Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Signature d’un partenariat entre l’Agence Française de développement et Le TCO et la Ville du Port

Le lundi 27 août 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 151 vues

Après une visite sur la ville du Port des Résidences Florès et Malacca de la SIDR, la délégation composée entre autres de Monsieur Dov Zérah, Directeur général l’Agence Française de Développement, et de Monsieur Jean-Yves Langenier, Maire de la ville du Port, s’est rendue au siège du TCO afin de tenir une conférence de presse présentant les contrats de partenariat entre d’une part, l’AFD et le TCO et d’autre part, l’AFD et la commune du Port.

TCO

 

Le partenariat AFD/TCO

La collaboration entre l’AFD et le TCO a commencé l’année en juin 2011, par la signature du premier contrat du genre à La Réunion entre l’agence et une collectivité de l’île. Ce contrat définit le contexte et les modalités générales d’appui souhaitées par le TCO dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet d’agglomération, véritable stratégie d’aménagement et de développement durable de son territoire à un horizon de 20 ans. Il doit notamment permettre l’accueil de 80 000 nouveaux habitants, la construction de 52 000 logements et la production de 200 hectares de foncier économique.

Pour la période 2009-2015, le montant prévisionnel du PPI du TCO a été estimé à 148 M€.

En 2011, l’AFD a contribué à hauteur 10 M€ au financement des opérations suivantes : le rachat du centre de tri, la rénovation de la gare routière de Saint-Paul, l’aménagement de la rue Saint-Louis à Saint-Paul ainsi que les aménagements sur la route Hubert Delisle.

Pour 2012, la convention de crédit signée aujourd’hui entre le TCO et l’AFD porte sur un nouveau concours de l’AFD au TCO pour un montant de 12 millions d’euros destinés à cofinancer les investissements 2012 du PPI 2009-2015.

 

TCO-2

 

Le partenariat AFD/Ville du Port

Le partenariat entre la commune du Port et l’AFD est régulier et s’appuie sur un accord-cadre signé en juillet 2007 ayant favorisé la réalisation de projets dans les secteurs de l’aménagement urbain, de l’environnement et de l’intégration régionale.

La commune du Port et l’AFD ont convenu de renouveler leur partenariat dans le domaine de la coopération régionale avec la signature d’un accord-cadre spécifique.

Ce nouvel accord est principalement axé sur les actions de coopération que mène actuellement la ville du Port avec Durban (Projet GEO SUN, mesure et évaluation du gisement solaire), Tamatave (projet d’aménagement urbain) et Maurice (projet de valorisation des boues de Station d’épuration).

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Economie et a été consulté 1 151 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.