Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Une pétition pour la sauvegarde des baleines de la zone Océan Indien

Le mercredi 6 juin 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 2 914 vues

Depuis 1979, l’océan Indien dispose d’un sanctuaire baleinier placé sous l’égide de la Commission Baleinière Internationale. Ce sanctuaire vise la sauvegarde des peuplements de cétacés et leur protection contre une chasse excessive.

Cette commission baleinière internationale doit se réunir en juin pour redéfinir les quotas de pêche de ces cétacés ainsi que les contours du Sanctuaire Baleinier de l’Océan Indien. De nouveaux quotas de capture seront déterminés, ceux-ci ne s’appliqueront qu’aux pays signataires.

C-17-d80d7

Aujourd’hui, le Japon et l’Islande pratiquent une pêche dite scientifique qui n’est autre que de la chasse commerciale déguisée, la Norvège ignore les moratoires et les interdictions. (Islande et Norvège pêchent exclusivement au large de leurs côtes) Ces 3 pays  prélèvent 2000 baleines par an rapporte le site internet Green974.com

Dans le but manifeste d’amener la pêche à la baleine sous le contrôle de la CBI, le Président de la Commission a, selon WWF, proposé d’instituer un quota de pêche commerciale officiel pour ces pays et ce pour les prochaines dix années.

B-20-bd143

« Les quotas proposés ne sont pas établis selon les méthodes scientifiques propres à la Commission mais sont le résultat de marchandages politiques qui n’ont absolument rien à voir avec les baleines » explique Wendy Elliott, Directrice du Programme Espèces du WWF-International. La fixation de quotas de pêche commerciale à la baleine fondée sur des considérations politiques et non des données scientifiques constitue clairement, selon elle, un pas en arrière pour la CBI.

En partenariat avec les associations Abyss et Globice, la Région Réunion a lancé une campagne de sensibilisation pour la sauvegarde des baleines. Soutenu par WWF France et le Fonds Biome, la Collectivité a mis en place une pétition afin de réunir le plus grand nombre de signatures pour sensibiliser la Commission Baleinière sur la nécessité de préserver le sanctuaire océan Indien et protéger les baleines, leur habitat naturel, leur site de reproduction et leurs itinéraires migratoires.

A-24-90561

cliquer ici pour signer la pétition pour la sauvegarde des baleines

Jérôme Raimbault, président de l’association Abyss à récemment déclaré sur L’info.re "si le moratoire tombe à échéance en juin, on pourra imaginer revoir des baleiniers au large des côtes réunionnaises". Une situation qui selon lui, "serait vraiment dramatique pour la fréquentation des baleines à La Réunion" car ces cétacés ont bien intégré que "La Réunion est une zone protégée".

La Collectivité s’engage pour :

> la protection des baleines Ensemble, protégeons une espèce sensible contre les risques de collision, la pollution et la reprise de la chasse autorisée.

> la préservation du sanctuaire Océan Indien Ensemble, préservons leur habitat naturel, leur site de reproduction et leurs itinéraires migratoires.

> la valorisation de notre biodiversité Ensemble, valorisons un formidable centre d’intérêt pour l’écotourisme et les scientifiques.

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Environnement et a été consulté 2 914 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.