Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Journée Portes Ouvertes à l’ESIROI.

Le mardi 26 février 2013, il y a 5 années | @LeRédac | 1 420 vues

L’ESIROI (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Réunion Océan Indien) organise le jeudi 28 février 2013 une Journée Portes Ouvertes, de 9h30 à 16h30, sur le site du Parc Technologique Universitaire à Saint-Denis et sur le site du Tampon.

ESIROI

 

Cet évènement s’adresse à tous les lycéens des sections S, les étudiants de classes préparatoires ou préparant un diplôme de Bac +2 ou Bac +3 (CPGE, DUT, BTS, licence, licence professionnelle) qui souhaitent s’orienter vers les métiers d’ingénieur pour l’agroalimentaire, l’informatique et les télécommunications ou le bâtiment durable. Les visiteurs pourront rencontrer les enseignants et les élèves de l’école. Ils pourront également visiter les locaux et les laboratoires.

L’ESIROI sera également présente le même jour sur le campus du Moufia, pour la Journée Portes Ouvertes de l’Université, à travers un stand et des conférences.

L’ESIROI est l’école d’ingénieurs de l’Université de la Réunion. Première école d’ingénieurs d’outremer, habilitée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI), elle propose trois spécialités : Agroalimentaire (Saint-Denis), Informatique et Télécommunications (Saint-Denis), Bâtiment et Energie (Le Tampon).

L’ancrage universitaire et le soutien de la Région Réunion lui permettent de bénéficier d’une grande qualité d’enseignement, d’une ouverture à l’international et de conditions de travail privilégiées en termes d’équipements et de laboratoires. Elle relève le défi de l’excellence pour offrir à ses diplômés un rayonnement professionnel sur la zone océan Indien et l’international.

Questions pratiques :
Visites de l’ESIROI au PTU, pour les spécialités Agroalimentaire / Informatique et télécommunications :
Adresse : Parc Technologique Universitaire, 2 rue Joseph Wetzell, Sainte Clotilde
Horaires : 9h30-16h30

Visites de l’ESIROI au Campus du Tampon, pour la spécialité Bâtiment et énergie :
Adresse : Site universitaire, 117, rue du général Ailleret, Le Tampon
Horaires : 9h30-16h30

Renseignements : http://esiroi.univ-reunion.fr et 06 92 24 33 53

Pour aller plus loin …

L’ESIDAI a été la préfiguration de l’actuelle ESIROI. En effet, l’école d’ingénieurs réduite au seul département agroalimentaire obtient son habilitation en 2006. L’école s’installe en septembre 2007 dans ses locaux du Parc Technologique universitaire (PTU), au coeur du site nord de la Technopole de La Réunion. L’ouverture de la spécialité Informatique et Télécommunications en 2009 diversifie l’offre de formation de l’Ecole d’ingénieurs, toujours sur le PTU, à Sainte-Clotilde.

Un an plus tard en 2010, l’ouverture de la spécialité Bâtiment et Energie, sur le site du Tampon dans le sud de l’île, complète la constitution de l’ESIROI telle qu’elle existe actuellement avec ses trois spécialités. La Commission des titres d’ingénieurs (CTI) a habilité les trois spécialités jusqu’en 2015 avec les dénominations suivantes :

  • Agroalimentaire
  • Informatique et Télécommunications
  • Bâtiment et Energie

LES DEBOUCHÉS

ESIROI-debouches

AGROALIMENTAIRE
Cette formation d’excellence a pour vocation de former des ingénieurs pluri-compétents capables de fabriquer des aliments, concevoir, construire, gérer une usine ou une entreprise agroalimentaire, mais aussi être un acteur incontournable du développement de cette industrie partout où il travaillera dans le monde et quels que soient ses interlocuteurs. Quatre promotions d’étudiants en agroalimentaire sont sorties de l’ESIROI depuis 2006.

INFORMATIQUE ET TELECOMMUNICATIONS

Cette spécialité a pour vocation de former des ingénieurs généralistes, acteurs de l’évolution du monde de l’information et de la communication. Elle réunit les grands acteurs de ce secteur d’activité de l’océan Indien avec l’appui de l’Institut Mines-Telecom, partenaire métropolitain de cette formation.

A l’issue de cette formation, les ingénieurs sont capables de :

  • Concevoir des logiciels et élaborer des solutions techniques. Proposer les architectures informatiques à mettre en oeuvre et les évaluer.
  • Suivre et actualiser la configuration et l’architecture des systèmes d’information d’entreprises ou d’organisations. Conseiller et assister les équipes de développement, de production informatique ou utilisateurs dans le choix et la mise en oeuvre de solutions techniques
  • Gérer l’entreprise dans sa globalité. Manager des équipes, gérer l’entreprise dans ses aspects stratégiques, financiers et humains, prendre en compte des problématiques autres que scientifiques (enjeux stratégiques, dimensions humaine, socio-économiques, …), gérer des projets à l’international
  • Agir de façon à favoriser la créativité dans la réalisation de projets La première promotion de cette spécialité est sortie fin 2012.

La première promotion de cette spécialité est sortie fin 2012.

BATIMENT ET ENERGIE

La spécialité Bâtiment et énergie est une formation scientifique et technique pluridisciplinaire aux métiers de l’ingénieur dans les secteurs d’activité du bâtiment et de l’énergie en milieu tropical. Elle a pour ambition de former des ingénieurs de haut niveau spécialisés dans l’ingénierie de projets en milieu tropical et de leur faire acquérir les connaissances et la compétence indispensables pour :

  • concevoir des bâtiments durables à basse consommation ;
  • développer des solutions énergétiques efficaces, y compris avec les énergies renouvelables ;
  • avoir une compréhension globale des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques actuels ;
  • diminuer l’impact environnemental du secteur du bâtiment sur les émissions de gaz à effet de serre.

En formant à La Réunion des ingénieurs spécialisés sur l’éco-conception de bâtiments en milieu tropical, l’objectif est d’exporter ensuite ce savoir faire au niveau de la zone Océan Indien et au niveau international. Le challenge du 21ième siècle est la réduction d’un facteur 4 de nos émissions de gaz à effet de serre. 30% de la population mondiale étant localisée en zone intertropicale, l’enjeu énergétique est énorme. La spécialité Bâtiment et énergie donnera aux ingénieurs ESIROI une valeur ajoutée certaine au niveau national et international.

Les premiers diplômes de la spécialité Bâtiment et énergie seront remis l’année prochaine.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Expositions, Salons & Evénements et a été consulté 1 420 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.