Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Volcan Piton de la Fournaise et cyclone

Cette page a été consulté 7 287 fois.

Volcan de l’ île de la Réunion

Il y a 3 millions d’années un volcan émergea de l’eau, il n’a pas cessé de croitre depuis pour atteindre à ce jour une hauteur de 3070 m (piton des neiges.) La Réunion ce n’est pas un volcan mais deux, le plus grand et le plus ancien s’est endormi depuis 20 000 ans. Et le plus jeune le Piton de la Fournaise est le volcan le plus actif de la Planète.

Heureusement la majorité des éruptions ont lieu à l’intérieur de l’enclos. La lave suit la route des Grand Brulées puis finit sa course dans la mer. Les dangers sont présents quand l’éruption sort de l’enclos comme en Avril 1977 ou la ville de Piton Saint Rose a été menacée.

VOLCAN_thumb[13]

En savoir plus avec :

L’observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise
http://www.fournaise.info
http://ovpf.univ-reunion.fr

Informations

Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise
14 RN3 – Km 27
97418 La Plaine des Cafres – Réunion
Téléphone: 02 62 275292
Fax: 02 62 591204

Cyclone de l’ île de la Réunion

Tout commence par la vigilance cyclonique, on en parle, on suit les infos et on attend la phase 2 qui est l’alerte orange. A ce moment les enfants son contents, les écoles ferment, toute la Réunion s’agite, tous le monde se précipitent dans les magasins pour se ravitailler en eau, bougies, piles électriques. On vérifie ses volets , sa toiture, on range tout ce qui traine et on suspend son souffle à l’écoute des radios :passera, passera pas ?

cyclone_thumb[3]

Puis, si vraiment cella devient sérieux, on passe en alerte rouge, toutes les entreprises ferment leur portes, il est interdit de sortir ou de téléphoner mais vivement conseillé d’écouter la radio…

Après la fin de l’alerte de nombreux dangers guettent encore (radiée en crue, fils électriques tombés à terre etc..) il faut rester vigilant….