Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Les animateurs du cyber-base ® du TCO sont intervenus dans différentes structures pour réduire la fracture numérique.

Le jeudi 27 septembre 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 404 vues

Du 17 au 28 septembre,  les animateurs des  Cyber-base® du TCO sont intervenus dans différentes structures afin d’effectuer des actions d’initiation et de formation auprès de publics spécifiques, éloignés de l’outil informatique. Ils mènent ainsi des actions au centre pénitencier du Port, dans l’Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion, à l’hôpital de jour de St Paul, au Foyer d’Accueil Occupationnel de l’Alefpa.

DOSSIERpresse

 

Réduire la fracture numérique, permettre à tous d’accéder à l’outil informatique, initier et accompagner tous les publics, tels sont les enjeux des animateurs des cyber-base  ® du TCO. Les premiers pas sont souvent les plus difficiles ! C’est en tenant compte de ce  constat que les animateurs des cyber-bases® ont décidé de monter ce projet.

Un travail en amont a dû être effectué avec les responsables des structures  accueillantes afin de bien cerner les besoins et de mieux répondre aux attentes de chacun. Ainsi, différents ateliers ont été proposés : initiation à l’outil informatique et à Internet, au montage photo et vidéo, confection d’un diaporama.

DOSSIERpresse2

Hôpital de Jour de Saint-Paul (EPSMR)
« Nous avons reçu un groupe de 4 pensionnaires avec un bon niveau, et nous leur avons  proposé de réaliser un diaporama avec les photos des activités faites en interne. Ils ont donc  réalisé un petit film de 7 à 8 photos avec titres, transitions et génériques de fins à l’aide d’un logiciel. L’autre groupe était novice. Nous leur avons proposé une séance d’initiation à l’outil avec apprentissage de la manipulation de la souris et du clavier. ».

L’hôpital met  à la disposition des malades un accès Internet indépendant, mais sans un véritable accompagnement.  Cette action  a permis aux  malades  d’acquérir les bases nécessaires à la manipulation d’outils. Le traitement des photos a beaucoup plu aux pensionnaires.

Foyer d’Accueil Occupationnel Edmond ALBIUS de l’ALEFPA

Les pensionnaires  ont travaillé autour de la photo avec un atelier d’incrustation d’images. Dans un premier temps, ils ont manipulé un appareil photo numérique en se prenant en photo devant un fond vert. Ensuite, ils ont  changé le fond vert de la photo par une image de leur choix (animaux, paysages ou célébrités). Ils ont ensuite imprimé leur photo pour la garder en souvenir.

Centre hospitalier Gabriel Martin

Les enfants reçus le 18 septembre ont pu découvrir l’atelier d’incrustation d’images sur fond vert. Une petite fille de 4 ans s’est quant à elle amusée avec des petits logiciels de jeux ludo-éducatifs dans le cadre d’une initiation à l’outil.

Centre Communal d’Action Sociale de Trois-Bassins

Le mercredi 18 septembre, les 8 retraités ont  suivi  une séance d’initiation à l’outil informatique  avec la manipulation de la souris et du clavier.  Compte tenu de leur facilité d’apprentissage, les animateurs ont pu enchaîner avec l’initiation au traitement de texte, en commençant par la saisie d’un petit texte.

Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion

A ce jour, 32 malades ont pu bénéficier d’une initiation à l’outil et d’un accompagnement au
surf sur Internet.

Institut Robert Debré

12 adultes avec des minces connaissances de l’outil ont suivi cet atelier de découverte de l’e-administration (recherches, …).

Centre Communal d’Action Sociale de La Possession

Jeudi 20 septembre, 8 personnes âgées ont  pu être sensibilisées à l’informatique et aux cyberbase®.

Centre Pénitencier du Port

16 détenus répartis en 4 groupes (à raison de 2 groupes par session). Cet atelier a beaucoup intéressé les détenus qui se sont aussi prêtés au jeu de la conception d’un scénario  ayant pour  thème  « la semaine de la mobilité ». Ils souhaitent  par ailleurs bénéficier d’une initiation complète.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Société, TIC & Nouvelles technologies et a été consulté 1 404 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.