Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Forum économique des Iles de l’Océan Indien – plus de 600 opérateurs inscrits et 200 rendez-vous d’affaires programmés

Le mardi 27 novembre 2012, il y a 5 années | @LeRédac | 4 016 vues

J­?1 avant l’ouverture du Forum Economique des Iles de l’Océan Indien. Plus de 600 opérateurs inscrits et 200 rendez-­?vous d’affaires programmés

Forum économique des Iles de l'Océan Indien

Opérateurs économiques et délégations officielles des Comores, Madagascar, Mayotte, Maurice, Les Seychelles, La Réunion, mais aussi d’Afrique du Sud, d’Inde, de l’Asie du Sud-Est, sont attendus en nombre au prochain Forum Economique des îles de l’Océan Indien.

Véritablement plateforme d’échanges, tremplin pour les affaires, le Forum s’apprête à ouvrir ses portes à plus de 700 participants.  Objectif de cette nouvelle édition organisée à La Réunion : entrevoir et initier des solutions pérennes pour une plus forte coopération régionale et concrétiser des affaires stimulant les échanges économiques dans la zone Océan Indien.

Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, le Forum Economique des Iles de l’Océan Indien est à l’initiative de l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie des Iles de l’Océan Indien (UCCIOI).

Après une édition 2011 organisée par nos voisins malgaches, il a lieu cette année à La Réunion, au Parc des expositions et des congrès de Saint-Denis, les 28, 29 et 30 novembre. L’objectif initialement affiché pour cet événement 2012, de porter à plus de 500 le nombre de participants, a été atteint. Tous s’apprêtent à partager leurs expériences et connaissances de leurs territoires et de leurs milieux d’affaires, à échanger sur les problématiques auxquelles ils font face et à énoncer d’éventuelles actions communes, en vue de rendre plus attractive la zone océan Indien et favoriser les échanges économiques et commerciaux entre les îles.

Parmi les participants, à noter :

  • plus de 100 personnes (institutionnels et officiels) composent les délégations étrangères, dont une forte présence malgache (quelque 35 personnes) et mauricienne (plus de 20 personnes).
  • 600 opérateurs, issus pour la plupart du secteur privé, assisteront au prochain Forum. Plus de 70 sont en provenance de Madagascar, plus de 50 en provenance des Comores, plus de 30 de l’île Maurice… et plus de 110 sont installés à La Réunion.

Des échanges et des opportunités d’affaires au programme…

Le programme a été conçu pour apporter des réponses concrètes aux attentes des acteurs désireux de développer leurs activités en s’ouvrant à la zone Océan Indien, et favoriser ainsi la coopération régionale.

  • Douze ateliers thématiques aborderont les freins existant au développement d’une véritable dynamique économique régionale, les opportunités qui n’attendent que d’être encadrées et soutenues par des filières communes spécifiques pour éclore véritablement.
  • Huit conférences intitulées « Opportunités territoires  » seront sources d’informations. Elles éclaireront sur l’économie de chaque territoire, sur ses secteurs porteurs, les us et coutumes en affaires, la législation en vigueur… Deux d’entre elles ouvriront une fenêtre sur le grand export en s’intéressant à l’Afrique du Sud, l’Inde, le Vietnam et la Malaisie.

Pour cette 8ème édition que la CCI Réunion a l’honneur d’organiser pour la seconde fois, l’accent a été mis sur les possibilités offertes aux participants de planifier des rendez-vous d’affaires. Lors de l’inscription sur le site Internet dédié à l’événement (www.feioi2012.com), chaque participant peut planifier une rencontre avec un autre participant.

A ce jour, quelque 200 rendez-vous d’affaires ont ainsi été programmés.

Les pauses déjeunatoires ont également été pensées pour que les participants tissent des liens. Chaque table sera présidée par un intervenant du Forum, expert sur une thématique ou un territoire. Il étayera ses connaissances et son expérience au gré des questions des neuf autres participants qui l’accompagneront durant le déjeuner.

Une convention cadre entre la COI et l’UCCIOI sera finalisée lors de ce prochain Forum pour officialiser leur collaboration et leur volonté commune de voir émerger une zone économique régionale forte. Cet accordcadre prendra en compte les priorités fixées par la Commission de l’Océan Indien, le plan d’actions de l’UCCIOI et les conclusions majeures qui découleront des ateliers du Forum.

La signature de l’accord-cadre entre la COI et l’UCCIOI interviendra à la suite du Conseil exécutif de l’UCCIOI, le jeudi 29 novembre à 18h30 Au dernier jour du Forum, le vendredi 30 novembre, ateliers et rendez-vous d’affaires laisseront place à des visites d’entreprises réunionnaises. Elles s’organiseront autour de deux circuits, l’un dans le Nord et l’autre dans le Sud.

Programme disponible ici

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Economie et a été consulté 4 016 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.