gâteau iranien
Cuisine

Gâteau iranien : une recette à tester de toute urgence !

Connaissez-vous la gastronomie iranienne ? Soupes, plats mijotés, douceurs sucrées… Il existe de nombreuses recettes iraniennes qui mettent l’eau à la bouche. Parmi celles-ci, on vous dévoile celle du gâteau iranien pour que vous puissiez goûter ce délicieux met !

Qu’est-ce qu’un gâteau iranien ?

Le gâteau iranien est un met riche et moelleux aux saveurs d’eau de rose et d’agrumes qui caractérisent bien les parfums uniques du Moyen-Orient. Grâce notamment à la farine d’amande qui confère une texture humide, c’est un gâteau qui allie parfaitement les côtés moelleux et onctueux avec un zeste de piquant. Utilisé généralement pour les produits de boulangerie, elle donne une texture exquise et unique au gâteau iranien.

Réalisez votre gâteau iranien avec cette recette

Pour réaliser un excellent gâteau iranien, vous aurez besoin de :

  • Beurre
  • Sucre
  • Œufs
  • Huile
  • Farine d’amande
  • Eau de rose
  • Arômes

Commencer par battre le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une crème.

Incorporez ensuite les œufs et l’huile pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne léger et mousseux. Il est important de prendre son temps à ce moment là pour que le gâteau ne devienne pas dense : l’idée est d’incorporer de l’air dans le beurre. Une fois la bonne texture obtenue, vous pouvez ajouter un tout petit peu d’eau de rose et les arômes qui vous plaisent.

part de gâteau iranien

Incorporez ensuite la farine, la farine d’amande, la cardamome, la levure chimique ainsi que le sel. Mélangez le tout jusqu’à ce que tout soit juste incorporé mais pas longtemps sinon le gluten va s’activer et rendre le gâteau à nouveau dense.

Vous pouvez passer à la cuisson ! Il vous faudra environ 40 minutes pour rendre ce gâteau aux amandes et aux roses prêt à être dégusté. Pour vous repérer, vous pouvez vous fier au côté doré sur le dessus mais aussi plonger un couteau au centre et s’il ressort propre, c’est que vous pouvez le sortir.

Découvrez aussi : comment faire des fondants ?

Une fois le gâteau cuit, passez à l’étape du glaçage. Pendant que le gâteau refroidit, préparez le glaçage en réalisant un mélange de sucre en poudre, d’eau de rose (en très petite quantité) et de lait entier. Le glaçage ne doit pas être épais ni trop liquide, sans quoi il s’infiltrera dans le gâteau et le rendra détrempé ! Ce gâteau aux amandes et aux roses doit refroidir complètement avant que le glaçage ne soit appliqué.

Une fois la texture souhaitée obtenue et donc votre gâteau refroidit, appliquez le glaçage sur le gâteau refroidi et garnissez-le de la garniture de votre choix : fleurs comestibles, fruits secs, épices…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.