Voyages

Guide des justificatifs pour annuler un voyage

Il existe plusieurs raisons pouvant mener à l’annulation de votre voyage.

Toutefois, pourrez-vous prétendre au remboursement des frais engendrés par les réservations ? Découvrez la réponse dans cet article.

Quelles sont les règles en matière d’annulation d’un voyage ?

Les motifs d’annulation peuvent être divers, toutefois, le remboursement de vos frais engendrés, va dépendre de plusieurs facteurs. En effet, vous ne rencontrerez aucune difficulté à vous faire rembourser si, au préalable, vous avez souscrit une assurance annulation ou si vous avez signé des modalités de remboursement dans votre contrat de voyage, mais selon certaines raisons. En effet, la loi fait la distinction entre annuler son voyage pour motif de convenance, et annuler en cas d’imprévu total.

A lire aussi : annuler un voyage avec sa carte Visa Premier

Quels sont les motifs valables, que les assurances prennent en compte ?

Le remboursement est déterminé par la justification de votre annulation. Les assurances prennent en charge le remboursement du voyage si vous justifiez de ces motifs suivants :

  • Décès du voyageur, du conjoint, d’un membre de la famille ou de l’accompagnant.
  • Complication de grossesse à compter du 8e mois.
  • Hospitalisation du voyageur, du conjoint, d’un membre de la famille ou de l’accompagnant.
  • Vol de passeport avant de partir.
  • Refus de congés de la part de l’employeur.
  • Licenciement économique.
  • Convocation administrative ou judiciaire.
  • Convocation à un examen de rattrapage.
  • Contre-indication médicale ou maladie.
  • Dommages importants au domicile de l’assuré (incendie par exemple).
  • Refus de visa.
  • Mutation professionnelle.

Il faut savoir, que certaines compagnies d’assurances de voyage, peuvent déterminer elles-mêmes leurs motifs de remboursement.

Les modalités de remboursements, selon les motifs

Annulation, avec contrat d’assurance, pour raison personnelle ou sans motif.

On ne peut pas vous forcer à honorer votre voyage, cependant, sans motif valable, vous ne pourrez pas prétendre à un remboursement de celui-ci. Au mieux, si vous annulez assez tôt, et suivant votre mode de transport, vous pourrez être remboursé d’une petite partie.

Annulation avec contrat d’assurance et motifs valables

Si vous avez un motif valable pour annuler votre voyage, vous aurez toutefois besoin d’apporter tous les justificatifs prouvant la raison de l’annulation. En effet, si votre motif d’annulation est en rapport avec le secteur de la santé, vous devrez fournir un justificatif médial (certificat d’hospitalisation, certificat du médecin décrivant votre maladie…). Si cela a un rapport avec votre profession, tout courrier de votre employeur sera nécessaire pour appuyer la raison d’annulation. Concernant un vol de papiers, il vous faudra fournir un dépôt de plainte de la gendarmerie.

Annulation sans contrat d’assurance, avec un motif valable

Si vous ne pouvez pas prétendre à un remboursement de votre voyage sans motif valable, en revanche, il est possible de se faire rembourser sans avoir souscrit à une assurance voyage, mais avec un motif valable. Cette situation est possible dans le cas où vous auriez payé votre voyage avec votre carte bancaire, comme avec une Visa Premium. (Toutes les cartes bancaires ne l’autorisent pas.). Avec ce genre de carte, une assurance voyage sera incluse.

Cependant, cette assurance n’offrira pas toutes les garanties d’une assurance voyage traditionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.