Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Jumbo lance le Le concept Drive à La Réunion

Le mardi 16 avril 2013, il y a 6 ans | @LeRédac | 5 435 vues

A compter du 10 avril, le secteur de la grande distribution n’aura plus tout à fait le même visage. Le concept Drive – déjà largement répandu dans l’hexagone – sera enfin accessible aux Réunionnais au Jumbo Sacré Coeur du Port.

Equipe_Jumbo Drive

Dans la continuité de sa stratégie d’innovation conduite depuis 10 ans, le groupe Vindemia a initié ce projet début 2012. Il est aujourd’hui pleinement opérationnel et inaugure une autre manière de faire ses courses à La Réunion, comme en métropole. Cinq jours avant son lancement, les salariés du groupe ont découvert le site www.jumbodrive.re. Ils ont testé le concept en avant-première, de l’achat en ligne au retrait des achats dans la
zone de livraison. L’expérience s’est avérée extrêmement positive.

Comme pour tout achat online, le client a la possibilité de remplir son caddie virtuel en quelques clics et payer sa facture en ligne. Pour récupérer sa commande, deux solutions lui sont proposées : «FULL DRIVE» Le client se rend dans une zone de livraison spécifique et balisée au sol. Une fois sur place, il appelle le livreur via un interphone et après vérification du numéro de commande, ses courses sont directement déposées dans le coffre de son véhicule.

«DRIVE PIÉTON» Comme il en a l’habitude, le client se rend à l’intérieur du magasin et prend livraison de sa marchandise dans un espace dédié. Selon la dernière étude Drive Insights en mars dernier, le secteur de la grande distribution à l’échelle nationale compte actuellement 2 060 drives : 44 % de «full Drive» et 56 % de «Drive piéton».

Le concept s’est véritablement développé il y a trois ans en métropole et le groupe Casino auquel appartient Vindemia a l’expérience de plus de 140 installations. Avec ce nouveau Jumbo Drive du Port, c’est le début de l’aventure en outre-mer.

Au sein du groupe Vindemia, l’arrivée du Drive rime avec nouvelle activité. Rien n’a été laissé au hasard, à commencer par le choix de l’implantation de ce premier Drive. Jumbo Sacré Coeur au Port a toujours été le magasin pilote pour le lancement de nouveaux services innovants comme les premières caisses automatiques sur l’île. Cet Hyper qui jouxte la RN1 et l’agglomération du Port voit défiler chaque jour plus de 70 000 véhicules. C’est pourquoi le Jumbo Sacré Coeur accueillera le premier Drive de l’île dès le mercredi 10 avril. La zone de retrait des courses online sera ouverte du lundi au samedi, de 9 h à 20 h. Mais c’est aussi une gestion informatique des stocks à adapter au nouveau mode de distribution.

Gérer deux commerces en simultané – électronique et classique – demande une rigueur sans faille et une très forte réactivité. G.O.L.D., le système informatique des enseignes Jumbo et Score, rend compte des stocks disponibles en magasin en temps réels. Pour le Jumbo Drive, le logiciel actualisera les stocks chaque jour. Si une rupture se produit malgré tout sur une référence commandée, un téléopérateur prendra contact directement avec le client pour lui proposer une alternative. Certains paramètres et des exigences nouvelles constituent aussi un nouveau challenge pour les équipes de Jumbo Drive.

Composées de deux responsables et de quatre préparateurs formés aux spécificités du Drive, c’est un nouveau métier auquel elles doivent faire face. Assistés d’un ordinateur de poche (Pda ) qui rappelle la commande de chaque client effectuée sur Internet avec un visuel de chaque produit, les préparateurs suivent un circuit optimal de collecte des produits en magasin pour récupérer les produits du client internaute. Chaque produit ajouté dans le caddie est scanné avec son Pda. Les dates de péremption font l’objet d’une attention toute particulière au Jumbo Drive. Comme la plupart des clients, les préparateurs choisissent le produit à la date de consommation la plus éloignée. Et ils s’attachent également à prendre celui dont l’emballage ne présente aucun défaut.

La suite s’effectue en coulisses du Jumbo du Port. Les préparateurs placent les produits dans les sacs en suivant scrupuleusement un protocole bien défini. Les produits d’hygiène n’étant jamais aux côtés des produits alimentaires. Le tout est réalisé en un temps record, environ 35 minutes pour une commande type d’une trentaine de produits. Un circuit de préparation précis et rigoureux a donc été mis en place et rythme l’activité du Drive jusqu’à la livraison de la marchandise au client. Un délai de 5 h entre le paiement de la commande et sa préparation est nécessaire pour fluidifier au mieux l’activité du Drive. En annexe de la grande surface, des aménagements ont été réalisés pour doter le Jumbo Drive d’un espace de stockage spécifique et d’une chambre froide.

Ainsi, entre le picking en rayons et le moment où le client récupère ses courses, aucun risque de rupture de la chaîne de froid et la fraîcheur du produit reste intacte. La zone de livraison, d’une capacité de trois places de stationnement, n’accueillera pas plus de dix clients par heure et le délai d’attente pour la livraison dans le coffre de sa voiture est de 7 minutes. Pas plus !

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Economie et a été consulté 5 435 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.