Un verre de vin blanc sur une table
Cuisine

Quel est le meilleur vin pour accompagner un mont d’or ?

Dans les restaurants français, il est courant de servir un vin blanc avec le fromage. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir quel vin blanc choisir. Voici quelques conseils pour choisir le bon vin blanc pour accompagner votre mont d’or.

Qu’est-ce que le Mont d’or ?

Le Mont d’Or, ou Vacherin du Haut-Doubs, est un fromage à pâte molle produit en Franche-Comté, dans le Haut-Doubs. Il est fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé. La pâte est non pressée et non cuite, et la croûte est orangée à cause du moût de raisin qui est utilisé pour l’enrobage. 

Le Mont d’Or est un fromage protégé par une appellation d’origine contrôlée (AOC). Cela signifie qu’il doit être fabriqué dans la région du Haut-Doubs, avec du lait de vache de la race Montbéliarde, et doit respecter un cahier des charges strict. 

Le vin blanc sec : une excellente option pour accompagner un Mont d’or

On ne choisit pas son vin blanc en fonction du mont d’or, mais il y a quand même des accords qui peuvent se révéler intéressants. Tout d’abord, il est important de choisir un vin blanc sec. En effet, les vins blancs moelleux ou sucrés peuvent faire ressortir le goût du fromage, ce qui n’est pas toujours agréable. Par ailleurs, dans tous les cas, évitez les vins trop légers ou trop fruités, qui n’arrivent pas à se mesurer au fromage.

Il existe de nombreux vins blancs qui conviennent à la dégustation de fromage, comme : 

  • le chardonnay : ce vin a une saveur légèrement fruitée et est souvent accompagné de notes de vanille. Si vous aimez les vins blancs fruités, le chardonnay est une excellente option.
  • le riesling : c’est un vin blanc moelleux avec une saveur légèrement sucrée et est souvent accompagné de notes de pêche
  • le gewürztraminer : il a une saveur légèrement épicée et est souvent accompagné de notes de roses

Lors de votre choix, tenez aussi compte du niveau d’acidité du vin. Les vins blancs à haute acidité peuvent accentuer l’acidité du fromage, ce qui n’est pas toujours souhaitable. Enfin, choisissez  un vin blanc qui a suffisamment de corps pour ne pas être écrasé par le fromage.

Lisez aussi : Sucre de canne liquide : quels ingrédients pour le remplacer ?

Que faire en cas de difficultés à choisir un vin blanc pour manger un mont d’or ?

Deux verres de vin blanc sur une table

Si vous êtes en difficulté pour choisir un vin blanc pour manger un mont d’or, il est important de tenir compte de la saveur et de la couleur de ce dernier. Sachez que les vins blancs blancs se marient souvent bien avec les mont d’or, tandis que les vins blancs rosés sont particulièrement appréciés pour les desserts. Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider en cas de difficultés : 

Utilisez le rapport qualité/prix

Si vous ne trouvez pas de vin blanc pour manger un mont d’or qui correspond à votre budget, essayez de trouver un vin qui est équivalent en qualité, mais moins cher. Les vins moins chers sont souvent moins bons, mais ils possèdent aussi une meilleure chance de convenir à votre goût.

Cherchez des vins avec des arômes intenses

Si vous voulez manger un mont d’or avec une note de berry, de fruits secs ou de fraises, une approche gustative axée sur les aires olfactives sera la meilleure option.

Essayez une variété de vins

Il est important de tester différents vins pour trouver celui qui vous plaît. Pour cela, vous pouvez effectuer une recherche et tester une variété de produits pour trouver le meilleur. 

Quels sont les meilleurs vins blancs pour accompagner un mont d’or ?

 Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car le meilleur vin blanc pour accompagner un mont d’or va dépendre de vos goûts personnels et de ce que vous cherchez à mettre en valeur dans le plat. Si vous voulez accentuer les saveurs du fromage, choisissez un vin blanc sec avec beaucoup de caractère, comme un chardonnay ou un sauvignon blanc. 

Si vous souhaitez plutôt mettre l’accent sur la texture du fromage, optez pour un vin blanc plus doux et fruité, comme un riesling ou un pinot gris. Dans tous les cas, choisissez un vin blanc qui a suffisamment de acidité pour contrer la richesse du fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.