Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Découvrez l’interview exclusif du chanteur Réunionnais Manu Kdé !

Le mercredi 14 novembre 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 2 938 vues

Parmi les artistes Réunionnais que nous écoutons régulièrement, le chanteur Manu Kdé tient une place de choix. Manu vient de sortir en septembre 2012 son tout nouvel album, « Vive nout l’amour ». A cette occasion, il a bien voulu nous accorder un entretien.

Manu-Kde

 

Dans ton premier Album « Joli Séga » tu chantais la beauté de ton île, quand est t’il pour ce nouvel opus ?

Il est vrai que j’aime mon île et le fait d’être loin de la Réunion me fait encore plus me rendre compte de sa beauté et de son métissage. Plus qu’un simple « tour de l’île » je dirais que ce nouvel album est un tour des habitudes créoles, des choses qui nous tiennent à cœur. Tout cela au son du Séga, Maloya, Reggae, Seggae…

Un album très dansant, varié avec une pointe de nostalgie…et bien sûr l’amour en fil conducteur d’où son titre d’ailleurs.

Je me rends compte que l’on a tous cette nostalgie du temps qui passe (le morceau « la kaz mémé »  en est le plus bel exemple) mais que malgré tout les tracas de la vie, il faut essayer de garder un maximum cet amour qui est dans nos cœurs et qui caractérise notre belle île de la Réunion avec son mélange tant sur le plan culturelle (la culture) que cultuelle (le culte).

 

Tu es l’auteur et le compositeur? qui a produit ce nouvel album ? quelles sont tes influences musicales?

Alors oui, je suis auteur/compositeur de pas mal de titres sur l’album, mais je crois qu’un projet musicale c’est avant tout une équipe alors je m’entoure de personnes en qui j’ai confiance et qui me suivent depuis le début comme Christian LAURET sur certains textes de l’album, Max LAURET également (compositeur de TIFILA). Ce nouvel album est aussi le fruit d’une rencontre avec l’équipe de KDM FAMILY production qui m’a donné la possibilité de travailler avec une superbe équipe de musiciens et de choristes qui ont apportés leurs couleurs à mes arrangements musicaux et j’en suis très fier.

 

Tu habites en métropole et tu as de nombreuses fois fais la promotion de la musique péï sur scène et dans les soirées Réunionnaises où tu as souvent été convié à chanter tes « joli séga », finalement, as tu le sentiment d’être plus connus en métropole, qu’à La Réunion ?

On me connaît bien en Métropole certes, mais j’ai souvent l’occasion de rentrer pour des concerts à la Réunion et je suis assez surpris car même si je ne suis pas là toute l’année, le public connaît mes morceaux et chante souvent avec moi (exemple avec « le joli Séga » ou « Manapany » du premier album). Mais je crois surtout que le but n’est pas d’être connu ici ou là bas, je suis contre « le star system ». Moi j’ai envie de faire connaître mon île et sa musique au travers de mes albums partout où je passe : la Réunion, la Métropole, Maurice, le Maroc, dernièrement l’Australie et prochainement un festival en CORSE du côté d’Ajaccio.

Si j’ai pu donner le sourire et apporter 1h ou 2h de chaleur dans le cœur ne serait ce que d’une seule personne, je suis déjà heureux et c’est peut être finalement cela qui me fait relativiser sur ma situation, car même si ici il fait froid par moment et que la vie n’est pas facile tous les jours, quand tu vois des gens qui sont là depuis 30 ans et qui n’ont parfois pas les moyens de rentrer embrasser leurs familles à la Réunion, un bon pti séga chanté avec le sourire c’est déjà un début de réconfort.

Comme disait ce bon vieux Baloo : parfois il en faut vraiment peu très peu, vraiment très peu pour être heureux (Rires) alors essayons de s’aimer les uns les autres et ce sera déjà un grand pas vers la quête du bonheur.

 

Tu as déjà commencé la tournée de promo de ton nouvel album en métropole, peux tu nous donner toutes les dates de tes prochains concerts ?

L’album est sorti début Octobre à la Réunion, j’arrive sur l’île le 3 décembre prochain pour plus d’un mois de promotion et des concerts. Je serai également de retour du 27 avril au 12 Mai 2013 et entre temps effectivement j’ai quelques dates en métropole, à savoir :

  • Le 17 novembre au restaurant Réunionnais « le marmites des îles » (Toulouse)
  • Le 24 Novembre en concert à Paris le samedi 24 Novembre au restaurant Komala Réunion, et plus tard dans la soirée à la discothèque le Barachois (place d’Italie, paris 13)
  • Le 1er Décembre en show-case dans la célèbre boite « le STUDIO ONE » à Toulouse pour la soirée TOULOUSE VIP avec qui je suis déjà passé en Septembre denier devant plus de 2000 personnes.

Pour la Réunion à partir du 3 Décembre 2012:

  • Le 7 Décembre débarcadère du Front de mer de St Paul (grande soirée Téléthon 2012)
  • Le 8 Décembre au Stade l’est (30 ans de carrière Dominique Barret)
  • Le 9 Décembre Live Radio Première avec André Maurice à 11h
  • Le 10 décembre au CRFI pour les enfants de l’hôpital de st pierre à 10h30
  • Le 11 décembre à 18h30 à l’ITEP st pierre pour le Noël des enfants
  • Le 15 décembre 18h dans la grande surface hyper U st pierre pour la promo du CD
  • Le 16 Décembre interview azot radio FM à 11h
  • Le 16 Décembre au Théâtre Luc Donat (30 ans de carrière Dominique Barret)
  • Le 28 décembre à la discothèque Le chapiteau pour la soirée Azot radio

D’autres dates arriveront mais j’attends les confirmations… Je serai également disponible pour vos événements privés : Mariage, baptême, anniversaire, etc…

 

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

La priorité numéro 1, c’est la promotion de « Vive nout l’amour » à la Réunion, Le tournage de clips et des concerts. Je prépare également des concerts et Festivals pour la métropole pour le premier trimestre 2013 et aussi vous êtes les premiers à le savoir : le retour définitif à l’île de la Réunion pour fin 2013, d’ici là je reviendrais souvent sur l’île dans l’année pour des concerts.

 

Où peut on se procurer ton nouvel album ?

manu
Vous pouvez trouver ce nouvel album partout chez les disquaires de l’île mais j’ai également pensé à la Métropole puisque nous avons mis en place une application pour que vous puissiez recevoir l’album dédicacé directement chez vous. Pour Cela RDV sur l’onglet « commandez le nouvel album » sur ma page Fan Facebook.

 

Tu est très présent sur Internet, peut tu nous rappeler ou peut-on te suivre ?
Oui bien sûr, vous pouvez me suivre et me contacter sur : www.facebook.com/manukd974 où je publie toutes les infos et mon actualité musicale.

Merci beaucoup à Manu Kdé pour cet entretien.

En savoir plus sur Manu Kdé

Cet article est classé dans Artistes, Chanteur - Musicien - Danseur et a été consulté 2 938 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.