cake avec un fondant
Cuisine

Comment faire un fondant maison ?

Fabriquer un fondant demande un peu de méthodologie. Il est surtout utilisé pour recouvrir les gâteaux, ce qui permet de les décorer comme on le souhaite, notamment en leur donnant une forme, une couleur et une saveur.

Découvrez dans cet article comment préparer un fondant étape par étape, et comment l’adapter à vos préférences et à vos besoins, en lui donnant l’arôme et la texture que vous souhaitez.

La recette de fondant maison

Quels sont les ingrédients pour réaliser un fondant ?

Pour réaliser votre fondant, il vous faudra :

  • 1 kilogramme de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de poudre de tylose
  • 7 feuilles de gélatine non aromatisées
  • 2 cuillères à soupe de glucose
  • 2 cuillères à café glycérine
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • 6 cuillères à soupe d’eau glacée
  • 1/4 cuillère à café d’extrait de vanille (claire) (ou autre essence de votre choix)

Fondant : les étapes de préparation

Séparer le sucre glace en deux bols en le tamisant. Mélangez les deux cuillères à café de CMC dans le premier avec un fouet. Gardez le sucre dans l’autre bol pour la fin.

Mettez l’eau dans un récipient au bain-marie. Laissez les feuilles de gélatine s’hydrater pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles aient légèrement augmenté de volume et soient molles.

Ajoutez le glucose, la glycérine et le beurre une fois que la gélatine est prête. Passez au micro-ondes pendant quelques secondes pour dissoudre la margarine. Cela prendra un peu plus de temps si vous le faites au bain-marie.

Retirez les éventuels contaminants du mélange de beurre en le filtrant et versez l’extrait de vanille. Faites un trou au milieu du bol de sucre glace avec vos mains. Puis, avec une spatule, incorporez le mélange de beurre fondu et vous obtiendrez ensuite une masse liquide jaunâtre.

Ajoutez progressivement le sucre glace du bol que nous avons mis de côté au départ et pétrissez d’abord avec la spatule, puis avec les mains lorsque le mélange commence à devenir plus compact. S’il est trop humide, ajoutez un peu plus de sucre. A l’inverse, s’il est trop sec, ajoutez quelques gouttes d’eau progressivement.

Sortez-le du réfrigérateur et emballez-le dans un film alimentaire dans un récipient hermétique. Il peut être conservé pendant quelques mois et doit être laissé reposer quelques heures avant d’être utilisé pour décorer des gâteaux.

Cela va plaire aux gourmands : Vacances gourmandes, que mange-t-on à Marrakech ?

Qu’est-ce qu’un fondant ?

Les cake design sont de plus en plus courant pour fêter un événement. Si vous débutez dans la décoration de gâteaux, cet article est fait pour vous. Nous pouvons également vous aider si vous êtes simplement curieux ou si vous souhaitez expérimenter différentes méthodes.

Le fondant est une forme de glaçage. Le fondant est un type de glaçage comestible fabriqué entièrement à partir d’ingrédients comestibles Il est fréquemment utilisé pour façonner et orner les gâteaux, les cupcakes et autres pâtisseries. La texture du fondant, en revanche, est sensiblement différente de celle de la plupart des glaçages, c’est pour cela qu’on l’appelle fondant.

Fondé roulé ou coulé ?

Le fondant est souvent roulé ou coulé de deux manières différentes. Le fondant roulé a une texture semblable à celle de l’argile, mais il est un peu plus rigide que ce à quoi vous êtes habitué, tandis que le fondant coulé est un liquide épais et gélatineux.

Le fondant coulé est lui moins populaire, mais il est idéal pour remplir et enrober les gâteaux. Le fondant roulé est presque entièrement utilisé comme touche décorative sur l’extérieur des produits de boulangerie.

De quoi se compose le fondant ?

Vous vous imaginez peut-être que le glaçage traditionnel d’un gâteau est une sorte de pâte crémeuse et délicieuse qu’on applique délicatement à l’aide d’un couteau ou d’un tube.

fondant maison

Pour commencer, la surface d’un gâteau fondant diffère considérablement de celle d’un gâteau décoré avec un glaçage « normal ». Les gâteaux de luxe, tels que ceux servis lors des mariages ou des bat mitzvas, nécessitent un outil de décoration plus polyvalent pour réaliser des motifs complexes et artistiques. Par exemple, si vous essayez de construire un nœud en 3D avec du glaçage normal, quel que soit votre talent, vous n’y arriverez pas : c’est bien un fondant qui va falloir sculpter.

Le sucre, l’eau et le sirop de maïs sont les principaux ingrédients utilisés pour fabriquer le fondant roulé. La gélatine ou la glycérine permettent également de réaliser la sculpture et le moulage. La pâte d’amande et le glaçage royal étaient souvent utilisés pour réaliser des décorations de gâteau de mariage élaborées, mais le fondant est aujourd’hui une alternative plus courante, car tous deux font appel à la farine d’amande et aux blancs d’œufs crus, qui peuvent être difficiles à préparer pour de grands groupes en raison d’allergies. Le fondant est un produit qui s’adapte à une majorité de personnes.

A noter aussi que le fondant peut également être produit avec d’autres ingrédients comme du sucre en poudre ou bien des marshmallows fondus. Après avoir été créé, le fondant roulé est souvent roulé en feuilles plates qui sont drapées sur les gâteaux ou utilisées pour découper des formes pour la décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.