Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Structuration régionale du secteur TIC.

Le samedi 8 décembre 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 594 vues

Dans le cadre du 8e Forum Economique des Iles de l’Océan Indien (FEIOI) organisé par la CCI de la Réunion, sous l’égide de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI), les acteurs des TIC de La Région, la MITIA, l’OTAM et la CCIFM à Maurice, le GOTICOM à Madagascar, l’ARTIC, la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, et l’association WebCup de La Réunion, ont adopté un plan d’actions de coopération régionale afin de structurer le secteur des TIC et de permettre une animation régionale concertée pour garantir la réussite du secteur au sein de la zone océan Indien.

Une table ronde et un atelier TIC ont été organisés respectivement les mercredi 28 et jeudi 29 novembre 2012.

tic-ile-de-la-reunion

En effet, face aux enjeux du développement du secteur TIC et à la problématique d’isolement des îles, ce projet, avec pour finalité la création d’un cluster, atteste de la volonté des acteurs professionnels de ce secteur dans la zone océan Indien de :

  • tisser des partenariats au niveau local, régional et international pour conquérir de nouveaux marchés,
  • créer de la richesse, de la valeur ajoutée et des emplois en utilisant l’innovation comme levier de développement.

La stratégie de coopération adoptée s’articule en trois volets :

  • Connaissance approfondie du secteur : en menant une monographie du secteur des TIC et une étude de faisabilité d’un cluster régional d’entreprises. L’objectif étant d’obtenir une meilleure lisibilité du secteur des TIC et d’identifier les sources de synergies entre les îles de l’océan Indien ainsi qu’une stratégie de mise en oeuvre du cluster.
  • Animation de la coopération : en organisant une Webcup régionale. Cette compétition, avant tout ludique et pédagogique pendant laquelle les participants ont 24h pour créer un site web, met en lumière les talents locaux dans le domaine des TIC et particulièrement dans celui de la conception et la réalisation de sites Internet.
  • Développement des infrastructures : mise en place d’espaces de collaboration physiques (coworking) et d’outils des collaboratifs TIC afin de favoriser des échanges interconnectés entre les îles, l’organisation d’événements, la rencontre des compétences, l’émergence de projets innovants.

Le comité de pilotage de ce plan d’actions est susceptible d’être élargi aux autres pays de la zone Océan Indien, notamment les Comores, les Seychelles et Mayotte. Cette stratégie commune vise à trouver de nouveaux leviers de croissance pour le secteur des TIC et permettre à nos entreprises d’être plus compétitives par l’obtention de taille critique pour mieux répondre aux marchés étrangers.

 

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, TIC & Nouvelles technologies et a été consulté 1 594 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.