Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

La Voie Lactée en arche au-dessus du Piton de l’Eau…

Le lundi 25 juin 2012, il y a 7 années | @LeRédac | 8 434 vues

Le photographe Luc Perrot à une fois de plus eu la chance d’être retenue pour l’image du jour sur le site de la NASA. Il n’est pas si fréquent que la NASA parle du Piton de l’Eau ou du Piton des Neiges. A l’inverse, la Réunion, ils connaissent maintenant…

cratersky_perrot_960

Luc nous conte l’histoire de cette photographie qui lui tient à cœur…

« Certaines photos se méritent plus que d’autres. Voilà plus de deux ans que j’en rêvais : immortaliser la Voie Lactée en arche au-dessus du Piton de l’Eau avec, cerise sur le gâteau, le Piton des Neiges en arrière plan et au centre de l’image.

Mes précédentes tentatives ce sont toutes soldées par des échecs. La météo capricieuse dans ce secteur de l’île m’a constamment poussé à faire demi-tour et à renoncer à mon projet. Une telle photo ne peut se réaliser que quelques jours dans l’année. Pas facile de concilier un bon positionnement de la Voie Lactée avec un fin croissant de Lune bien positionné ainsi qu’une météo favorable…

J’avais fini par tirer un trait définitif sur le projet. De plus la barrière de l’ONF, bloquant l’accès aux véhicules, qui précédemment se situait à 4 km du Piton de l’Eau, est maintenant positionnée à l’entrée de la route forestière. Parcourir les 10km de route en pleine nuit, à pied et sans certitude météorologique devenait un obstacle sérieux.

Ainsi lorsque l’entreprise « QBX Réunion» ma proposé de rejoindre le site en quadbike, je n’ai pas hésité une seule seconde. L’occasion était trop belle de s’offrir quelques sensations fortes sous un ciel étoilé de toute beauté malgré la température très fraiche et de réaliser enfin la photo tant désirée !

Ce cliché est retenu aujourd’hui comme APOD (Astronomy Picture of the Day) sur le site de la NASA. C’est une belle récompense pour cette photo que je considère comme l’une des plus aboutie de ma photothèque. »

http://apod.nasa.gov/apod/ap120625.html

Cet article est classé dans Artistes, Photographe et a été consulté 8 434 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.