Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

2ème édition de Cap à l’Ouest ! Les 2, 3 et 4 août 2013.

Le jeudi 18 juillet 2013, il y a 4 années | @LeRédac | 1 849 vues

La deuxième édition de la manifestation sportive et culturelle « Cap à l’Ouest » se déroulera les 2, 3 et 4 août 2013 sur les communes du Territoire de la Côte Ouest (la Possession, le Port, Saint-­Paul, Trois Bassins, Saint-­Leu). Une édition parrainée par Danyèl Waro, personnage incontournable de la culture réunionnaise.

Organisé par le TCO, en partenariat avec l’association Tipa Tipa,l’Office de Tourisme de Saint-Leu, l’Office de Tourisme de Saint-Paul et la Base nautique des Mascareignes, Cap à l’Ouest s’adresse à tous, sportifs et grand public, avides d’aventure et de découvertes.

Durant trois jours, c’est près de 40 événements qui seront proposés déployés en plus de 70 activités. Le point d’orgue de la manifestation aura lieu le samedi 3 août. Deux trails seront organisés par l’association Tipa Tipa : le Trail du Grand Ouest long de 60 kilomètres, entre le Port et le Plate Saint-­?Leu, et le Semi Trail de 30 kilomètres du Port au Maïdo.

Affiche_Cap_a_L_Ouest_2013_version_WEB

Suivez l’événement sur les réseaux sociaux :

Cinq randonnées, familiales et sportives, des circuits VTT descente, découverte vélo couché et découverte du géranium, organisés par l’Office de Tourisme de Saint-­Leu, se tiendront dans les hauts de l’Ouest dans le cadre de la Fête de la Randonnée.

Quatre balades guidées à thème et un atelier clown seront, notamment, proposées par l’Office de Tourisme de Saint-­Paul.

Deux villages d’animations culturelles et sportives seront installés au Maïdo, où sera jugée l’arrivée du Semi Trail et des randonnées, ainsi qu’au Plate à l’arrivée du Trail du Grand Ouest.

Par ailleurs, grâce à la base nautique des Mascareignes, le public pourra également participer sur trois jours à des activités nautiques au Port, à Saint-­?Paul, à Saint-­Gilles, à Trois-­?Bassins et à Saint-­?Leu.

Outre ces activités, dans le cadre de Cap à l’Ouest –­ Littoral, des villages d’animations seront aussi installées au marché aux poissons de La Possession, à la Base Nautique des Mascareignes, au port de Saint-­?Gilles et à la pointe de Trois-­?Bassins.

À noter que des navettes kar’ouest gratuites seront mises à disposition du public pour relier les sites des manifestations le samedi 3 août 2013 et le dimanche 4 août 2013. Cap à l’Ouest s’inscrit dans la logique de valorisation du territoire et des sports et loisirs de pleine nature du TCO. L’occasion pour les sportifs, et non sportifs, de l’île de découvrir ou redécouvrir les sentiers de l’Ouest.

Un nouveau cap pour 2013

Compétent en matière d’animation sportive et d’organisation, de manifestations et d’évènements sportifs, le TCO a fait du développement des sports de pleine nature une de ses priorités dans ce domaine. Ainsi, depuis 2011, il organise une manifestation sportive intitulée «Trail du Grand Ouest», puis «Cap à l’Ouest» l’an dernier. La manifestation concerne l’ensemble des communes du territoire. Elle associe l’association «Tipa Tipa» et l’Office de Tourisme de Saint-­Leu, et depuis 2013, l’Office de Tourisme de Saint-­Paul et la Base Nautique des Mascareignes.

Placé sous le signe du sport, de la culture et de la nature, Cap à l’Ouest a pour but de célébrer et de valoriser l’Ouest mais répond également à une volonté des cinq communes du territoire de fédérer. L’objectif étant de proposer des sports de nature populaires qui permettront de toucher le plus grand nombre.

Les loisirs de nature permettent également de faire passer des messages forts en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Sport, culture, tourisme, préservation et respect de l’environnement peuvent faire bon ménage, tel est le message de Cap à l’Ouest.

Pour 2013, la manifestation passe un nouveau cap. Personnage incontournable de la culture réunionnaise, le chanteur de maloya Danyèl Waro a accepté de parrainer cette nouvelle édition. Il a ainsi lancé l’évènement avec une bande annonce vue par plus de 19 000 internautes sur la page Facebook du TCO.

 

Autre nouveauté : au delà des deux courses de montagne organisées par l’association Tipa Tipa, des randonnées familiales et sportives et des circuits de l’Office de Tourisme de Saint-­Leu, des villages d’animations au Maïdo et au Plate, l’édition 2013 s’étend aux sports nautiques et à l’animation littorale.

En effet, dans le cadre de «Cap à l’Ouest -­ Littoral», des villages d’animations seront, entre autres, installés par l’Office de Tourisme de Saint-­Paul tandis que des activités seront proposées par la Base Nautique des Mascareignes du 2 au 4 août.

Les courses

Le samedi 3 août 2013, deux courses seront organisées par l’association Tipa Tipa. Leur départ se fera en centre-­?ville du Port.

DOSSIER-PRESSE-cap-a-lOuest-2013

Le trail du Grand Ouest Long de 60 kilomètres, le trail du Grand Ouest relie le Port au Plate Saint-­Leu. Les participants sillonneront, entre autres, la Rivière des Galets, les Lataniers, les Orangers, la Brèche, Le Maïdo, la Glacière, Le Piton Rouge et la piste des Camélias, Piton de la Découverte et Plateau Magasin, avant d’arriver place Maxime Laope. 400 coureurs sont attendus.

L’an dernier, la course a rassemblé 256 participants. Elle avait été remportée par Gilsey Félicité en 6 heures 08. Il avait devancé de peu Georges Nirlo (6 heures 08 minutes 07 secondes) et Didier Mussard (6 heures 18 minutes 46 secondes).

Chez les femmes, Anne Sophie Basquaise (8 heures 41 minutes) s’était imposée devant Sonia Basquaise (9 heures 08 secondes) et Élizabeth Pothin (9 heures 13 minutes).

DOSSIER-PRESSE-lOuest-2013

Le semi trail 30 kilomètres sont au menu de ce Semi Trail, qui s’arrête au Maïdo. 200 participants sont attendus. En 2012, ils étaient 180 coureurs sur la ligne de départ.

Vainqueur du semi trail, Eddy Narayanin l’avait emporté en 3 heures 26 minutes devant Jovany Libelle (3 heures 44 minutes 22 secondes) et Patrick Essob (3 heures 53 minutes 39 secondes). Chez les femmes, Marie Noëlle Bourgeois (3 heures 59 minutes) avait terminé première devant Danielle Séroc (4 heures 23 minutes) et Blandine Pochet (4 heures 37 minutes).

Infos pratiques sur les courses

Le coût du Trail s’élève à 60 euros par personne et 75 euros pour les coureurs sponsorisés. Le tarif comprend le petit déjeuner, les ravitaillements, l’encadrement médical; le déjeuner, l’animation sur le site de l’arrivée ainsi que la remise du tee shirt de la manifestation et de la médaille du finisher. Pour le Semi Trail 30 euros sont demandés par personne et 45 euros pour les coureurs sponsorisés.

Le tarif comprend le petit déjeuner, les ravitaillements, l’encadrement médical; le déjeuner l’animation sur le site de l’arrivée ainsi que la remise du tee shirt de la manifestation et de la médaille du finisher. Les inscriptions se font auprès de l’association Tipa Tipa, au 0692 65 82 98 / 0692 60 81 90 – www.tipa-­?tipa.fr.

La Fête de la Randonnée

Organisée par l’Office de Tourisme de Saint-­Leu, la Fête de la Randonnée permettra de présenter l’Ouest comme un territoire de randonnées à la portée de tous. L’objectif est également de sensibiliser les participants au respect et à la connaissance de l’environnement. Participants, qui pourront découvrir les paysages, le patrimoine naturel de l’île, tout en alliant loisir et exercice physique. De plus, cette action sera l’occasion de valoriser le métier des guides accompagnateurs chargés d’encadrer les participants.

De nombreuses activités et animations seront aussi proposées, tels que des circuits VTT et de vélos couchés. Le coût des randonnées s’élève à 20 euros par personne. Le tarif comprend le petit déjeuner, le transfert en bus, l’activité encadrée par un moniteur diplômé d’Etat, le déjeuner et l’animation sur le site de l’arrivée.

Les inscriptions pour les différentes randonnées se font auprès de l’Office de Tourisme de Saint-­Leu, au 0262 34 63 30 / 0692 02 02 20 / 0692 70 78 23, par mail à ot.stleu@wanadoo.fr

Les villages d’animations

Le Maïdo

À la fois, point de ravitaillement et de pointage pour les randonneurs et coureurs, le parking en contre bas du point de vue du Maïdo, accueillera un village d’animation. Ce village sera le point convergent des autres activités qui se dérouleront sur la journée de samedi : le Trail du Grand Ouest, le Semi Trail du Maïdo et les randonnées. L’occasion également pour le public (touristes, familles des coureurs) de redécouvrir La Réunion à travers des stands et de participer aux différentes activités.

Le Plate Saint-­Leu

Village des Hauts de Saint-­Leu, le Plate est l’ultime étape des participants du Trail Grand Ouest. Les vainqueurs de cette course longue de 60 kilomètres seront accueillis tout au long de la journée sur la Place Maxime Laope. Dès l’arrivée du premier concurrent jusqu’au dernier, des équipes seront sur place pour assurer leur accueil. Des animations seront également proposées au public.

Cap à l’ouest Littoral

Proposés par l’Office de Tourisme de Saint-Paul dans le cadre de Cap à l’Ouest – Littoral, des villages d’animations seront, entre autres, installés au marché aux poissons de La Possession, à la Base Nautique des Mascareignes, au port de Saint-­Gilles et à la Pointe de Trois-­Bassins. Des concerts, des menus spéciaux dans les restaurants à tarifs réduits sont aussi organisés.

capalouest-litoral2

Les balades guidées

L’Office de Tourisme de Saint-­Paul, en partenariat avec le TCO, propose quatre balades guidées pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine naturel de l’ouest.

Les balades auront lieu le dimanche 4 août 2013. Infos pratiques sur les balades guidées Informations et réservations auprès de l’Office de tourisme de Saint-­?Paul 0810 797 797 -­? info@saintpaul-­?lareunion.com

Balade guidée dans la Savane Découverte de la savane saint-pauloise avec un guide qui expliquera l’histoire de ce site.

  • Durée 3 heures, pour tous marcheurs.
  • Tarif 25 euros, repas et navette compris (20 euros pour les enfants de 7 à 12 ans).

capalouest-litoral Cap sur le récif

Excursion éco-­?touristique à la découverte des secrets du récif et de La Réunion avec un animateur nature. Balade guidée du Cap La Houssaye à l’Ermitage sur la formation du récif corallien.

Rencontre avec un éco-­garde de la Réserve naturelle marine. Visite guidée et conférence à l’Aquarium de La Réunion. Repas créole au feu de bois et dégustation d’un jus de fruit frais péi.

  • De 8 heures 30 à 16 heures
  • Tarif 75 euros

 

La Piraterie à bord du Grand Bleu

Balade sur le thème de la piraterie commentée par un guide péi à bord du bateau le Grand Bleu (départ du port de Saint-­?Gilles)

  • Durée 1 heure 15
  • Tarif 20 euros (12 euros pour les enfants de 3 à 11 ans)

baleines

La Caverne des Chauves-­Souris. En compagnie d’un guide péi, la balade commence à partir du parking de la Pointe Trois-­?Bassins et suit le tracé de l’ancien chemin de fer pour arriver à l’intérieur d’une grotte où nichent les petits molosses, une espèce protégée de chauve-­souris.

  • Durée 3 heures, pour tous marcheurs
  • Tarif 25 euros (20 euros pour les enfants de 6 à 12 ans).

L’atelier clown

L’office de Tourisme de Saint-­?Paul organise un atelier clown animé par la compagnie Maécha L’atelier se tiendra le dimanche 4 août 2013 à la Pointe des Trois Bassins Cet atelier a pour but :

  • d’encourager l’expression orale individuelle et en groupe
  • redonner confiance
  • développer l’imagination, la création, la concentration
  • réer un projet en commun

Déroulé de l’atelier : échauffement corporel et vocal, travail sur les émotions. Mise en place d’exercices d’approche ludique à la portée de tous les publics. La restitution de cet atelier se fera le dimanche après-­midi, à 14 heures 30 à la pointe de Trois Bassins.

  • Atelier gratuit
  • Limité à 10 personnes

Infos pratiques sur l’atelier clown Informations et inscriptions auprès de l’Office de tourisme de Saint-­?Paul 0810 797 797 -­ info@saintpaul-­?lareunion.com.

La Base Nautique des Mascareignes

Du vendredi 2 août au dimanche 4 août 2013, la Base Nautique des Mascareignes (BNM) et les clubs partenaires, le CN Saint-­Paul, la BNO de Saint-­?Gilles et le Nauticlub de Saint-­Leu Leu proposent au public des initiations et balades découvertes gratuites ou à tarifs préférentiels.

  • À noter que le vendredi 2 août, des activités seront proposées aux groupes des centres de vacances et des centres d’accueil communaux, au départ de la BNM au Port et du Nauticlub à Saint-­?Leu. Ces activités sont gratuites
  • Pré-­?inscription et renseignements auprès des clubs : ­Base Nautique des Mascareignes –­ 13, Rue Amiral Bosse, Enceinte portuaire Ouest -­97825 le Port Cedex Tel : 02 62 55 18 35 – Fax : 02 62 42 16 17 –­ Nauticlub de Saint-­?Leu -­? 2, rue de la Compagnie des Indes -­? 97436 Saint-­?Leu -­Tél. : 0262 34 45 85

Suivez l’événement sur les réseaux sociaux :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Culture, spectacles et concerts, Expositions, Salons & Evénements et a été consulté 1 849 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.