Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Iles Vanille : « Ensemble, on passe une nouvelle étape »

Le lundi 10 septembre 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 483 vues

Une réunion de travail des destinations « Iles Vanille » s’est tenue mercredi 22 et jeudi 23 août à l’île de La Réunion en présence de Monsieur Alain SAINT-ANGE, Ministre seychellois du Tourisme et Président des Iles Vanille, de Monsieur Mickael SIK YUEN, Ministre mauricien du Tourisme, de Madame Volanirina RAVELOSON RAZANAMASY, Directrice de l’Office National Malgache du Tourisme, de Monsieur Said SALIME, Conseiller Général de Mayotte, et de Monsieur Didier ROBERT, Président de la Région Réunion.

iles_vanille

Réunion de travail « Iles Vanille », 22 et 23 août 2012 – Ile de La Réunion

Communiqué de presse

Les îles Maurice, Réunion, Seychelles, Madagascar, Mayotte et Comores partagent une histoire et des valeurs communes. Ces éléments représentent une réelle opportunité à mettre en exergue.

Afin de mieux appréhender les modes de consommations touristiques de demain, de nouvelles stratégies marketing devront être fondées sur la réciprocité, les valeurs communes et la complémentarité de ces îles.

Après la création du label Iles Vanille en septembre 2011, de nombreuses opérations ont été menées. Pour aller plus loin, une association a été créée pour travailler à plein temps sur les éléments de promotion commune, pour comprendre les marchés, savoir comment les aborder, analyser les spécificités de chacune des destinations pour agir avec une force d’action mutualisée.

Cette dernière rencontre s’est conclue sur la mise en place d’un exécutif « Iles Vanille » comprenant un Directeur et un Directeur Marketing localisés à l’île de La Réunion. Un appel à candidature pour ces deux postes va être publié dans la presse de chaque destination et le groupement se réunira de nouveau en septembre, pour la sélection des candidats.

En terme de fonctionnement, un représentant « Iles Vanille » sera également nommé au sein des structures institutionnelles touristiques de chaque île.

En termes de cible prioritaire, le groupement a choisi la Chine comme axe majeur d’orientation des actions. L’équipe permanente sera chargée d’effectuer une étude de marché sur Pékin et Shanghaï pour organiser des actions porteuses de notoriété.

Newsletters, communiqués de presse, voyages de presse, éductours et site Internet seront élaborés en commun afin d’amener des retombées directes en terme de fréquentation pour chaque île.

Quatre évènements existants seront dédiés à la promotion « Iles Vanille », il s’agit du carnaval des Seychelles en mars, du Salon du Tourisme de Madagascar ; de la Shopping Fiesta de Maurice en juin et du Festival Liberté Métisse à La Réunion en décembre. En septembre prochain, une délégation présentera l’esprit « Iles Vanilles » au Salon World Routes Meeting à Abu Dhabi.

Les destinations faisant actuellement partie du groupement sont favorables à l’accueil de nouveaux membres. Il a été décidé que Rodrigues, Nosy Be, Praslin et La Digue seront considérées comme des destinations à part entière. Enfin, la participation des Maldives à ce groupement est en cours de discussion, et permettra d’étendre le concept îles Vanille à un plus vaste territoire.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Economie et a été consulté 1 483 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.