Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

L’école de l’eau a ouvert ses portes aux enseignants.

Le vendredi 5 avril 2013, il y a 6 ans | @LeRédac | 1 408 vues

A l’occasion de la semaine du développement durable, l’Association Réunionnaise du Développement de l‘Aquaculture (ARDA) a organisé le mercredi 3 avril une journée portes ouvertes à destination des enseignants du primaire et du secondaire.

Arda

A la découverte des écosystèmes d’eau douce

Le temps d’une journée, les professeurs se sont mis à la place de leurs élèves et sont partis à la découverte des écosystèmes d’eau douce avec les animateurs de l’Ecole de l’eau. D’abord sur le terrain, autour de la lagune biologique de l’Arda, ils ont observés animaux et végétaux. Ils ont pu notamment comprendre l’attitude de la femelle Bélier quand celle ci n’aime pas le nid construit par le mâle. Toute une histoire !

Les professeurs ont appréhendé le métier de biologiste dans le laboratoire multimédia. Microscopes, éprouvettes et pipettes, voilà de quoi observer la vie dans une goutte d’eau où se développent zoo et phyto-plancton. Ils ont testé de multiples outils pédagogiques comme la maquette pour comprendre le cycle de l’eau ou le jeu « chaîne alimentaire » sur le tableau blanc interactif.

Arda-2

 

L’Ecole de l’eau, pour une éducation à l’environnement et au développement durable

Depuis 1997, l’Ecole de l’eau accueille des groupes scolaires de la maternelle au lycée pour une demi-journée de découverte. Plusieurs parcours thématiques sont proposés : l’écosystème, l’aquaculture, la vie aquatique et le cycle de l’eau. Mis en situation d’observation et d’expérimentation, l’enfant est acteur et non pas spectateur. Par cette approche, l’équipe d’animateurs sensibilise les jeunes réunionnais à l’environnement et au développement durable.

Le rectorat de La Réunion est partenaire de l’Ecole de l’eau. Un professeur relais travaille avec l’équipe d’animateurs. Ensemble ils renouvellent et améliorent sans cesse les activités et documents proposés. Tous sont adaptés à chaque niveau scolaire en fonction des programmes.

L’Arda, recherche et innovation depuis 20 ans

Créée en 1991 à l’initiative de la Région Réunion, l’Arda est une association loi 1901. Elle a obtenu le label Centre de ressources technologiques du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. L’Arda s’inscrit comme un trait d’union entre le monde de la recherche d’une part et les administrations, les gestionnaires d’espace naturels et les entreprises d’autre part. R&D, transfert de technologie et formation constituent son cœur de métier. Depuis 20 ans elle a développé trois domaines d’expertise : l’aquaculture, la pêche et l’écologie des milieux aquatique d’eau douce.

Aujourd’hui, l’Arda travaille au développement de nouvelles productions : la spiruline et la culture de végétaux par aquaponie. Des secteurs qui ont des perspectives économiques très intéressantes pour la Réunion

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Environnement et a été consulté 1 408 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.