Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Votre blog peut sauver des vies !

Le jeudi 27 septembre 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 549 vues

Avez-vous remarqué le badge « MON BLOG SOURCE D’EAU » sur notre site, dans le menu de droite tout en bas ? Il s’agit de l’opération « Mon blog donne accès à l’eau » (en collaboration avec l’association « 1001 Fontaines pour demain »).

blog-source-deau

Vous aussi, grâce à ce badge vous pouvez sauver des enfants notamment au Cambodge et à Madagascar.

Fondée en 2004, cette association vient en aide aux populations les plus reculées pour avoir accès à une eau de boisson saine. Et ainsi réduire le nombre de maladies liées à l’eau non potable. L’idée de l’association est de donner la possibilité à ces populations de produire par elles-mêmes l’eau de boisson à partir de l’eau de surface.

L’initiative est originale à plusieurs titres. D’abord, la technologie : une usine de traitement simple et robuste de purification par ultraviolets, alimentée par énergie solaire… Ensuite, l’exploitation par un petit opérateur privé, inspiré de la micro finance, qui garanti la pérennité du projet. Enfin la vision à plus grande échelle, car l’ambition du projet n’est pas simplement d’apporter clé en main un outil, une solution à tel ou tel village, mais bien de créer, à partir d’une expérience de terrain, une approche applicable à grande échelle et dans de nombreux pays.

 

 

Après les premiers projets dans 3 villages du Nord-Ouest du Cambodge en 2005 dont les résultats ont été probants, l’association a déployé la solution dans 8 nouveaux villages. Fin 2011, ce sont 48 « fontaines » au Cambodge qui produisent de l’eau de boisson pour près de 60 000 bénéficiaires. En 2008, un projet pilote a démarré à Madagascar avec 4 « fontaines » et 7 seront installées avant la fin 2011.  “Nous souhaitons aider l’association pour une extension qui vise à toucher chaque année 40 à 50 nouvelles communautés, soit 40000 à 80000 bénéficiaires tous les ans.”

Badge_01_125Pour participer à l’opération c’est simple et gratuit !

Il vous suffit de placer un badge sur votre blog, et l’association se chargera du reste.

Avec cette initiative, vous donnez la chance à des populations isolées d’avoir accès à une eau potable. Ils ne seront plus dans l’obligation de consommer l’eau impropre.

Pour badger vos blogs :

http://www.nmmedical.fr/1001fontaines/je-participe.php

Pour en savoir plus sur l’asso, parrainer une fontaine ou faire un don :

http://www.1001fontaines.com

http://www.facebook.com/MonBlogSourceDeau

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Blog & Sites Internet Réunionnais et a été consulté 1 549 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.