Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Archives : HELL-BOURG CAPITALE DU CHOUCHOU

Cette page a été consulté 1 236 fois.

Publié le 1 Novembre 2003

Cascade Pisse DrueContrairement à la route de Cilaos, la route qui mène à Hell-Bourg, au départ de Saint-André ou de Bras-Panon, est beaucoup moins accidentée. Pourtant les paysages sont tout aussi grandioses.

La route serpente le long de la rivière du Mât et dès les premiers kilomètres on constate tout de suite que Salazie est le plus humide des trois cirques de l’île de la Réunion. En effet, après à peine quelques virages, au détour de l’un deux, on se retrouve nez à nez avec la première des grandes cascades qui jalonnent le parcours : son nom, et elle le porte bien, la cascade « Pisse Drue ».

BannanierArrivé à Salazie, le cirque majestueux se dévoile enfin, c’est le moment d’observer les plantations de bananes, bibasses, pêches, agrumes et pommes sans oublier évidemment le Chouchou, emblème du Cirque qui pousse naturellement, colonisant les pentes les plus abruptes, et même si à la Réunion les chouchous sont chez eux partout, les 95 % de la production de l’île viennent de Salazie.

Voile de la MariéeSorti du chef lieu du canton, à peine à quelques kilomètres du centre, la route nous mène a l’impressionnante cascade du Voile de la Mariée subdivisée en plusieurs chutes, elle tombe de hauteurs souvent masquées par les nuages.

A ce stade deux possibilités s’offrent à nous : prendre à droite direction Grand-Ilet, pays d’agriculture et de tables d’hôtes à la porte de Mafate pour les passionnés de randonnée, ou à gauche direction Hell-Bourg. Nous avons fait le choix de Hell-Bourg cette fois si mais en promettant de revenir du côté de Mafate une prochaine fois…

Hellbourg centreNommé ainsi en l’honneur d’un ancien gouverneur, le baron de Hell, classé parmi les plus beaux villages de France Hell-Bourg fut une station thermale très prisée jusqu’à que cette source s’assèche. L’histoire locale de ce village est une des plus riches de l’île, on y menait grande vie à l’époque, les bals et réceptions organisés par de riches curistes se succédaient toute l’année.

Après avoir goûter dans un des restaurants à la spécialité locale : le Chouchou, il est agréable de flâner au milieu des ruelles qui nous invite à une balade digestive.

En partant de la rue principale, le « parcours des cases créoles » est facilement accessible à tous, la villa Folio, classée monument historique nous propose de découvrir son exubérant jardin créole, témoin de l’habitat d’antan. Cette belle villa du XIX siècle ne laissera pas les visiteurs curieux indifférents.

Hellbourg centreEgalement dans les environs, on peut décider d’aller pêcher la truite au parc piscicole qui jouxte le village ou bien se rendre sur les ruines des anciens thermes. Hell-Bourg est aussi le point de départ pour diverses randonnées. A quelques heures de marche, on peut accéder au piton d’Enchaing massif plat situé à 1 352 mètres d’altitude, ou se rendre au piton des neiges par l’éprouvant chemin de randonnées qui y mène.

Et si vous désirez en apprendre encore plus sur les diverses activités de la région le syndicat d’initiative de Salazie occupe un petit local situé face à la Mairie vous y trouverez, du lundi au samedi de 9h00 à 15h00, le dimanche de 9h00 à 12h00, des brochures sur la région ainsi que des renseignements sur les randonnées.

Tél. du syndicat d’initiative : 02 62 47 50 14

Les archives :