Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Dumile : Déclenchement du NIVEAU ROUGE du plan ORSEC Cyclone à 10h – Communiqué de la préfecture

Le jeudi 3 janvier 2013, il y a 6 années | @LeRédac | 3 727 vues

Attention, La Réunion est placée sous vigilance forte houle depuis 19h hier soir, vents forts depuis minuit et un avis de fortes pluies a été émis à 7h ce matin.

Le préfet a décidé de déclencher le niveau « rouge » du plan « ORSEC Cyclone » à compter de ce jour, à 10h.

IMGP6191

Photo ce 3 janvier 2013 à Etang Salé les bains

Cette décision est fondée sur les évolutions météorologiques du cyclone « Dumile » qui passera au plus près de La Réunion ce jour, au cours de l’après midi. Le cyclone touchera l’île avec des vents moyens supérieurs à 100 Km/h, avec des rafales pouvant dépasser 140 Km/h.

Le danger cyclonique est imminent. En conséquence, il est expressément demandé à la population de respecter les consignes suivantes :

  • profiter du préavis jusqu’à 10h pour se mettre à l’abri le plus rapidement possible ou y rester, en privilégiant la partie la plus solide de votre habitation ;
  • à partir de 10h, ne plus sortir, pour quelque cause que ce soit ;
  • rester calme et se tenir très régulièrement informé de l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08 97 65 01 01.
  • suivre scrupuleusement les consignes officielles et conseils diffusés par les radios.
  • ne téléphoner qu’en cas d’absolue nécessité.

Le préfet tient à rappeler également les points suivants :

  • l’intensité maximale du phénomène est attendue dans l’après midi ;
  • une zone de l’île peut se trouver provisoirement protégée des vents violents par la montagne et, de ce fait, les conditions météorologiques observées au-dehors peuvent ne pas rendre compte de la réalité et de l’imminence du danger ;
  • la route du littoral est complètement fermée depuis 22h cette nuit.

 

Pour le moment 25 000 foyers sont privés d’électricité. Il s’agit essentiellement de ruptures de câbles dues à des chutes de branches, chutes d’arbres et force du vent et de la pluie. Au Tampon le vent à commencer à souffler très fort dés ce matin, en témoigne la vidéo matinale de Nadine, du site www.koividi.com.

 

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Météo, Saison cyclonique 2012 - 2013 et a été consulté 3 727 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.