La saison des pluies en Guadeloupe s'étend de juin à novembre
Voyages

Tout savoir sur les saisons en Guadeloupe

Vous souhaitez partir en Guadeloupe et profiter des belles plages de sable fin, mais saviez-vous que certaines périodes de l’année sont plus propices que d’autres ?

Qu’est-ce que la saison des pluies ?

La Guadeloupe est un archipel français situé dans les caraïbes. Il fait partie de la région des petites Antilles et est composé de 9 îles. Son climat est très spécifique. La saison des pluies est la période de l’année où les précipitations sont les plus importantes en Guadeloupe. Elle est ponctuée de nombreuses averses et, parfois même, de cyclones. Il est essentiel de connaître la saison des pluies avant de réserver vos vacances aux Antilles : votre journée à la plage pourrait être compromise.

La période la plus pluvieuse a lieu entre juillet et novembre (à l’opposé du climat métropolitain). Pas la peine de partir cet été en Guadeloupe en pensant bénéficier d’un temps ensoleillé : là-bas, c’est à cette période de l’année qu’il pleut le plus ! Notez que la Guadeloupe bénéficie tout de même d’une température clémente toute l’année : comptez environ 27° en moyenne lors de la saison sèche et 30°c ou plus lors de la saison des pluies.

La saison des pluies génère d’autres problèmes en Guadeloupe :

  • L’atmosphère plus chaude et plus humide entraîne la recrudescence des moustiques ;
  • La mer est plus forte, souvent houleuse ;
  • L’absence des vents alizés peut rendre l’atmosphère lourde ;

Voir aussi : la liste des radios à la Réunion

La meilleure période pour partir en Guadeloupe

La meilleure période pour partir en Guadeloupe est de décembre à avril, pendant la haute saison touristique. Les températures sont agréables et les plages sont animées. C’est également la période la plus ensoleillée de l’année. Si vous préférez éviter la foule, vous pouvez partir en mai ou en octobre, pendant la basse saison. Les prix sont alors moins élevés, notamment dans les hôtels et sur certaines activités balnéaires. Dans tous les cas, si vous pouvez éviter un mois pour partir en Guadeloupe, c’est celui de juillet ! Il fait généralement très chaud et les averses sont très régulières.

La période sèche, aussi appelée carême, voit tout de même des averses survenir, mais celles-ci seront peu intenses et de courte durée. Durant cette période, l’archipel bénéficie aussi de vents alizés, typiques du climat tropicales, qui permettent de rafraîchir l’atmosphère et de profiter d’un climat plus agréable. Cependant, cette saison coïncide aussi avec l’évaporation des eaux, et donc avec un plus fort risque de cyclone, particulièrement de juin à décembre.

Quelle est la météo en Guadeloupe en hiver ?

Le climat en Guadeloupe est tropical, avec des températures moyennes qui oscillent entre 24 et 28 degrés Celsius. En hiver, les températures sont un peu plus basses, avec des moyennes de 22 à 26 degrés Celsius. Il y a peu de différence entre les températures minimales et maximales d’une journée en Guadeloupe, mais il peut y avoir quelques degrés de plus en journée qu’en soirée. Les précipitations sont fréquentes tout au long de l’année, mais elles sont plus abondantes en été.

Quels sont les sites touristiques incontournables à visiter en Guadeloupe l’hiver ?

Il existe de nombreux sites touristiques en Guadeloupe, mais certains sont plus populaires que d’autres. Parmi les sites les plus visités figurent les plages de la Grande-Terre, telles que les plages de sable blanc de Saint-François, de Sainte-Anne et de Gosier. Les eaux turquoise de la Baie des Châteaux attirent également de nombreux visiteurs, tout comme le site historique de la forêt primaire de Guadeloupe, où l’on peut encore voir des arbres centenaires. La ville de Basse-Terre est également une destination populaire, en raison de son volcan actif, le Parc national de la Guadeloupe et de ses nombreuses randonnées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.