Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Bilan 3 semaines après Béjisa. Le seuil des 10 000 tonnes dépassé dans l’Ouest !

Le samedi 25 janvier 2014, il y a 4 années | @LeRédac | 3 441 vues

Alors qu’il a fallu 5 semaines l’année dernière après Dumile pour atteindre les 10 000 tonnes de déchets végétaux collectés, ce même seuil vient d’être atteint en seulement 2 semaines suite au passage du cyclone Béjisa ! Depuis le vendredi 3 janvier, les services Environnement du TCO et des communes ont déployé sur l’ensemble du territoire tous les moyens humains et techniques disponibles, pour un retour à la normale de la situation le plus rapidement possible.

2014-01-13 11.08.54

Point sur le dispositif spécial gestion après Béjisa (semaine du 13 au 18 janvier)

Collecte des déchets végétaux
Les tonnages collectés sont constants, autour de 800 tonnes par jour. Le TCO a collecté 5 fois plus de déchets végétaux que lors d’une semaine normale d’un mois de janvier. C’est l’équivalent d’une semaine de collecte ordinaire sur la même période qui est collecté en une journée !

Moyens techniques déployés

En moyenne, 150 engins sont mobilisés quotidiennement sur l’ensemble du TCO depuis le passage de Béjisa. De nouveaux moyens supplémentaires ont été affectés, principalement sur du transfert et du balayage fin. Alors qu’il y a eu un renforcement des moyens sur Saint-Paul, ce dispositif spécifique est maintenant terminé sur les communes du Port et de La Possession, avec un retour quasi à la normale pour les collectes contractuelles sur ces communes depuis le vendredi 17 janvier.

Moyens humains mobilisés
Une cinquantaine d’agents (agents TCO + médiateurs Cycléa) sont spécialement mobilisés depuis 15 jours, sur le terrain et au poste de gestion du dispositif. Côté prestataires, l’effectif s’élève à près de 200 (conducteurs d’engins + équipiers + encadrants).

Appels au Numéro Vert 0800 605 605
3 022 appels ont été traités depuis le passage de Béjisa. Depuis la semaine dernière, les appels au Numéro Vert diminuent progressivement.

Un pic a été enregistré le mardi 14 janvier, avec 2 fois plus d’appels qu’une journée normale, soit 299 appels (concernant plus particulièrement les dysfonctionnements relatifs à la collecte des ordures ménagères et à la collecte sélective). Le nombre d’appels a ensuite baissé progressivement jusqu’au vendredi 17 janvier, avec 4 fois moins de réclamations par rapport aux dysfonctionnements signalés en début de semaine.

Par ailleurs, une stabilisation des réclamations relatives aux déchets végétaux et aux encombrants a été constatée au Numéro Vert.

Collecte des déchets

Elle semble stabilisée, 15 jours après le passage du cyclone. Cependant, quelques difficultés d’accès subsistent dans les Hauts, notamment à cause des câbles qui jonchent toujours les voies. Le TCO fait donc appel à la compréhension et à la patience des riverains, jusqu’au retour à la normale de la situation.

À cela, s’ajoutent de nombreuses ressorties en dehors des jours de collecte, que l’on constate également sur la zone balnéaire (de Boucan Canot à la Saline les Bains).

Le TCO demande aux usagers de respecter impérativement les jours habituels de collecte, afin de ne pas entraver le bon déroulement des opérations.

Traitement des déchets
Les sites de traitement tournent à plein régime et ont accueilli jusqu’à présent les flux journaliers. Les tonnages collectés après le cyclone, étant tellement importants, nécessiteront de trouver des solutions de traitement et de stockage alternatives dans les jours à venir …

Perspectives
Le dispositif spécial Béjisa prendra fin pour la commune de Trois-Bassins le vendredi 24 janvier.

Le nettoyage complet du territoire nécessitera le maintien de ce dispositif, encore sur 2 semaines pour les communes de Saint-Paul et de Saint-Leu.

Informations pratiques : À la disposition des usagers du TCO…

  • Les 11 déchèteries situées sur les 5 communes du territoire, pour apporter les déchets végétaux et les encombrants, aux horaires habituels (y compris samedi toute la journée et dimanche matin).
  • Le numéro vert gratuit du TCO 0800 605 605, pour toute information du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00 (appel gratuit à partir d’un poste fixe à La Réunion).

Source: Communiqué de presse du TCO

Cet article est classé dans A la Une, Actualités et revue de web, Météo, Saison cyclonique 2013 - 2014 et a été consulté 3 441 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.