Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Expo: “Inconscience” du 7 au 20 octobre au phare de Bel Air, à Sainte-Suzanne.

Le jeudi 27 septembre 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 299 vues

Inconscience est un recueil de photographies de dormeurs de rue prises à travers une trentaine de pays du monde entier.

inconscience

 

Ce projet photographique a débuté en 2005, de manière anecdotique. Puis, chemin faisant, l’idée est apparue plus riche que ne le pensait son auteur. Des notions sociales primordiales, comme le travail, les conditions de vie, et les liens entre l’économie occidentale et orientale, sont venus se mêlés à la poésie des images. Son travail s’est ainsi étalé sur 7 ans, au cours de différents voyages à travers la planète.
Au final, ce sont plus de 100 photographies de dormeurs, prises à travers 30 pays, qui viennent étendre cette dialectique visuelle à une échelle planétaire.

 

dossier_presse_inconscience_reunion

CALCUTTA, INDE, AVRIL 2005

 

Cette série prend une ampleur curieusement humaniste, voire universelle, établissant des liens visuels de Santiago à Paris, de Calcutta à Montréal. De ces contrastes de sens, de ces parallèles formels et symboliques, naît tout un réseau de significations qui vont de l’humour grinçant à la réflexion existentielle : comment vivons-nous ? Comment vivent-ils ? Et qu’est-ce qui nous unit ?

Inconscience sera exposé du 7 au 20 octobre au phare de Bel Air, à Sainte-Suzanne. Ce phare, classé monument historique en 2012, est l’unique phare de l’île de la Réunion. Symbole du voyage par excellence, il accueille parfaitement l’exposition comme l’aboutissement d’un périple.

Un vernissage aura lieu en présence de l’auteur le dimanche 7 octobre à partir de 11h.
L’idée étant de partager un moment convivial dans le jardin du phare, la signature du livre se prolongera l’aprés midi.

L’exposition est accompagnée d’une création musicale originale de Gérald Ozga. Yann Hamonet, qui a signé les textes du livre, exposera des textes inédits pour accompagner les photographies. Une salle sera dédiée à une projection de photos inédites, et non publiées dans le livre.

Photographe auteur indépendant, ROMAIN PHILIPPON est né en 1980, vit et travaille sur l’île de la Réunion. Il travaille sur des projets personnels, basés pour la plupart sur la condition humaine et sur la mondialisation à différentes échelles. Il aime que les thématiques de ses recherches, et donc l’objectif de son travail soit le moins frontal possible. C’est pour cela qu’il s’amuse à détourner la forme, et mettre l’accent sur des anomalies de la société de manière indirecte, ou d’une manière détournée. Il aime à considérer sa photographie comme de la «poésie sociale».

Il intervient également en photographie à l’Université de la Réunion depuis 2 ans, et en tant qu’intervenant artistique en classe à PAC à l’académie de la Réunion.

En 2011, Romain Philippon a décidé d’utiliser la plateforme ulule.com pour lancer une campagne de prévente en ligne, afin d’auto éditer cet ouvrage sur les dormeurs. En quelques semaines, il a pu pré-vendre 270 exemplaires du livres, à un prix préférentiel pour les acheteurs. Cette somme réunie lui a permit de monter sa structure d’édition, et d’être complètement libre artistiquement pour la réalisation du livre.

En pré-achetant un livre sur ulule, chaque personne a participé à la réalisation de son projet. Ce n’était ni un don, ni un investissement, mais un plutôt un «achat solidaire».

Finalement, la structure d’édition PENDANT CE TEMPS a été créée, afin de publier le livre.

Sortie et points de vente

dossier_presse_inconscience_reunion-livre
Le livre sera disponible dés le mois d’octobre sur internet (www.pendantcetemps.fr) et dans de nombreuses librairies spécialisées photo et beaux arts, comme la librairie Artazart à Paris. Le prix de vente public conseillé est de 34,90 Euros.

Plus d’infos : www.romainphilippon.com

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Expositions, Salons & Evénements et a été consulté 1 299 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.