Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Présentation du futur complexe sportif et de loisirs intercommunal de Dos D’Âne

Le mercredi 17 avril 2013, il y a 7 ans | @LeRédac | 2 703 vues

Communiqué du TCO

Inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, ce complexe sportif se veut être un équipement de structuration et de pratique sportive et de loisirs pour le territoire de la côte Ouest.

Différentes pratiques sportives seront développées sur site ou à partir du site, telles que l’escalade, le bicross, le football, la natation, l’aquagym, … Un espace de remise en forme comprenant hammam, sauna, etc. sera présent, de même qu’un espace de restauration, un boulodrome et des jeux pour enfants… Le complexe sera également doté de salles pouvant accueillir des formations et des séminaires.

complexe sportif et de loisirs intercommunal de Dos D’Ane

Cet équipement contribue avant tout à structurer le bourg par la création d’un équipement attractif, générateur d’activités et d’emplois.

Outre les 7 emplois directs induits sur site, il aura certainement un effet notoire sur la demande de produits d’hébergement et de restauration dans le village. Il apporte aussi des services de proximité, dont l’apprentissage de la natation, et contribue à la politique de rattrapage et de désenclavement des écarts des Hauts.

Enfin, en accueillant sur site « la porte d’entrée du Parc », le complexe sportif intercommunal présentera sans conteste une fonction touristique, éducative et pédagogique.

1. Le public cible :

De part son panel varié d’équipements, le centre sportif et de loisirs vise un public éclectique : ligues et comités sportifs, scolaires.

L’ensemble des équipements est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les pratiques développées sur site et aux alentours (circuits de randonnée et VTT) seront libres ou organisées avec l’intervention d’un entraîneur, encadrant ou coach.

2. Les équipements

L’espace aquatique
Espace couvert avec vue sur les remparts, composé d’un bassin d’apprentissage de la natation (75 m2), d’un bassin ludique (88 m2) et d’un espace balnéo (hammam et sauna).

piscine

La maison des sports de pleine nature
Composée en 2 modules, comportant respectivement :

  • bureaux pour le personnel, espace de stockage de matériel sportif et espace d’accueil du public (tenant lieu de porte d’entrée du Parc)
  • douches, sanitaires et vestiaires pour les pratiquants

La maison du Dos d’Ane.

Composée de 2 pièces principales, de 100 et 40 m2, polyvalentes pour les pratiques sportives (gym, arts martiaux, danse, musculation) ou évènements familiaux (mariage, baptême etc …)

La rondavelle de restauration.
Confiée à un exploitant privé sur appel à projet, la rondavelle de restauration proposera une offre de restauration rapide et des plats à consommer en terrasse. Elle participera à l’animation du site, ainsi qu’à la création d’emplois et de services. Les particularités agricoles et culinaires du Dos d’Âne (salades, brèdes, produits transformés…) devraient y être mises à l’honneur.

Les équipements extérieurs

  • Blocs d’escalade
  • Piste de bicross
  • Jeux pour enfant
  • Terrain de pétanque
  • Stade de football (existant

3. Un projet respectueux de l’environnement, parfaitement intégré au village.

L’ensemble du programme est réalisé comme une « vitrine » de la qualité environnementale. Le complexe sportif respecte les critères de protection environnementale. Il sera complètement intégré à l’environnement du site ; la consommation énergétique et la gestion des eaux seront optimales. Des efforts particuliers seront entrepris pour l’entretien et la maintenance et les espaces verts seront aménagés en atelier chantier d’insertion.

Les bâtiments seront dispersés dans un parc paysagé au fonctionnement cohérent, parfaitement intégré dans l’urbanisation existante (coefficient d’occupation du sol faible, hauteur raisonnable et bâtis dispersés en plusieurs entités).

Les espaces verts seront organisés autour d’un « parvis central » et de noues paysagées (fossés naturels de rétention des eaux pluviales). Les bâtiments et cheminements sont construits sur pilotis pour conserver la transparence hydrique (libre circulation de l’eau) et assainir les équipements. Les toitures sont faites en zinc et les façades sont habillées de bois, matériaux nobles et durables.

Une étude d’optimisation énergétique des bâtiments et notamment de l’espace aquatique, en partie financée par l’Ademe, est actuellement en cours de réalisation.

plan (1)

 

4. Le calendrier

Les dates clefs

  • Août 2006 : délibération, déclarant d’intérêt communautaire le centre sportif de Dos D’Ane, orienté vers la pratique des activités de pleine nature et aquatiques.
  • Juillet 2011 : délibérations relatives au transfert de maîtrise d’ouvrage des équipements communaux au TCO pour la phase étude et travaux et au plan de financement de l’opération.
  • Septembre 2011 : consultation relative au concours de maîtrise d’oeuvre
  • Novembre 2012 : notification du marché au groupement lauréat : Architecte mandataire Denis PAUL; Bureau d’études GO/ VRD : RTI; Bureau d’études Fluides : ISOFLU ; Bureau d’études environnement/paysage : LEU Réunion; OPC/ Economiste : Blin et Misery
  • Consultation des entreprises de travaux : mi 2013
  • Démarrage des travaux : novembre 2013
  • Inauguration : mars 2015

5. Le coût de l’opération et les financements

L’enveloppe de l’opération porte le coût des travaux et études à 6,3 M€. Le coût d’opération est supporté à 36% par la commune et à 64% par le TCO, déduction faite des cofinancements obtenus.

Les fonds LEADER, Plan de Relance Régional et / ou au Fonds Exceptionnel d’Investissement de l’Etat, et l’Ademe (pour l’étude d’optimisation énergétique) ont été sollicités.

6. La gestion future de l’équipement

Il est projeté de confier la gestion de cet équipement à une société publique locale (SPL) ou à la mairie de La Possession, dans le cadre d’une convention de mutualisation de moyens et de service.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Economie, Environnement, Société et a été consulté 2 703 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.