Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

"Ahimsa", tout un programme pour la non-violence.

Le mercredi 3 octobre 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 549 vues

DE L’INDE A LA REUNION, EN PASSANT PAR LA REPUBLIQUE DE MAURICE,LE MESSAGE DU MAHATMA GANDHI POUR UN DIALOGUE INTERCULTUREL À L’OCCASION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA NON-VIOLENCE

Depuis une dizaine d’années, l’Association Réunionnaise des Relations et Créations Culturelles (ARRCC) a engagé des actions de coopération avec le Conseil Indien des Relations Culturelles, basé à New Delhi, l’ICCR (l’Indian Council of Cultural Relations), le Ministère des Arts et de la Culture de la République de Maurice, ainsi que l’Institut Mahatma Gandhi (MGI).

Ahimsa

La concrétisation de ces liens se traduit aujourd’hui par un programme de coopération multilatérale et culturelle intitulé « Ahims? », accompagné par l’Europe, l’État et les collectivités locales depuis mars 2012. Avec, en point d’orgue, un grand spectacle chorégraphique et musical et un colloque qui c’est tenu ce 2 octobre à l’occasion de la Journée Internationale de la Non-Violence.

Cet événement a été marqué par la présence de son Excellence le Dr Karan Singh, Membre du Parlement Indien et président du Conseil Indien des Relations Culturelles (ICCR), ainsi que de nombreuses hautes personnalités réunionnaises, indiennes et mauriciennes.

Ahimsa-2

Le projet se base sur le principe de la non-violence (ou Ahims?) comme vecteur de créativité, de découvertes et d’échanges entre les pays de l’Océan Indien. Chaque action est conçue et réalisée entre la Réunion, la République de Maurice et l’Inde, et s’appuie sur des formations mises en œuvre par des professionnels de renom, qui transmettent des connaissances, des techniques et des savoir-faire. Ainsi, le programme « Ahims? » est construit autour de rencontres entre personnalités de cultures et d’horizons divers.

Créateurs, acteurs et institutions culturelles souhaitent mettre leurs compétences spécifiques au service de l’accès, du dialogue, et de la diversité culturelle. Il s’agit de promouvoir la culture en tant qu’élément vital des relations extérieures, notamment grâce à la promotion du patrimoine, à des synergies avec le secteur de l’éducation (en particulier l’enseignement artistique) et à la mobilité d’artistes et de personnalités internationales.

Ahimsa-3

Les restitutions des ateliers/formations sont à découvrir à travers le spectacle « Ahims? » au théâtre de Champ-Fleuri et à Saint-Benoît (Jeudi 4 octobre 2012, 20h, à la salle de spectacles Centre Gramoun Lélé (CRR) de Saint-Benoit) et sur les deux expositions :

  • jusqu’au 20 janvier 2013 au Musée du Sel de Saint-Leu, l’exposition « La Marche du Sel, Salt Satyâgraha », issue du musée multimédia « Eternal Gandhi » de New Delhi (fondation Aditya Birla) et « Autour du Satyagraha », l’exposition des œuvres réalisées par Mme Neermala Luckeenarain (République de Maurice), responsable du département des Beaux-Arts à l’Institut Mah?tm? Gandhi de La République de Maurice, avec les élèves de l’École Supérieure d’Arts de la Réunion.
  • jusqu’à la fin du mois de novembre, exposition d’une centaine de photographies de Benoy K. Behl, Daniel Auguste et Thierry Dufort, intitulée «Rencontre entre l’Inde et la Réunion ». Vernissage exceptionnel le 29 septembre avec le concert unique de la célèbre vocaliste OS Arun et ses musiciens, à l’hôtel de ville de Saint-Denis, à partir de 18h30. Édition d’un catalogue de photos de l’exposition en français et en anglais.

AUTRE PROGRAMMATION GRATUITE À SAINT-DENIS

  • le 6 octobre 2012 : spectacle de danse Chhau par Shashadhar Asharya et son groupe à la médiathèque François Mitterrand, à 19h, suivi d’une conférence de l’écrivain François Roux pour la Nuit de la Méditation à 21h
  • le 7 octobre 2012 : concert de musique carnatique par O.S. Arun et ses musiciens à l’ancien Hôtel de Ville, à partir de 18h30

 

LOGOS entete AHIMSA

Plus d’informations: http://ahimsa-reunion.com/

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Expositions, Salons & Evénements et a été consulté 1 549 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.