Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Archives : 6éme JEUX DES ÎLES DE L’OCEAN INDIEN

Cette page a été consulté 2 403 fois.

Publié en 2002

  • Comores
  • Madagascar
  • Maldives
  • République de Maurice
  • Réunion
  • Seychelles

Les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) ont lieu en principe tous les quatre ans et ont été créés dans le but d’instaurer l’amitié et la compréhension mutuelle entre les peuples des îles de l’Océan Indien dans l’esprit de l’Olympisme, et de contribuer à la coopération régionale par le développement du sport dans la région, notamment par l’organisation des Jeux avec la participation des sportifs des différents membres, sans discrimination raciale, religieuse ou politique….

A l’instar de toutes les grandes manifestations sportives, internationales ou régionales, les Jeux des Iles de l’Océan Indien, ont une histoire.

Ils ont d’abord été souhaités par le monde du sport des îles et ce, peu après la seconde guerre mondiale, en 1949, présumément. Le sport, avait alors du mal à se développer, vu l’éloignement des grands pays et l’absence de communication régulière. Cette idée allait graduellement prendre forme, jusqu’à la création de ces Jeux tant souhaités.

La vision des dirigeants sportifs d’alors, allait permettre non seulement, l’évolution vers une coopération régionale des îles de l’Océan Indien mais aussi activer les chantiers du développement du sport et déboucher sur une gigantesque entreprise, toujours en progression, amenant dans son sillage l’amitié, le respect et la fraternité dans le sport, entre toutes les îles de l’Océan Indien.

Si l’idée en est très ancienne (vraisemblablement 1949) la prise en compte officielle par un organisme structuré est beaucoup plus récente. En 1974 le Conseil régional olympique et sportif (CROS) de la Réunion inscrivait dans sa convention d’objectifs l’organisation des Jeux de l’océan Indien. Cependant, il a fallu attendre 1976 pour que cette idée soit adoptée par le Comité International olympique (CIO).
Initialement baptisés Jeux de l’océan Indien, les jeux, allaient, par la suite, changer d’appellation pour être connus comme les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI).

  • Les 1er Jeux ont eu lieu à La Réunion en 1979, ils ont été suivis de quatre éditions:-
  • 2éme Jeux des Iles de l’Océan Indien en 1985 à Maurice.
  • 3éme Jeux des Iles de l’Océan Indien en 1990 à Madagascar.
  • 4éme Jeux des Iles de l’Océan Indien en 1993 aux Seychelles.
  • 5éme Jeux des Iles de l’Océan Indien en 1998 à la Réunion.

En 2003, 6 îles (Maldives, Comores, Seychelles, Madagascar, Réunion et Maurice) vont se mesurer dans 13 disciplines différentes : Athlétisme, Badminton, Basket-ball, Boxe, Cyclisme, Football, Haltérophilie, Judo, Natation, Tennis, Tennis de table, Voile, Volley-ball.

Mascotte :

Source et plus d’infos : www.jioi.org site officiel des 6 èmes jeux des îles

Les archives :