Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

FESTIVAL Zétinsèl, 2ème édition…

Le mercredi 1 août 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 482 vues

Un festival familial de spectacles vivants et d’animations pour les tout petits.
Un espace de rencontre entre parents, enfants et artistes.

du 6 au 9 septembre 2012 L’Entre-Deux

C’est reparti pour une édition avec toujours plus de surprises pour les touts petits et leur famille Le Festival fait la part belle à la création réunionnaise, aux Arts Plastiques, aux initiatives locales et à tout ce qui concerne la petite enfance, la grossesse et la parentalité.

Festival Zétinsel 2011 - Safari Poussette, proposé par Eric Ksouri.

La famille à l’honneur 
Le choix du lieu n’est pas anodin. L’Entre-Deux affirme son ambition de devenir la « ville de la famille ». Qu’il s’agisse d’aménagement ou de projets d’animation culturelle, la municipalité s’attache à répondre aux besoins d’un public familial. La CAF rejoint le rang des partenaires privilégiés en soutenant l’action financièrement.

Une démarche participative :
Comme pour la première édition, tous les habitants et acteurs locaux ont été invité à participer. Ils sont nombreux à s’être pris au jeu et à enrichir ainsi la programmation par des ateliers papié la malis, des accueils originaux, et la radio…

Une collaboration originale entre la radio locale « Entre 2 fm » (fréquence 106.0) et Radio Zourite : des enfants de l’Entre-deux ont découvert l’outil radiophonique depuis 2 mois. Ils animent des émissions en amont et poursuivront avec des directs pendant l’événement.

Le meilleur de la création locale pour le tout jeune public :
La plupart des compagnies réunionnaises qui ont créé pour le jeune public en 2011 et 2012 sont représentées : TheatrEnfance, Baba Sifon, Mille et Une façons, Eric Ksouri, Stéphane Thomas… Une invitée de l’extérieur : la Compagnie Ouragane qui proposera spectacles, ateliers et formations pour les adultes.

Les Arts Plastiques à l’honneur :
3 actions en amont avec les écoles, centres de loisirs… De quoi mobiliser les enfants et les rendre acteurs de l’événement et créer une ambiance esthétique et visuelle avec les réalisations. Le papié la malis : le thème de Zétinsèl qui invite tous les enfants de l’Entre-Deux à créer dessins, collages, pliages …

Le principe est de faire vivre un lieu pour les enfants de moins de 6 ans, accompagnés d’un adulte et de ses frères et soeurs. Pour cela, des lieux de vie et de convivialité et des propositions artistiques propices à la rencontre :

– Des spectacles jeune public, pluridisciplinaires, en guise de temps forts, avec des rendez-vous quotidiens : théâtre, cirque, contes, musique, cinéma, marionnettes

– Des ateliers de pratique artistique dirigés par les artistes accueillis (expression corporelle, art plastique, chant)

– Des ateliers dédiés à la réalisation de « papiés la malis »

– Des initiatives locales : ateliers (ombres, livres virtuels, portage, allaitement…), animations (marché la kour, troc, espace dédié à la parentalité), offres commerciales spéciales festival…

– Des espaces dédiés aux enfants : coin livre et jeux, mur d’expression, bar marmay, coins de change, stand de l’association La Réunion des Livres…

LES LIEUX :
Le principe est d’investir l’Entre-Deux, sans restriction, tout en imaginant une cohérence d’ensemble. Un double coeur de festival (l’Arboretum et la place de la liberté) rayonnera sur des espaces repérés et identifiés : le Case de la Ravine des citrons, l’école du serré, l’école arc en ciel, la crèche la planète des enfants, le Centre de lecture, le Verger de la chapelle, la Place de la Liberté, certains jardins privés…

LES DATES À RETENIR :
– Samedi 25 août et 1er septembre : Emission spéciale sur Entre-Deux fm de 11h à 12h

– Samedi 1er et mercredi 5 septembre : animations pédagogiques avec les enseignants des maternelles. Intervenante : Maud Miroux de la Compagnie Ouragane (danseuse et marionnettiste sur le spectacle « Pince moi je rêve »). Thème : Expression corporelle / La danse à l’école

– Lundi 3 et mardi 4 septembre : formation dédiée aux professionnels des bibliothèques, de l’enfance et la petite enfance, de l’animation. Intervenante : Maud Miroux de la Compagnie Ouragane (danseuse et marionnestiste sur le spectacle « Pince moi je rêve »). Thème : Expression corporelle

– Jeudi 6 et vendredi 7 septembre, en journée : ateliers et spectacles pour les scolaires

– Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 septembre : Le festival dédié aux tout-petits et à leur famille

L’idée est que chaque habitant, association, commerçant, artiste… de l’Entre-Deux puisse trouver sa place à Zétinsèl et s’approprier l’événement, à la mesure de ses moyens, de ses compétences, capacités, disponibilités, envies … afin de s’y investir à son rythme. Ainsi, chacun est invité à s’impliquer dans le Festival, à participer et à valoriser sa culture et son savoir-faire propre et celui de sa commune. Les participations possibles sont variées : organisation en amont, bénévolat les jours de festivals, prêt de matériel, accueil d’artistes, mise en place d’ateliers, partage d’expérience, mise à disposition d’un coin de son jardin pour la programmation (ex : spectacle, atelier, exposition)… L

E DÉVELOPPEMENT DURABLE : Zétinsèl, est un festival inscrit dans une démarche de développement durable : gobelets réutilisables, limitation et tri des déchets, sensibilisation des publics… Travail en lien avec Eco-manifestation et la Casud pour limiter l’impact environnemental de l’événement.

Pré-réservations (validation à réception du règlement) :
• Téléphone : 0693 93 13 35
• Mail : resa@feemazine.com
• Site : http://fee.mazine.over-blog.fr

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Entre-Deux - 97414, Expositions, Salons & Evénements, Les communes et a été consulté 1 482 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.