Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

[Exclusif] Un “Dodo” découvert à La Plaine des Palmistes !

Le lundi 1 avril 2013, il y a 7 ans | @LeRédac | 22 085 vues

Tout le monde croyait Le Dodo disparu, cette espèce, vivait autrefois dans l’archipel des Mascareignes… Mais il n’en est rien !

le-dodo

En effet deux randonneurs ont fait hier une découverte extraordinaire. Non loin d’un sentier au dessus de La Plaine des Palmistes ils ont découvert un Dodo.

Pourtant Le Dodo s’est éteint moins d’un siècle après sa découverte, à la fin du XVII ème siècle avec l’arrivée des Européens. Découvert en 1598, il était décrit comme lent, ne fuyant pas l’homme, gros et presque cubique.

“Quand j’ai vu cet énorme “zoizeau” j’ai tout de suite vu que ce n’était pas un Dindon, ses ailes sont bien plus courtes et il est très gros et très gras.” nous explique Paul Hoareau, un des randonneurs.

Aussitôt prévenu, des agents de l’ONF se sont rendus sur place et ont authentifié ce spécimen comme étant un Solitaire de La Réunion : Threskiornis solitarius.

Les spécialistes ont pu comparer l’animal avec une canette de la célèbre bière réunionnaise. La ressemblance était parfaite et constat fut fait qu’il s’agissait bien d’un Dodo de La Réunion. Une équipe vétérinaire à pris en charge le Dodo et une grande battue à été organisée dans les alentours pour essayer de découvrir d’autres spécimens.

“De tous les oiseaux de cette île l’espèce la plus remarquable est celle à laquelle on a donné le nom de Solitaire, parce qu’on les voit rarement en troupes, quoiqu’il y en a beaucoup. Les mâles ont le plumage ordinairement grisâtre et brun, les pieds de coq d’Inde et le bec aussi, mais un peu plus crochu. Ils n’ont presque point de queue, et leur derrière couvert de plume est arrondi comme une croupe de cheval. Ils sont plus hauts montés que les coqs d’Inde et ont le cou droit, un peu plus long à proportion que ne l’a cet oiseau quand il lève la tête.” source et pour en savoir plus sur le Dodo http://www.mi-aime-a-ou.com/faune_dodo_dronte_solitaire.php

Mis à jour le 2 avril 2013
La véritable histoire du Dodo découvert à la Plaine des Palmistes

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Environnement et a été consulté 22 085 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.