femme qui met du rouge à lèvres
Beauté

Dioxyde de titane : les rouges à lèvres bio en contiennent-ils ?

Le dioxyde de titane suscite la controverse dans l’univers du cosmétique. Vous voulez éviter de retrouver ce type d’ingrédients dans la formule cosmétique de votre rouge à lèvres et vous demandez si un produit bio peut tout de même contenir ce type d’ingrédients naturels mais

Dioxyde de titane : quelles sont les inquiétudes ?

Le dioxyde de titane est toxique pour l’alimentation et la respiration. Il peut être utilisé dans l’alimentation comme additif mais aussi comme colorant dans les cosmétiques blancs et colorés, ainsi que comme filtre UV dans les produits de protection solaire.

Or, cette substance n’est pas considéré comme étant sûre car elle peut s’accumuler dans l’organisme. Pour autant, les cosmétiques contenant du dioxyde de titane sont toujours autorisés sur le marché.

Certaines concentrations de dioxyde de titane sont encore autorisées dans les cosmétiques et les produits de soins personnels. Le dioxyde de titane étant utilisé dans de nombreux cosmétiques pour les lèvres, il paraît évident que le risque de pouvoir ingérer la substance en les utilisant est présente : d’où les interrogations d’un point de vue sanitaire. Mais ce n’est pas tout ! Si on examine attentivement d’autres produits d’hygiène et de soins, on peut vite se rendre compte que certains dentifrices contiennent du dioxyde de titane.

Rouge à lèvres bio : ces ingrédients que vous ne retrouverez pas dans des cosmétiques naturels

Les silicones :  ennemi numéro ?

Les silicones sont utilisés pour créer des textures exceptionnellement lisses tout en donnant une fausse impression d’hydratation. On en parle souvent dans les shampoings mais les ingrédients de type Dimethicone, Cyclomethicone, Vinyl Dimethicone Crosspolymer, Cyclotetra, penta, ou hexa – xiloxane sont quelques-uns des noms qui les désignent et que vous devriez éviter.

Paraffine et pétrole

Les huiles minérales et la paraffine sont issues du pétrole et offrent un effet hydratant factice. On a observé qu’elles s’accumulent également dans le foie et les ganglions lymphatiques. Les cires minérales, elles, sont utilisées pour la consistance et proviennent du secteur pétrochimique.

Métaux lourds

Le plomb est un métal lourd qui a été découvert dans de nombreuses marques de cosmétiques connues. C’est un composant dangereux pour la santé car il est neurotoxique Aussi, les parabènes, le phénoxyéthanol et le méthylchloroisothiazolinone sont des exemples de conservateurs synthétiques que vous ne trouverez pas dans les rouges à lèvres bio.

Parfums synthétiques et chimiques

Les parfums synthétiques comportent beaucoup plus de composants allergènes que les parfums naturels. Écrans solaires chimiques : nombre d’entre eux sont des perturbateurs hormonaux, des photosensibilisateurs, etc……

Les rouges à lèvres naturels remplacent ces produits chimiques par des produits naturels. Ils font du bien à vos lèvres en utilisant des substances naturelles ou végétales. Voici quelques-unes de ces substances et leurs avantages.

Continuez de prendre soin de vous avec cet article : Vernis semi-permanent qui ne tient pas

Comment choisir un rouge à lèvres bio sans dioxyde de titane ?

Privilégier les ingrédients naturels

Si vous voulez savoir quels sont les rouges à lèvres les plus sains, recherchez ceux qui ont été approuvés par des organismes qui font des études spécifiques. Les colorants synthétiques organiques générés à partir du pétrole ne sont généralement pas utilisés dans les rouges à lèvres bio.

femme qui applique un rouge à lèvres bio

Certaines études expliquent toutefois que ce type d’éléments raffinés inertes et stables est sans danger dans les proportions cosmétiques puisqu’ils n’atteignent pas la circulation sanguine en grandes quantités. Si vous notez des substances naturelles comme la cire d’abeille et l’huile de jojoba, qui sont les plus saines et les plus inoffensives, vous ne risquez normalement pas de retrouver du dioxyde de titane dans un cosmétique.

Attention aux arômes et aux huiles !

Les rouges à lèvres qui ont des arômes et sentent la fraise, la pêche ou les fruits sont à éviter car ils ont des parfums qui peuvent être additifs et créer des allergies voire même des réactions avec le soleil lorsqu’ils sont appliqués sur les lèvres.

Aussi, de nombreux rouges à lèvres incorporent des huiles telles que l’huile de colza, l’huile de ricin, la cire de tournesol, la cire ou l’huile de coco pour leurs propriétés émollientes. A noter que certains colorants synthétiques sont approuvés et constituent une valeur sûre.

Est-il dangereux de mettre du rouge à lèvres quotidiennement ?

Si vous vous demandez si appliquer du rouge à lèvres sur vos lèvres tous les jours est réellement sain, sachez qu’en le choisissant avec des ingrédients naturels et bio, il n’y a aucune contre indication.

Aussi, il existe des rouges à lèvres hydratants qui peuvent vous aider à protéger les lèvres contre la déshydratation et les causes environnementales. Dans le cas des rouges à lèvres rouges qui ont un pigment, les effets émollients et hydratants vous aideront à maintenir la souplesse des lèvres mais aussi protéger des lèvres des rayons UV du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.