Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Un Festival du Conte et de la Parole, 3ème édition Du 10 au 16 décembre 2012 à Saint-Joseph

Le mardi 27 novembre 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 604 vues

L’association Kozé Conté, qui rassemble 32 conteurs de La Réunion, organise pour la 3ème année « Paroles du Sud », Festival international du Conte et de la Parole, à Saint-Joseph.

Du 10 au 16 décembre 2012, 27 artistes animeront des spectacles dans toute la commune de Saint-Joseph et au sein de ses écoles. Cette année, le Festival accueillera trois conteurs de l’Océan Indien.

Festival du Conte et de la Parole

 

Des conteurs locaux : Virginie Bernard, Delphine Bidois, Arlette Bloch, les Contes Calumet, Suzèle Cuvelier, Beurty Dubar, En faim de contes, Laly Fugier, Sergio Grondin, Daniel Hoarau, Isabelle Hoarau, Shanel Huet, Véronique Insa, Daniel Lauret,Léone Louis, Abbass Mulla et Stéphane Thomas.

Un parrain : Axel Gauvin La démarche de Axel Gauvin s’inscrit autant dans le champ littéraire que dans le champ sociolinguistique et cette problématique liée à la langue accompagne tout son parcours littéraire. Président de l’Office de la langue créole, association loi 1901, Axel Gauvin tente d’aider au développement de l’utilisation et de l’usage du créole réunionnais dans la société réunionnaise, dans le cadre du bilinguisme français/créole. Il essaie de valoriser les atouts du créole, une simplicité et une souplesse qui en feraient un outil à haute valeur poétique, facile à employer et surtout dont nombre de contenus propositionnels sont disponibles à l’illocutoire expressif.

Des invités

Conteurs de l’Océan Indien : Naomi Canard (Afrique du Sud), Salim Hatubou (Comores), et David Jaomanoro (Mayotte/Madagascar).

Des Fonnkezers : Jessica Imaho-Ichiza et Sylvain Gérard.

Des musiciens : Yan Costa, Ziskakan.

Le festival c’est aussi :

  • Une table ronde « Le conte et ses raisons d’être, ici et maintenant » au lycée agricole de St-Joseph
  • Des spectacles scolaires • Un RON’D COZ Animé par Guilaine et Daniel Lauret de l’association Zazakel
  • Un atelier au lycée agricole de St-Joseph
  • Un partenariat avec le Conseil Municipal des Enfants de St-Joseph, et une association : Aïna Enfance et Avenir
  • Une scène ouverte

Plus d’information: http://www.koze-conte.com/

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Culture, spectacles et concerts, Les communes, Saint-Joseph - 97480 et a été consulté 1 604 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.