Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Marketing à la Réunion : l’association qu’il faut connaître !

Le samedi 8 décembre 2012, il y a 7 ans | | 2 840 vues

Christian FAISY Responsable Marketing des Services Fixes – SFR vient de lancer l’Association Marketing Réunion. Cette association dont les statuts sont en cours d’enregistrement a pour but de regrouper tous les professionnels et étudiants en marketing sur l’île de la Réunion afin de développer les 3 axes fixés par cette jeune association :

  • Elaborer une Charte afin de promouvoir un marketing RESPONSABLE sur le plan sociétal, environnemental, éthique et économique
  • Faire connaître et reconnaître les métiers liés aux fonctions marketing dans l’entreprise, au travers d’interventions dans les forums d’orientation, salons professionnels, journées et rencontres avec les PME
  • Partager les informations entre professionnels, liées à l’exercice de la fonction marketing dans le contexte réunionnais

logo-01

 

Christian FAISY le fondateur a bien voulu répondre à quelques une de nos questions.

cfaisyPouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai atterri à la Réunion il y a un peu plus de 20 ans et SFR il y a bientôt 13 ans. J’ai mis en place le programme de fidélité de la marque à la Réunion et à Mayotte, lancé le Club SFR, le Club SFR Dernière Minute et imaginé la première licence de marque mobile à la Réunion : NRJ Mobile. J’ai ensuite pris en charge l’intégralité des offres à la Réunion et à Mayotte avant de m’occuper du lancement de la neufbox de SFR. J’enseigne le Marketing à l’Université de la Réunion (IAE/ESIROI) depuis plusieurs années et suis passionné par le développement économique de l’île pour lequel je m’investis beaucoup.

 

Quelle est pour vous la meilleure définition du marketing ?

Le marketing, c’est du bon sens. Pour la majeure partie des gens que l’on interroge, quand on parle marketing on est persuadé d’être rapidement associé à la communication et la publicité qui sont (partie immergée d’un iceberg) environ 15% du travail d’un marqueteur. Beaucoup trop de chefs d’entreprises ignorent ce que regroupe comme disciplines le terme « marketing ». Les études, l’étude des marchés, des tendances, de la concurrence, de l’entreprise, la segmentation, le ciblage, le marketing direct, le marketing mix, les programmes de fidélité, les opérations de promotion ou définition des offres, produits, tarifs et services … Toutes les grandes réussites industrielles de ces 20 dernières années ont pour origine un marketing fort dans l’entreprise (Apple par exemple).

 

Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle association ?
L’Association Marketing Réunion ambitionne de créer le premier réseau de professionnels et étudiants du Marketing à la Réunion. L’insularité et la spécificité du marché font que nous avons beaucoup à partager entre professionnels. L’idée est d’aboutir à une charte présentant ce que devrait être la pratique d’un marketing responsable à la Réunion, et, à la manière des labels existant pour l’industrie, faire adhérer les entreprises de service notamment à cette charte éthique, déontologique, allant dans le sens des bonnes pratiques.

 

Comment vous est venue l’idée de créer cette association ?
En rencontrant d’autres professionnels du marketing, j’ai réalisé que nous aurions tout à y gagner à partager des problématiques communes, à réfléchir sur nos marchés à partager nos expériences et bonnes pratiques à la Réunion. L’IAE s’est montrée très enthousiaste à l’idée de co-fonder cet organisme qui est en prise directe avec les préoccupations de professionnels du marketing. J’ai trop vu de mauvaises pratiques qui conduisent à la rupture de confiance avec les consommateurs ; par exemple un titre de presse magazine qui fait gagner un séjour à Maurice (hors vol) sans obligation d’achat (pour les bons nageurs, c’est jouable). Au delà de l’aspect illégal de ce type de jeu, on devine que la bonne foi a sans doute présidé à la mise en place de cette opération qui eut mérité une expertise marketing.

 

Comment contacter , ou bien avoir des informations sur cette association ?
Le site : www.amr.re (il y a une fiche contact), ainsi que le blog que j’anime pour le moment en attendant que les statuts soient déposés en préfecture. http://www.scoop.it/t/association-marketing-reunion

Merci beaucoup pour cet entretien.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Association Réunionnaise, Economie et a été consulté 2 840 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.