Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Ouverture des inscriptions pour la 4ème édition de la WebCup (Coupe de l’Internet).

Le vendredi 5 avril 2013, il y a 5 années | @LeRédac | 1 844 vues

L’association WebCup, en partenariat avec Orange et la Commune de La Possession, annonce l’ouverture des inscriptions à la 4ème édition de La WebCup, évènement phare de l’Internet Réunionnais. La compétition se déroulera les 18 et 19 mai 2013 à La Possession au Complexe Sportif Daniel Narcisse.

affiche-webcup-2013

Parfois appelée « le grand raid du web » (en référence à « la diagonale des fous »), cette compétition s’adresse à tous les amoureux du web : webmaster, codeurs, designers, chefs de projets, qu’ils soient amateurs, étudiants ou professionnels.

Seuls ou en équipe, ils devront relever de multiples défis afin de réaliser un site Internet le plus abouti possible en 24 heures chrono. Au terme de ces 24 heures, chaque équipe disposera de 8 minutes pour présenter son projet devant un Jury de professionnels qui délibèrera et décernera les différentes récompenses.

webcup2012

(photos d’archives – WebCup 2012)

Cette compétition, qui se veut avant tout ludique et pédagogique, met en lumière les talents locaux dans le domaine des TIC et plus particulièrement dans celui de la conception et la réalisation de sites Internet. Rappelons que les TIC représentent l’un des premiers secteurs économiques de la Réunion avec un chiffre d’affaires annuel dépassant les 2 milliards d’euros.

 

Les participants peuvent s’inscrire directement sur le site de la Webcup ou via le portail d’Orange

Comme chaque année depuis maintenant 4 ans, la Webcup évolue d’édition en édition, suivant au plus près les avancées technologiques, mais également les doléances des participants. Voici donc ce qui va changer pour cette 4ème édition de la Webcup :

1/ Deux nouveaux prix :

Le Prix du contenu, sponsorisé par Orange

Un site n’est rien sans contenu. Il peut être graphiquement irrésistible, techniquement hors-norme, mais sans contenu il n’intéressera pas les internautes, et encore moins les moteurs de recherche… C’est pourquoi, l’une des grandes nouveautés cette année, est ce prix qui récompensera l’équipe dont le contenu (textes, vidéos, photos, …) aura le plus séduit le jury. Ce prix est sponsorisé par le partenaire historique de la WebCup: Orange Réunion, qui fournira tout spécialement un lot à l’équipe qui le remportera.

Le Prix de la Viralité

A l’heure des réseaux sociaux et la rapidité dont peut bénéficier une information, l’ancien Prix du Public a été remodelé en “Prix de la Viralité”. Les équipes pourront faire voter tout leur(s) réseau(x) dès le début de la compétition pour leur fiche sur le site Webcup.re. A partir du dimanche matin 10h00, le public pourra venir sur place, et son vote à lui comptera double. Au terme des 24h00, l’équipe qui aura le plus de vote à son actif remportera ce prix de la viralité.

2/ Le temps de présentation au jury

Suite aux remarques des participants, les organisateurs augmente de 3 minutes le temps de présentation des sites aux jurés, passant ainsi de 5 minutes à 8 minutes au total. Toutefois, le temps de parole (question) du jury est compris dans ces 8 minutes, le staff conseil donc de réserver 3 minutes pour les possibles questions du jury sur le travail et d’ajouter: “Un jury qui ne peut pas s’exprimer pourrait se sentir frustré…”

3/ Hébergement en ligne

Cette année, l’association autorise les participants à utiliser leur propre serveur d’hébergement en ligne (serveur local interdit), en plus de celui mis à disposition par la WebCup. La contrainte d’avoir son travail en ligne au terme des 24h00 est la même.

4/ Le staff de la WebCup se féminise

Cette année la WebCup accueille une nouvelle rédactrice. Désormais elles sont trois filles dans le staff.

En 2012 le sujet de la WebCup était basé sur le thème de James Bond :

« Vous êtes Q…
… M vient de vous demander de réaliser le nouveau portail des agents Double Zéro… »

Née en décembre 2009, l’association WebCup (non lucrative, de Loi 1901) a pour but la promotion de l’internet autour d’une manifestation principale : La WebCup.

L’idée de ce concours part d’un constat : le web regorge d’une multitude de sites internet, ce qui résulte d’un fort potentiel et de savoir faire en terme de création, autant par des webagency professionnelles que par des particuliers ou des étudiants.

Sources et informations : http://www.webcup.re

La WebCup sur Facebook

La WebCup sur Twitter

La WebCup TV

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Expositions, Salons & Evénements, TIC & Nouvelles technologies et a été consulté 1 844 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.