masque botox capillaire : réaliser ce type de soin permet d’avoir un cheveu plus soyeux et lisse. Avec de la farine de maïs et de l’eau, vous obtiendrez un masque de soin permettant d’adoucir votre chevelure.

Avec ces astuces, vous aurez une bonne routine pour avoir une chevelure soyeuse. Les techniques naturelles vous aident à préserver la qualité de vos cheveux. Et surtout, elles aident à lisser les cheveux naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.