Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Lancement du PassDodo et du Passtime 2013

Le jeudi 29 novembre 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 2 503 vues

Le 27 novembre à l’hôtel Bellepierre, Laurent Vergès et son équipe ont accueilli partenaires et journalistes pour le lancement de la 4ème édition réunionnaise du Passtime et du dernier né : le PassDodo. Fort du succès du concept du Passtime, le n°1 des guides de réduction en France en restaurants, loisirs et commerces que Laurent Vergès a développé à La Réunion en franchise, celui-ci a souhaité approfondir l’offre en hébergements avec le PassDodo. Il a été accompagné dans cette démarche par l’Agence de Développement car le PassDodo permet de promouvoir l’économie et l’attractivité touristique de l’ile mais aussi de la zone Océan Indien à travers la représentation des différents types d’hébergements, du plus classique au plus insolite, du luxueux au familial.

PassDodo1

La naissance de Passtime Réunion

C’est par sa soif de découvrir La Réunion en surfant sur internet à son arrivée début 2009 que Laurent Vergès a découvert le principe du Passtime présent en métropole et a contacté la franchise pour développer une édition réunionnaise du livret de réduction.

Pendant trois mois, Laurent Vergès a affiné le contenu qu’il souhaitait pour le Passtime de La Réunion puis pendant cinq mois, il a recherché des partenaires correspondant à l’offre qu’il avait définie. La 1ère édition de 2010 est ainsi sortie au mois de septembre 2009. Le livret a connu un succès grandissant jusqu’à atteindre une diffusion 3 fois supérieure en 2012 à celle de la 1ère édition de 2010. Laurent Vergès estime qu’il a atteint un bon niveau de vente depuis 2 ans. Chaque année, il fait un bilan, ajoute de nouvelles offres et en enlève tout en gardant le même nombre de partenaires, soit plus de 200 offres. Pour l’édition 2013, un partenariat a été mis en place avec Orange Réunion sur son programme de fidélité « I Love le mardi ».

PassDodo2

La franchise Passtime

Le slogan de la franchise est « Sortez plus, dépensez moins » avec Passtime ! Avec 81 éditions départementales soit une couverture de 85% du territoire national, la franchise est numéro 1 des guides de réduction en France. Le concept a été créé en 1999 par Christophe Renault sous le nom de Passpartout dont la base est la publicité inversée, destiné à mettre en relation des établissements partenaires et des consommateurs offrant aux premiers une publicité entièrement gratuite sur différents médias (Guide local, carte nationale, sites web et applications smartphones), et aux seconds des réductions/remises améliorant leur pouvoir d’achat. En 2005, son créateur s’associe avec Hervé Peslin pour améliorer le concept et créer le réseau de franchise en 2007. Au niveau des DOM, il existe des éditions à La Réunion et une en Guadeloupe.

Chaque franchisé intégrant le réseau reçoit un kit de démarrage comportant tous les produits nécessaires à la commercialisation, les outils informatiques mis à disposition et les stages et suivi de formation commerciale du franchisé. La mise en place d’une charte liée au concept permet de concevoir des guides conformes et cohérents et de centraliser les informations au niveau national par le biais d’un site web mutualisé et interne au réseau.

Le PassDodo

Le PassDodo est une continuité du Passtime. En effet, Laurent Vergès en construisant le Passtime a eu envie d’approfondir plusieurs types d’offres, dont les hébergements. C’est en acceptant la proposition d’un directeur d’études de l’IUT GEA de Saint Pierre de prendre des étudiants en projet de fin d’études portant sur le tourisme que Laurent Vergès a pu initier le PassDodo. Avec leur aide, il a commencé à prospecter les 80 partenaires pour atteindre 135 offres.

Où trouver le Passtime et le PassDodo ?

Le Passtime et le PassDodo s’adressent aussi bien à la clientèle locale qu’à la clientèle touristique qui souhaite découvrir l’ile, ses restaurants, loisirs, commerces et hébergements à des tarifs avantageux. Les guides sont en vente à l’Office de Tourisme Intercommunal Nord et au Tropic Club à Saint-Gilles Les Bains. Laurent Vergès souhaite mettre en place un partenariat avec d’autres OTI pour couvrir toute l’Ile. Il est également possible de commander le Passtime sur le site internet www.passtime.fr et le PassDodo sur le site www.passdodo.re.

Afin d’atteindre la clientèle locale, Laurent Vergès vise les Comités d’Entreprise et tous types d’entreprises et obtient de bons résultats car comme il le dit lui-même « en ces temps de crise où l’on a l’impression que le pouvoir d’achat baisse, pouvoir continuer à se faire plaisir tout en faisant des économies que ce soit sur des restaurants, des loisirs, dans des commerces ou des hébergements sans avoir à quitter l’ile, c’est plus qu’appréciable. »

Laurent Vergès souhaite que le Passtime et le PassDodo deviennent des incontournables auprès des particuliers.

Les partenaires garants de la qualité du guide

Un des aspects fondamentaux de la construction de l’offre qui fera la qualité des livrets réside en la prospection de partenaires. Pour ceux-ci, proposer une offre dans le Passtime ou le PassDodo est un plus qui leur apporte un gain de clientèle sans aucune mise de départ. Le Passtime et le PassDodo permettent ainsi aux partenaires de promouvoir leur structure et de faire venir un afflux de clientèle supplémentaire, un partenariat gagnant-gagnant. Les partenaires peuvent choisir d’offrir des réductions plus importantes dans les périodes où la fréquentation est plus faible afin d’améliorer celle-ci, mais il n’en demeure pas moins une offre pour les périodes en haute saison.

Pour le PassDodo, Laurent Vergès s’est associé au Groupe Anthurium Hôtels pour proposer des offres dans l’Océan Indien. Il a également démarché des hébergements plus confidentiels conférant au PassDodo un charme supplémentaire. « Ce sont souvent les structures les plus petites qui sont les plus enthousiastes à se présenter. Elles sont ravies qu’on les sollicite et qu’on les aide à se faire connaitre », énonce Laurent Vergès. « Et c’est aussi très agréable lors de la prospection de découvrir tous types de personnes et de structures, comme les insolites répertoriés dans le PassDodo. Au Kan Dézart à Hell Bourg par exemple, vous êtes accueillis dans l’atelier de l’artiste et vous pouvez choisir parmi les œuvres celles qui décoreront votre chambre pendant votre séjour, c’est fantastique ! Je pense que même les habitants de La Réunion ne connaissent pas plus de 20% des partenaires du PassDodo ».

Parmi les 200 partenaires du Passtime, les retours sont positifs quel que soit le type d’offres (restaurants, loisirs, commerces). Les restaurants constatent une augmentation de leur fréquentation. Les loisirs fonctionnent bien, notamment en cadeau et les offres chez les commerçants sont aussi plus utilisées pour les fêtes ou pour les cadeaux d’anniversaire.

Comment ça marche ?

Le Passtime

Le Passtime présente 3 rubriques : les restaurants, les loisirs et les commerces. Pour les quelques 200 offres, une offre découverte est disponible avec une réduction comprise entre 30 et 50 % pour 2 à 6 personnes, et pour les visites suivantes, une offre permanente à partir de 10% et plus s’applique.

Le PassDodo

Le PassDodo est organisé par microrégions : nord, sud, est, ouest mais aussi Océan Indien et métropole. Un pictogramme indique la catégorie d’établissement : Hôtels, Résidences Hôtelières, Chambres d’Hôtes, Gites, Meublés de tourisme et les Insolites. Les réductions offertes vont de -10% à -70% en offre permanente toute l’année. Le PassDodo est valable pour le détenteur, son conjoint et ses enfants.

Le Passtime est à 59,90 euros et le PassDodo à 49,90 euros. Un package Passtime + PassDodo existe à 79,90 euros. Le guide est valable dès sa commercialisation c’est-à-dire à partir du mois de septembre de l’année précédant l’édition soit 16 mois au total.

La carte Passtime

Il existe par ailleurs une carte Passtime à 29,90 euros qui fonctionne partout en France, y compris à La Réunion mais aussi au Luxembourg. Plus de 10 000 partenaires y sont affiliés et proposent une offre de réduction permanente. Pour connaitre les offres et les partenaires, il faut se rendre sur le site Passtime ou télécharger gratuitement l’application smartphones sur laquelle il est possible de faire des recherches par type d’offre ou afficher les partenaires à proximité en se géolocalisant.

Détail important : il faut présenter le guide ou la carte en arrivant chez le partenaire.

Le parcours du créateur selon Laurent Vergès

Laurent Vergès témoigne de son expérience de créateur d’entreprise. « Une fois qu’on a l’idée, ce n’est pas facile de tout mettre en place. Quand j’ai décidé de créer le PassDodo, il a fallu le lancer tout en continuant à faire tourner le Passtime. Cela fait un an et demi que je travaille sur le PassDodo ! Le démarchage est ce qui est le plus long et une fois qu’on a lancé la machine, il ne faut pas l’arrêter par égard pour les partenaires qu’on a déjà sollicités. L’accompagnement de l’Agence de Développement m’a permis de prendre de la hauteur dans la définition de l’offre et la prospection. » En effet, l’Agence de Développement a aidé Laurent Vergès à travailler sur son étude de marché et à définir les offres et structures à intégrer au PassDodo.

Laurent Vergès a recruté 4 agents commerciaux pour commercialiser ses guides dont un qui prospecte à temps plein auprès des chefs d’entreprise. Et il travaille actuellement sur la réalisation du site internet dédié au PassDodo.

En savoir plus :

www.passtime.fr

www.passdodo.re

www.adreunion.com

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Economie et a été consulté 2 503 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.