Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Cyclone tropical intense "FELLENG" Pré-alerte cyclonique – Point d’information et retour sur une journée intense…

Le mercredi 30 janvier 2013, il y a 6 ans | @LeRédac | 4 180 vues

Depuis ce matin les premiers effets du cyclone tropical intense Felleng se font ressentir. Il a d’ailleurs déjà causé d’énormes dégâts aux Seychelles (Le gouvernement seychellois a dû décréter l’état d’urgence et a appelé  l’aide internationale). 

sh1313

Contrairement à Dumile, ce  cyclone tropicale Intense est très massif et gorgé d’eau. Même s’il n’est pas prévu qu’il passe directement sur l’île, il a commencé a générer de grosses perturbations. Selon les prévisions établies par Météo-France Réunion, le cyclone tropical intense Felleng passera au plus près des côtes réunionnaises vendredi dans la matinée.

Première conséquence de l’approche du cyclone, la route du littoral (principal axe routier nord sud), a été aujourd’hui totalement fermé à la circulation  dés 14h30, en raison de l’impressionnante houle et des fortes précipitations.

 

 

Tout au long de la matinée, des vagues spectaculaires se sont écrasées sur la chaussée, endommageant des véhicules, et faisant au moins trois blessés.

Une déviation a été mise en place dans les deux sens par la route de la Montagne (RD41). Des convois de poids lourds ont été organisés aux deux entrées de la route du Littoral jusqu’aux alentours de 19h.

A Saint Denis le radier du Chaudron est submergé et fermé à la circulation jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, un arrêté interdit l’accès au littoral nord (front de mer, promenade du Barachois) pendant toute la durée de l’avis de forte houle émis par Météo France.

Des perturbations sont également à prévoir sur le trafic aérien. par mesure de précaution, la compagnie aérienne Air Austral indique qu’elle se mobilise et s’organise « afin de limiter les impacts d’éventuelles perturbations ».  Il est recommandé avant de se rendre à l’aéroport de vérifier les informations sur les vols.

Voici pour information le dernier communiqué de presse de la Préfecture

Le cyclone tropical intense « FELLENG » s’approche de nos côtes.

A 19h ce mercredi 30 janvier, il était situé à 580 km au Nord-Nord-Ouest de La Réunion, avec un passage au plus près prévu pour vendredi dans la matinée. D’ici là, les précipitations devraient s’intensifier.

Pour mémoire, La Réunion est déjà en pré-alerte cyclonique, en vigilance forte houle et en vigilance fortes pluies depuis 19h.

La circulation sur les réseaux principaux et secondaires est déjà fortement dégradée. Il est recommandé à chacun la plus grande prudence dans ses déplacements.

Concernant le trafic aérien, des aménagement de vols pourront être envisagés par les compagnies dans la journée de demain. Les usagers sont invités à s’en rapprocher.

En fonction des conditions météorologiques locales, les maires pourraient être amenés à prendre des dispositions sur le ressort de leur commune.

Rappel des recommandations :

  • Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08 92 68 08 08 pour les prévisions météorologiques et le 08 97 65 01 01 pour le point cyclone ;
  • Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
  • Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
  • Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
  • Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
  • Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
  • S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
  • Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.

 

13S_301130sams

 

A noter pour demain:

Tous les établissements scolaires – écoles élémentaires, collèges et lycées – implantés sur la commune de Saint-Louis seront fermés demain.

Dans un communiqué, EDF informe que tous ses agents présents sur l’île sont en alerte depuis le mardi 29 janvier (près de 600 personnes mobilisées).

L’alerte orange pourrait être déclenchée jeudi. C’est ce qu’a déclaré le préfet Jean-Luc Marx sur le plateau d’Antenne Réunion. « L’alerte orange n’est pas à exclure, elle sera peut-être déclenchée demain, mais on n’en est pas encore là« , a-t-il indiqué. Quant à une éventuelle alerte rouge, le préfet a indiqué que ce n’était « pas sûr » qu’elle soit déclenchée.

Selon Météo France, ce jeudi 31 janvier, la houle atteindra 4 à 5 mètres, et les vagues maximales pourront atteindre 10m au déferlement, de la Pointe au Sel à la Pointe de la Table en passant par Saint-Denis.

 

64253_10152227006772316_833238867_n

 

Le vent devrait aussi se renforcer ce jeudi. Des rafales de 80 à 90 km/h sont attendues le long des côtes, de Saint-Denis à la Pointe des Galets, et de la Pointe de la Table à Saint-Joseph. Elles pourraient atteindre jusqu’à 100 km/h à sur les hauteurs.

A noter également que selon le site http://www.meteo-reunion.comles vents en rafales lors du passage au plus près des côtes réunionnaises de Felleng seraient comprises entre 80 et 90 km/h au MAXIMUM. Les données sont visible sur le site WindGuru. Et même si on considère que ces vitesses de rafales sont données pour des vents sur mer, on multiplie alors la valeur de la vitesse par 1,5 (coefficient utilisé habituellement) ce qui donnerait des rafales MAXIMUM de 120 à 135 km/h…”

Pour suivre l’évolution du phénomène voici quelques autres liens utiles :

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Météo, Saison cyclonique 2012 - 2013 et a été consulté 4 180 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.