Cuisine, Voyages

Vacances gourmandes : que mange-t-on à Marrakech ?

Situé au cœur du Maroc, Marrakech est l’un des foyers du tourisme culinaire. Les gens accourent de partout pour se délecter de ses plats succulents et découvrir sa gastronomie à s’en lécher les doigts. Avec sa profusion d’épices, d’herbes et d’arômes, cette perle du Levant va séduire vos papilles avec ses différents délices. Mais que faudrait-il déguster exactement à Marrakech?

Le Tanjia

Ce plat à base d’agneau est sans nul doute le plus ancien de Marrackech. Créé à une époque très reculée, ce ragoût est l’incontournable de tous les évènements. Qu’il s’agisse d’une circoncision, d’un mariage ou d’autres fêtes religieuses, cette carcasse d’agneau assaisonnée de beurre et d’huile d’olive est toujours la bienvenue.

Pour savourer le Tanjia, il suffit de le manger avec du pain et une gorgée de vin ou de boissons fraîches. Lors de leurs virées au pays du Levant, certains touristes ont pu se procurer le secret de cuisson de ce mets délicieux. Il faut amalgamer les morceaux de viande dans une mixture d’herbes et épices. Par la suite, on laisse cuire le mélange environ une heure dans un four souterrain. Une fois sorti du feu, il en émane une odeur très exquise.

Sur le thème voyage, lisez aussi : bien choisir sa location de vacances

La soupe Harira

La soupe Harira vaut également un détour culinaire au Marrakech. Repas typique du mois de  Ramadan, ce pot-au-feu peut aussi être consommé en temps normal. Les Marocains préfèrent le manger chaud pour mieux savourer les morceaux de viande, de légumes et même les épices qui le composent.

En outre, cette bolée n’est pas une soupe comme les autres. En effet, c’est l’un des très rares bouillons épicés qui s’accompagnent de sucreries. Ce sera alors une occasion de manger à la fois sucré et salé. Une expérience culinaire de plus pour vous !

Le Sfenj

Faire le tour de Marrakech sans goûter au Sfenj est inconcevable. Ce sont des beignets que l’on sert au petit déjeuner ou lors des occasions importantes. Après le Tanjia et la soupe Harira, le Sfenj est la nourriture dont les Marocains raffolent le plus.

D’ailleurs, vous pouvez le tremper dans du miel pour le rendre plus savoureux. Côté préparation, il suffit de bien malaxer la pâte avant de la découper en tranches. Ensuite, il ne reste plus qu’à les frire dans de l’huile.

Pour satisfaire vos plaisirs gourmands, il est plus convenable de consommer le Spenj auprès des points de vente marocains comme les souks ou les restaurants.

Le couscous

Plat typique de l’Orient, le couscous est un mélange de légumes, de semoule et de viande, préparé dans une marmite de terre cuite, à l’instar du Tanjia, c’est le repas d’exception de tous les évènements. On ne manque jamais de l’inscrire au menu pour une ambiance au beau fixe, qu’il s’agisse d’une conférence de travail, d’une sortie entre amis ou d’une réunion de famille.

En venant à Marrakech, vous avez le choix entre les variétés de couscous proposées, surtout au niveau de la viande. Vous pouvez alors opter pour un couscous à base de poulet, de bœuf ou de fruits de mer. Si vous êtes végétarien ou vegan, n’hésitez pas à prendre un couscous à base de légumes.

En tout cas, la dégustation du couscous est des plus simples : vous devez le manger chaud pour mieux savourer ses épices odorantes. Il peut aussi être accompagné de pain ou de beignets salés. Après avoir terminé votre assiette, prenez ensuite quelques fruits exotiques afin de  mieux digérer.

S’il vous prend l’envie de découvrir d’autres variantes de couscous à Marrakech, attendez le marché du vendredi. Les souks et les gargotes présents sur les lieux seront ravis de vous faire connaître différentes recettes inédites de couscous.

Les sucreries traditionnelles

Que serait Marrakech sans ses délicieux Loukoum ou ses chebakhia très appétissants ? Ces gourmandises ont spécialement été conçues pour donner l’eau à la bouche au premier coup d’œil. Faits à base de miel, de sirop, de quelques fruits, ces délices sont aussi prisés par les locaux que les étrangers.

On aime surtout la sensation qu’ils procurent en fondant dans la bouche. Au Maroc, en l’occurrence à Marrakech, les sucreries sont servies lors des réunions familiales. D’autant plus que leurs goûts particuliers ont le don d’harmoniser l’ambiance. Pour votre prochain séjour à Marrakech, n’oubliez pas de goûter à ces succulents plats. Vous n’oublierez pas de sitôt vos vacances gourmandes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.