amandes et autres fruits secs
Cuisine

Poudre d’amandes : par quoi la remplacer ?

La poudre d’amande fait partie des ingrédients que l’on retrouve le plus souvent dans les cuisines. Elle intervient dans la réalisation de nombreuses recettes, notamment les pâtisseries. Vous vous retrouvez malheureusement dans l’obligation de la remplacer pour finir votre préparation ? Alors découvrez dans la suite quelles sont les options possibles.

Pourquoi utilise-t-on la poudre d’amandes en cuisine ?

Pour commencer, la poudre d’amandes est une poudre ultrafine considérée comme un incontournable dans les recettes de gâteaux et autres pâtisseries en France. On l’apprécie particulièrement parce qu’elle représente un allié pour une alimentation saine et vitaminée. En plus du calcium et du magnésium qu’elle contient, elle offre de nombreux bienfaits au corps.

Cette poudre se mélange à perfection aux ingrédients habituels de n’importe quelle recette de gâteau. Vous pouvez donc l’associer à la farine de blé, au sucre et même au sel, car elle se mélange aussi bien aux préparations sucrées que salées. C’est un produit qui nous vient tout droit de l’Asie centrale.

Pour ceux qui viennent de découvrir la poudre d’amandes, sachez qu’il est possible d’en trouver sous différentes formes. On peut la retrouver dans du lait, sous forme de pâte à tartiner, entière ou simplement en poudre. Elle est très appréciée en cuisine, car elle apporte aux desserts une texture moelleuse et un goût vraiment savoureux. Vous pouvez l’utiliser pour réaliser plusieurs recettes telles que :

  • Le calisson
  • Les macarons
  • La galette des rois
  • Les financiers aux amandes

Adepte de pâtisserie ? Lisez aussi cet article : comment faire des fondants ?

Pourquoi vouloir remplacer la poudre d’amandes ?

Comme vous avez pu le voir, la poudre d’amandes peut s’avérer être très importante dans vos recettes, au même titre que la levure, les œufs ou le beurre. Malheureusement, il peut arriver que pour une raison ou une autre, on soit obligé de la remplacer. Il se peut que vous soyez allergique aux fruits à coque, tout comme certains sont allergiques au gluten.

gâteau à l'amande

Il est possible aussi que votre budget ne vous permette pas d’intégrer ce produit à votre préparation, car la poudre d’amandes n’est pas vraiment accessible à toutes les bourses. Enfin, il se peut aussi que vous soyez simplement à court de poudre d’amandes. Vous êtes peut-être en pleine préparation de votre recette quand vous vous rendez compte que vous n’en avez plus dans vos placards.

Dans l’un ou l’autre de ces cas, il n’y a pas 36 solutions. Vous devez trouver un autre produit qui pourra remplacer la poudre d’amandes dans votre recette.

Avec quoi peut-on remplacer la poudre d’amandes ?

gâteau avec de la poudre d'amandes

Si vous vous demandez par quoi remplacer la poudre d’amandes, sachez que vous avez plusieurs options possibles. Vous pouvez donc utiliser les produits suivants.

De la farine

Lorsque l’amande n’est pas l’ingrédient principal de la recette à réaliser, vous pouvez remplacer sa poudre par de la farine de blé. Attention toutefois aux quantités pour ne pas gâcher votre recette. Il faudra en effet prendre pour 100 g de poudre d’amande, 75g de farine de blé. Si vous tenez à avoir le parfum ou le goût de l’amande, vous pouvez ajouter aussi quelques gouttes d’arôme d’amande.

Des graines de tournesol

Les graines de tournesol peuvent aussi être utilisées pour remplacer la poudre d’amandes. Toutefois, il faudra d’abord les réduire en poudre fine. Il faut suivre plusieurs étapes bien précises pour rendre les graines plus digestes avant de les réduire en poudre. Le rendu est très semblable à la véritable poudre d’amande et peut être utilisé pour réaliser des crumbles, des macarons ou même de la crème frangipane. A noter que pour la dernière recette, il faudra ajouter de l’arôme d’amande amer pour bien faire ressortir la saveur.

De la noix de coco râpée

La noix de coco râpée représente un excellent substitut pour la poudre d’amandes. Vous pourrez ainsi faire goûter votre préparation à n’importe qui, même aux personnes allergiques aux fruits à coque comme la noisette ou la pistache. Pour ce remplacement, vous pouvez utiliser des quantités équivalentes. Autrement dit, pour 50 g de poudre d’amandes, vous aurez besoin de 50 g de noix de coco râpée ou de farine de coco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.