Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Au secours du littoral ….

Le vendredi 15 juin 2012, il y a 7 ans | | 2 653 vues

Des bouteilles et sacs plastiques, mégots de cigarettes , fils de pêche , morceaux de verre et même carcasses en putréfaction , tel est le paysage qu’offre certaines zones côtières réunionnaises.

Ces déchets partent dans l’océan avec la houle et font de nombreuses victimes parmi ses habitants. Nous pouvons rappeler l’histoire de la tortue Lémira, décédée en début de semaine d’un blocage intestinal dû aux déchets tels fils de pêches ,cordes, plastiques …

Vous avez été une vingtaine , mercredi 13 juin , à répondre à l’appel de Katia Ferrer et Alice Cerignat Bertin ( que vous pouvez retrouver respectivement sur les pages " les photos de Kat" et "les photos d’A. Bertin" via le réseau social Facebook ) .

Le but de la mission était de nettoyer une partie du littoral situé derrière le skate parc de St Pierre , lieu très prisé par les jeunes et les pêcheurs .

Avec l’aide de plusieurs Associations ( ANSP, asphalte , tricks réunion) et de personnes motivés pour le respect des océans, 11 sacs poubelles de 200 litres et 1 batterie ont été récoltés en ‘une heure et demi .

3

4

5

Parmi les déchets : piles , bouteilles canettes ou plastiques, vêtements , mégots de cigarettes, énormément de morceaux de fils de pêche avec parfois même les hameçons…. des morceaux de verre , des capsules de bouteille et même une seringue….

7

Des questions se posent en voyant un tel désastre :

Pourquoi la mairie ne met-elle pas en place de grandes poubelles (1 benne pour le recyclable et une autre pour le non recyclable) sur le site , les poubelles présentent sont ridicules par rapport à la fréquentation du site et souvent débordent déjà …

De plus faudrait- il plus d’action de sensibilisation auprès de la population afin de remédier à ces gestes d’incivismes ?

Beaucoup de travail reste à effectuer , d’autres actions de ce genre seront à envisager … nous nous efforçons de mettre tout ça en place . Vous pourrez retrouver toutes nos informations sur la page Facebook " Mission Océan Indien " .

une petite partie du groupe de mercredi après-midi :

Katia Ferrer et moi-même tenons à remercier tous les participants , vous avez fait du bon travail et nous espérons vous revoir sur d’autres actions toujours plus nombreux et pour le respect des océans !

http://www.facebook.com/MissionOceanIndien

Alice Bertin

Cet article est classé dans Actualités et revue de web, Environnement et a été consulté 2 653 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.