Actualités et revue de presse de L’ Île de La Réunion depuis 2003 Soumettre un communiqué de presse
La Ptite Gazette de l' Île de La Réunion

Séminaire: L’intelligence des rêves et management

Le jeudi 31 mai 2012, il y a 7 ans | @LeRédac | 1 211 vues

A l’attention de chefs d’entreprises et responsables de ressources humaines et psychologues. Pour éviter d’avoir la tête dans le guidon !

cevoiGénéralement les théories du management occultent la dimension inconsciente dans la prise de décision ou l’animation des équipes. De notre point de vue, cette occultation serait due au fait que l’inconscient a été pathologisé en relevant ainsi de thérapeutes. Les neurosciences, par A. Damasio, F. Varela, P. Picq …notamment déconstruisent les dogmes psychanalytiques et réhabilitent ce que l’on pourrait appeler l’intelligence de l’inconscient. Ce séminaire devrait permettre de se réapproprier cette positivité en soi-même que constituerait l’inconscient.

Dans un premier temps, il s’agit de se libérer d’une conception freudienne qui transmet indéniablement un pessimisme. Freud, notamment théoricien de la pulsion de mort dont on cherche toujours son ancrage objectif au sein du vivant, est mort dans des conditions désolantes au moment où il pouvait diffuser ses découvertes par des conférences. Il eut un cancer du maxillaire inférieur qui l’empêchait de parler…

Nous pourrions accepter l’idée de « psychisme sain » cohabitant chez toute personne névrosée. Le psychisme sain serait nécessairement ancré dans la biologie (dans le génotype). C’est un postulat qui paraît incontournable et auquel Antonio Damasio (notamment) a recours en évoquant le « protosoi » et « L’autre moi-même » 2010, il s’agit d’un soi qui existe bien avant le sens explicite de soi.

Nous faisons appel à la notion de « processus d’individuation » dans un second temps telle que C.G Jung a cherché à la rendre rationnelle, cela reviendrait à considérer que chaque être humain chercherait à devenir lui-même. « Devient ce que tu es » disait F. Nietzche. Ce processus qui semble sous-jacent à la personnalité se manifesterait par des synchronicités, (de surprenantes coïncidences) et notamment par des rêves. Il se manifesterait également par le travail de l’inconscient sain qui en arrive à présenter (énacter), des compensations, des perspectives d’avenir, une prospection imaginative tournée vers l’avenir… Ce travail inconscient du rêve compenserait également des tendances comportementales liées à notre moi enfermé plus ou moins dans ses « complexes » (égo-psychologie) générant un faux self l’éloignant de ses dispositions génétiques.

CEVOI, Centre d’Etudes du Vivant de l’Océan Indien,

79, rue Labourdonnais, 97490 Saint-Denis, la Réunion, Port : 06.92.29.65.69

Cet article est classé dans Les Communiqués et a été consulté 1 211 fois.Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire.