Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

« Pou defoul aou, pa besoin saoul aou» Prévenir l’alcoolisation festive chez les jeunes

Le jeudi 6 septembre 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 611 vues

A l’occasion de la 14ème journée internationale de sensibilisation à l’alcoolisation fœtale, le réseau de santé REUNISAF s’intéresse plus particulièrement aux pratiques excessives de consommation d’alcool observées lors des occasions festives chez les jeunes.

 

affiche_reunisaf

 

Derrière les termes anglo saxons « binge drinking », se trouve une tendance galopante chez les 15-20 ans : la recherche rapide et délibérée de l’ivresse. Cette pratique touche tous les jeunes européens, et les Réunionnais ne font malheureusement pas exception.

Les risques à court, moyen et long termes ne doivent pas être négligés.

Que l’impact ait lieu sur l’organisme ou sur le comportement (violence, sexualité non protégée ou forcée, vol..), une vigilance particulière est à déployer par le monde adulte (parents, commerçants, encadrants…).

Le rapport de certains jeunes à l’alcool festif devient une problématique sociale, d’autant que celui-ci est souvent conjugué à d’autres consommations délétères (médicaments détournés de leur usage, zamal, boissons énergisantes…) ; certaines jeunes filles enceintes s’adonnent également à ces pratiques, occultant les risques de consommations, même exceptionnelles mais excessives.

C’est pourquoi, l’association veut informer parents et futurs adultes sur ce phénomène de pic d’alcoolisation, notamment dans un contexte de maternité.

L’association a par ailleurs choisi d’étudier le sujet au travers d’une enquête menée auprès des jeunes réunionnais. Dissocier fête et alcool excessif, c’est le défi que s’est lancé REUNISAF pour ce 9-09-2012.

En partenariat avec la mairie de Saint Pierre et les Amis de la Mer, l’association invite jeunes et adultes à venir faire la fête sur le thème : « Pou defoul aou, pa besoin saoul aou ».

Dimanche 9 septembre 2012

Au Port de Saint Pierre

Programme de la journée :

10h30 à 12h : Sorties en mer proposées au public.

Durée : environ 10-15 minutes la sortie, moyennant une participation de 2 euros.

Animation assurée sur le port par Gina et ses danseuses (danses traditionnelles), et une troupe de twirling bâton (combinaison de gymnastique et de danse avec maniement du bâton).

De 13 à 18h : Plateau Artistique

Avec : Rudy Vassily, Tiana, Innocence, Espry Maloya, Memo Kreol, Fj, Clan 974, Soson’s, Aroma’sik

 

L’objectif de REUNISAF consiste à intervenir auprès de femmes en âge d’être mères présentant ou ayant présenté des conduites à risques face au produit alcool associé ou non à d’autres substances.

Cette mission passe par la coordination d’un réseau de santé spécifique dans le but d’éviter l’apparition d’une dépendance et ses conséquences, notamment en termes d’alcoolisation fœtale.

Son offre de service :

  • Une orientation plus précoce par les professionnels ;
  • un accompagnement adapté des femmes en difficulté avec leur consommation, vers un parcours de soins et une qualité de vie ;
  • une fonction ressource auprès des professionnels demandeurs.

REUNISAF a également pour mission de sensibiliser la population sur les dangers de la consommation d’alcool non appropriée, notamment durant la grossesse (prévention primaire).

Enfin, depuis 2010, REUNISAF a été désigné par la Préfecture (MILDT) comme Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances ».

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Association Réunionnaise, Culture, spectacles et concerts et a été consulté 1 611 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.