Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Archives : Une journée pour visiter le Volcan le Piton de la Fournaise !

Cette page a été consulté 2 436 fois.

Publié le 18/03/2003

Pour découvrir cette ballade la première étape c’est évidemment de prendre l’avion pour venir nous rejoindre sur l’île de la Réunion

Arrivé(e) à l’aéroport de Saint-Denis nous te conseillons d’enlever le blouson, les moufles et le bonnet. a moins que (malgré la climatisation de l’avion) tu ais déjà revêtus tes Tongues et ton short à fleurs achetés pour l’occasion.

Précipites toi chez un loueur de voiture et prends la route direction le Tampon.Profite de la route du littoral pour prendre quelques photos sympas .

Arrivé(e) au tampon suis la route direction la Plaine des Cafres et tournes à gauche en suivant les panneaux indiquant "Bois-Court". Au bout de la route tu vas pouvoir admirer une vue plongeante sur Grand-Bassin et sa cascade, village accessible uniquement à pied, ou en hélicoptère et ravitaillé par une nacelle.

Reprend la totomobile et prends le petit chemin à gauche (oui oui, celui qui part dans les champs ) continues à rouler si tu vois cette route ci-contre c’est que tu es allé(e) un peu trop loin.Fais demi-tour et tourne à gauche direction Bourg-Murat où tu pourras visiter la maison du volcan et enfin tout savoir sur les volcans.

Sur la route du volcan tu te dois de t’arrêter au point de vue du Nez de Bœuf et du cratère de Commerson. Renseignes toi sur la météo avant de partir car sinon tu risques d’avoir du brouillard, si tu pars tôt le matin c’est toujours plus clair.

 

 

 

 

Au fur et à mesure que les virages se succèdent la végétation s’appauvrie. N’est pas peur c’est normal. Si tu ne vois pas de fumée noire c’est que tout va bien.  Au détour d’un virage prépare toi à avoir un CHOC tu vas arrivé(e) à la Plaine des Sables

Arrivé(e) au Pas de Bellecombe à 2311 mètres tu te rends compte que ton tee-shorts et tes Tongues ne sont pas vraiment adaptées à ce milieu étrange de lave solidifiée .

Mais comme tu as lu ce guide tu es plus malin et illico presto tu récupères dans ta voiture tout l’attirail nécessaire .A savoir, pull, eau, bonnes chaussures, nourritures, crème solaire etc…Sans oublier les pellicules photos.

Voici un aperçu de ce qui t’attends.

Et voilà tu peux t’arrêter en bas, au pied du petit cratère environ 1 h 30 aller retour. (difficulté moyenne) ça va grimper un peu au retour. attention aux insolations avec le vent frais on ne la sent pas arriver!!! Ou alors continuer jusqu’au sommet, 4 heures aller retour, assez difficile.

Et voilà il est temps de repartir par la plaine des Palmistes de monter dans l’avion et Après une nuit de vol de reprendre le boulot…….

Les archives :