Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Entretien d’Anticor 974 avec un conseiller du ministres des Outre-Mer.

Le mardi 16 avril 2013, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 295 vues

Communiqué :

anticor974L’affaire CAHUSAC a été pour Anticor 974 l’occasion de solliciter une entrevue auprès du Ministre des outre-mer lors de sa visite à La Réunion, avec pour objectif de mettre en exergue les graves problèmes que nous rencontrons localement au plan du fonctionnement des institutions.

Les représentants du groupe local Anticor 974 (M. Mme KADA et moi-même) avons eu l’honneur d’être reçus le samedi 13 avril par M. Nicolas MAZIÈRES, conseiller spécial auprès du Ministre, et par M. Xavier BRUNETIERE, secrétaire général de la Préfecture de La Réunion.

Lors de cette entrevue, nous avons signalé un ensemble de problèmes que rencontrent les Réunionnais : d’une part, avec les institutions représentant l’Etat au niveau administratif et judiciaire ; d’autre part, avec certains élus dont les abus et les méthodes hors la loi et anti-démocratiques mettent à mal nos institutions ainsi que les droits des citoyens.

Nos doléances ont porté sur la nécessité de rétablir d’urgence l’Etat de droit en renforçant et en contrôlant le fonctionnement des institutions de l’Etat sensées protéger les citoyens et réguler la vie démocratique ; et sur la nécessité de renforcer rapidement les moyens de contrôle des collectivités territoriales et les sanctions contre les élus qui dérogent à leurs obligations.

Anticor 974 a remis au cours de l’entretien un ensemble de propositions visant à assurer l’éthique et la transparence dans la gestion des collectivités locales. Le conseiller du ministre a été attentif à notre présentation de l’état des lieux du paysage politique et institutionnel à La Réunion ainsi qu’à nos propositions de solution. Il nous a assuré d’en informer le Ministre des outre-mer.

Nous resterons vigilants quant aux suites qui seront données à cette rencontre et nous tiendrons informés tous les Réunionnais sur les mesures gouvernementales prises pour notre département.

Jean-Paul FOIS Responsable du groupe local Anticor 974 REUNION

Cet article est classé dans Les Communiqués et a été consulté 1 295 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.