oeuf cru avec la coque cassée
Cuisine

Peut-on manger un œuf au plat enceinte ?

Lorsqu’on est enceinte, le personnel soignant qui vous accompagne permet généralement d’apporter des conseils vis à vis de l’alimentation à adopter pendant les prochains mois. Cependant, toutes les femmes enceintes ne disposent pas des informations nécessaires pour adapter leur régime alimentaire pour elle et pour leur bébé.

Œuf au plat et grossesse : quels sont les risques ?

Il est important de se renseigner sur les aliments que l’on peut consommer pendant la grossesse, car certains aliments peuvent présenter des risques pour la santé du bébé. Les œufs sont un aliment relativement sûr pendant la grossesse, mais il y a quelques considérations à prendre en compte. Les œufs crus ou mal cuits peuvent être contaminés par des bactéries qui peuvent être dangereuses pour la santé du bébé.

œufs au plat

Des oeufs contaminés par la salmonelle ?

Les œufs au plat peuvent être contaminés par la salmonelle, une bactérie qui peut être dangereuse pour les femmes enceintes. La salmonelle peut provoquer des vomissements et de la diarrhée, ce qui peut entraîner une déshydratation. La salmonelle peut aussi provoquer des infections plus graves, comme la fièvre typhoïde, qui peut être particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes et leur bébé.

La salmonelle peut également entraîner des complications plus graves, telles que la septicémie ou la méningite, chez les femmes enceintes. Les œufs peu cuits peuvent également contenir des niveaux élevés de cholestérol, ce qui peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. On dit aussi que la salmonelle peut entraîner une fausse couche, un accouchement prématuré ou une infection du cerveau chez le bébé.

A noter que la bactérie disparaît à partir de 70 degrés, vous pouvez consommer des œufs lorsque le jaune et le blanc se sont solifidiés.

Oeuf et contamination listéria

C’est donc pourquoi pendant cette période, on préconise de bien cuire les œufs avant de les manger pendant la grossesse. Les œufs doivent être cuits jusqu’à ce que le blanc et le jaune soient solidifiés. Pour vous repérer, sachez que les œufs au plat ne sont pas suffisamment cuits lorsque le jaune est encore liquide. Aussi, si vous avez envie d’œufs au plat, il vaut mieux les préparer vous-même. Vous pouvez aussi en acheter dans les restaurants qui les servent bien cuits.

La contamination par Listera se fait essentiellement via l’alimentation. Cette bactérie peut alors contaminer toute une chaîne d’aliments, notamment quand ces derniers ont été réfrigérés. La contamination peut se faire alors avec des œufs mal conservés au frigo et dont on n’a plus les informations essentielles.

Avis aux gourmand(e)s, cet article peut aussi vous intéresser : Que servir avec une terrine de poisson froide ?

Est-il safe de manger un œuf au plat pendant la grossesse ?

Il est important de surveiller la consommation d’œufs pendant la grossesse car ils peuvent être contaminés par des bactéries nocives. Les œufs au plat peuvent présenter un risque plus élevé de contamination car la coque est brisée et les bactéries peuvent pénétrer à l’intérieur. Les femmes enceintes doivent donc être particulièrement vigilantes lorsqu’elles consomment des œufs et veiller à ne pas consommer des œufs crus ou peu cuits.

Y a-t-il des aliments que les femmes enceintes doivent éviter ?

Il est important que les femmes enceintes prennent conscience des aliments qu’elles doivent éviter afin de prévenir tout risque d’infection alimentaire ou d’intoxication. Les aliments à éviter ou à consommer avec modération sont notamment les suivants :

  • Les viandes et produits de la mer crus ou peu cuits : ils peuvent être contaminés par des bactéries ou des parasites. Il est important de bien cuire la viande et les produits de la mer, et de ne pas consommer de viande crue ou sous-cuite.
  • Comme nous l’évoquions plus haut, les œufs crus ou peu cuits : ils peuvent être contaminés par la salmonelle. Il est important de bien cuire les œufs, et de ne pas consommer d’œufs crus ou peu cuits.
  • Les laitages crus : ils peuvent être contaminés par la listeria. Il est important de bien cuire les laitages, et de ne pas consommer de lait cru.
  • Le thon, la daurade et le maquereau en conserve : ils peuvent être contaminés par le mercure. Il est important de limiter la consommation de ces poissons.
  • Les produits à base de soja : ils peuvent être contaminés par le toxoplasma. Il est important de bien cuire les produits à base de soja, et de ne pas consommer de produits à base de soja crus ou peu cuits.

Attention à ces plats qui contiennent des œufs !

Lorsqu’on est enceinte et qu’on souhaiter limiter au maximum la consommation d’oeufs pendant sa grossesse; il faut aussi faire attention aux produits qui en contiennent comme la mayonnaise, la mousse au chocolat, le bavarois, les sauces faites maison, les spaghettis carbonaras, les tiramisus, les tartes et quiches avec un appareil, les shakshukas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.