Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Lever & coucher de soleil au Maïdo (Photos & Vidéo) !!!

Le mercredi 23 janvier 2013, il y a 7 ans | @LeRédac | 5 291 vues

Vivre un lever de soleil au Maïdo est à chaque fois un moment unique. Les nuages, la luminosité ne sont jamais les mêmes.

lever-de-soleil-sur-le-Piton-des-neiges

 

Jeudi dernier, profitant des derniers jours des vacances scolaires, notre équipe s’est rendu au Maïdo afin de suivre dans un premier temps, le coucher de soleil côté Saint Paul, puis au petit matin, le lever du jour au-dessus du Piton des Neiges. Récit de cette nuit étoilée :

Arrivée en fin de journée, non loin du sommet, nous installons le camp de base afin de profiter du coucher de soleil côté Saint Paul.

Le dernier kiosque situé sur la route du Maïdo semble être un emplacement idéal pour prendre un casse-croute et ainsi profiter du spectacle.

maido-cote-saint-paul

 

maido-cote-le-port

 

maido-cote-st-gilles

 

Le soleil se couche et les lumières de la ville du Port s’éclairent…

le-port-de-nuit

 

Petit à petit le soleil laisse la place aux étoiles et à la lune. Ci-dessous une vue de nuit de l’Hermitage les Bains.

hermitage-les-bains-la-nuit

 

Plus tard dans la soirée nous nous rendons au point de vue du Maïdo côté Mafate. La voie lactée est visible et les nuages ont presque disparu.

maido-nuit-etoilee-2

maido-nuit-etoilee

 

Aux alentours de minuit, un laser qui pointe en direction du ciel nous interpelle … Mais de quoi s’agit-il ? Un laser d’une boite de nuit de Saint Gilles les Bains ? Étrange dans ce cas, ce laser vert est très puissant et ne se déplace pas…

laser-observatoire-de-l-atmosphere-du-Maido

 

Un ami qui nous accompagne, Jérémy Garnon auteur photographe, me signale la présence non loin de là, d’un tout nouvel observatoire. Il s’agit de « L’observatoire atmosphérique du Maïdo » inauguré récemment, le 23 octobre 2012 pour être exact.

Et justement cette installation comprend un parc de cinq Lidars (télédétection par laser), ce sont des radars optiques, une technologie de télédétection ou de mesure optique basée sur l’analyse des propriétés d’une lumière laser, renvoyé vers son émetteur.

laser-observatoire-de-l-atmosphere-du-Maido-2

 

Ils sont dédiés à la mesure de l’ozone dans la stratosphère et la troposphère ainsi que la mesure des aérosols dans la troposphère et la basse stratosphère. Mais c’est Lidars prennent aussi la mesure de la vapeur d’eau, de la densité, de la température et mesure des composantes horizontales de vent dans la stratosphère.

 

“Son fonctionnement est le même que celui du radar, la différence étant le domaine spectral dans lequel il travaille et le type de faisceau utilisé : alors que le radar fonctionne dans le domaine des ondes radio, le lidar couvre en particulier le domaine du visible, et également les domaines ultraviolet (UV) et infrarouge (IR), d’autre part, le lidar utilise un faisceau laser, tandis que le radar utilise un faisceau électromagnétique classique, non polarisé. Un lidar se compose d’un système laser chargé d’émettre l’onde lumineuse, d’un télescope qui récoltera l’onde rétrodiffusée par les particules rencontrées, et d’une chaîne de traitement qui quantifiera le signal reçu.

Le laser émet une onde lumineuse. Elle interagit avec les différents composants qu’elle rencontre. Une partie de cette onde est rétrodiffusée et collectée par le télescope. À partir de cette composante rétrodiffusée, on peut alors déduire des informations quant au diffuseur (sa concentration par exemple) et sa distance par rapport au système de mesure.” Source Wikipédia

 

laser-observatoire-de-l-atmosphere-du-Maido-3

 

L’observatoire atmosphérique du Maïdo est le fruit d’une collaboration entre le CNRS (conseil national de la recherche scientifique), l’Université de La Réunion, la Région Réunion et l’Etat.

Il se fait tard, il est temps pour nous de nous reposer un peu avant le lever du jour…

4 h 30, on est en place, la température est de 6° et il n’y a presque pas de vent.

 

lever-de-jour-maido

 

Voici une petite vidéo réalisé pour l’occasion …

 

Puis progressivement, le soleil éclaire le cirque de Mafate…

cirque-de-mafate

 

cirque-de-mafate-2

 

Et pour finir, nous vous invitons à consulter notre article avec d’autres vidéos et photos, réalisé l’an passé : Le Maïdo : compte rendu d’un lever de soleil !


Agrandir le plan

Cet article est classé dans Photo du jour et a été consulté 5 291 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.