Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Après trois ans et demi de sommeil, le volcan la pété !

Le samedi 21 juin 2014, il y a 3 années | @LeRédac | 3 313 vues

Après l’augmentation de l’activité sismique constatées ces derniers jours, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce samedi 21 juin 2014 à 1 heure 35. D’après les renseignements fournis par l’Observatoire Volcanologique, l’éruption a lieu sur le flanc Est-Sud-Est du cône central.

VOLCAN

Photo d’archives

Le Préfet a mis en œuvre le niveau d’alerte 2-2 du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise : « éruption en cours » à 02h00 . 

En conséquence, l’accès à la partie haute de l’enclos est fermée au public jusqu’à nouvel avis.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis.Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement.

Le phénomène est visible depuis l’Anse des Cascades (Sainte-Rose) et sur le sentier menant au Piton de Bert (une heure et demie de marche).

Les scientifiques ont tenté une reconnaissance dans la nuit afin de situer avec précision la bouche éruptive. Elle a dû faire demi-tour en raison du très mauvais temps. Les conditions météo s’étant un peu améliorées, une équipe de volcanologues est repartie sur place à l’aube (ipr).

La dernière éruption de la Fournaise date de décembre 2010  avait duré quelques jours. 

 

 

Cet article est classé dans A la Une, Actualités et revue de web et a été consulté 3 313 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.