Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Un collectif de soutien pour dire non à la fermeture administrative du café culturel "Les Recréateurs"

Le mardi 12 mars 2013, il y a 7 ans | @LeRédac | 2 130 vues

C’est la douche froide pour le café culturel « Les Recréateurs », suite à l’annonce de la fermeture administrative de 15 jours de celui-ci. Un collectif de soutien composé des clients et partenaires du café culturel écrit une lettre ouverte au préfet afin qu’il annule cet arrêté. Ils ont également ouvert une page Facebook qui compte à ce jours déjà plus de 946 membres.

Soutien-aux-Récréateurs

Ci dessous un extrait de la lettre ouverte adressé au préfet:

“Monsieur le Préfet,

C’est avec consternation que la Réunion s’est réveillée samedi matin en apprenant la fermeture immédiate et il semblerait sans avertissement préalable, comme il se doit au regard de la loi régissant les fermetures d’établissement recevant du public … [Texte de loi]

… C’est un lieu qui participe à la vie culturelle dionysienne en organisant chaque semaines concerts, expositions, soirées jeux, projections de vieux films, courts métrages fait à la maison, pièces de théâtres et autres stages de bd et ceci le plus souvent gratuitement ou au plus bas prix !

Il est reproché aux Recréateurs ne pas avoir les « normes discothèques » (L’endroit a pour l’heure les « normes salle de spectacle »), un non-respect de la règlementation relative aux débits de boissons, un non-respect des horaires de fermeture, des nuisances sonores qui ont donné lieu à plusieurs plaintes mais aussi quelques problèmes d’ordre public relevés par les forces de police.

Le café culturel « Les Recréateurs » est un lieu convivial qui offre de la musique autre que la sempiternelle soupe des discothèques, des soirées à thème : soirée jeux qui regroupent petits et grands, funky terrasse pour les amoureux du funk, concerts live rock où pas mal de groupes maintenant reconnus ont été découverts, soirées kinos, lieu d’expositions, espace jeux, Drink’n Draw … Un vrai lieu multiculturel abordable, un concept résolument indispensable sur St Denis et même à la Réunion !!!

La décision de la préfecture de fermer cet établissement est inacceptable compte tenu de la mise en place de ses nombreuses actions en faveur de la vie culturelle de la ville de Saint-Denis. Nous nous mobilisons pour imposer la réouverture immédiate des Récréateurs !

Nous vous prions donc d’annuler cette fermeture immédiatement aussi rapidement que vous en avez décidé la fermeture.

En espérant vous retrouver en ce lieu merveilleux, nous vous prions d’agréer, Monsieur Le Préfet, nos plus récréatives salutations.”

Plus d’informations :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Société et a été consulté 2 130 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.